Config RTX 3080

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
ludo25410
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2021, 19:59

Config RTX 3080

Message non lu par ludo25410 »

Bonjour,
je vais prochainement me monter un nouveau pc Gamer et j'aurais besoin de vos conseils pour le choix des composants...
Je ne voudrais pas dépasser un budget de 2000 euro.
Je partirais sur la config suivante.
-Asus TUF RTX 3080 10G (899€)
-Intel Core i7 10700KF (318€)
-MSI MPG z490 Gaming plus (181€)
-Deepcool Gammax L240V2 (80€)
-DDR4 G.Skill Ripjaws V 16 go (115€)
-Gigabyte GP-P750GM-750W (101€)
-Boitier Bequiet Pure Base 500Dx (116€)
TOTAL : 1810€
Que pensez vous de cette config?
Des chose a modifier?
Toute aide sera la bien venue ...

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config RTX 3080

Message non lu par SquawK »

Il faudrait préciser tes usages (uniquement jeux ?) et le type de jeux et ton écran (sa résolution notamment).

La config est pas mal dans l'ensemble. Le plus dur sera de trouver la carte graphique car tu le sais surement il y a une énorme pénurie de cartes graphiques actuellement. Je trouve que la RTX 3070 a un meilleur rapport perfs/prix que la 3080 (au niveau des prix théoriques en tout cas...), après ça dépend surtout de tes usages (4K ?) etc. Si ton but c'est de dépenser plus pour garder la config plus longtemps, c'est pas forcément un bon calcul. C'est contraignant mais il vaut mieux renouveler la carte graphique régulièrement pour avoir toujours un PC performant plutôt que de dépenser énormément en pensant garder la carte graphique très longtemps (dans 3-4 ans toutes les cartes actuelles auront du mal dans les jeux les plus gourmands...)

L'i7 10700KF est un bon choix, j'avais une petite préférence pour le Ryzen 5 5600x mais il semblerait que le prix du 10700KF est maintenant tout à fait compétitif même si les cartes mère Intel sont un peu plus chère (il n'a pas de partie graphique intégrée contrairement au 10700K ce qui n'est pas vraiment gênant, ça peut juste être utile en cas de panne de carte graphique mais bon ^^ )

Je connais pas trop ce watercooling, un refroidissement à air avec un bon ventirad pourrait convenir. Sinon la valeur sure c'est les Corsair Hydro qui sont très silencieux ce qui est loin le cas de tous les watercooling.

Pour la mémoire, il faut 2 barrettes pour activer le dual Channel et si possible en 3000 / 3200 Mhz et CL16 ou Cl15 (plus les latences sont basses mieux c'est). Tu pourrais presque partir sur 2x16 Go pour être tranquille pour l'avenir surtout si tu as d'autres usages (montage vidéo, infographie) ou pour jouer en 4K. Malheureusement les prix de la mémoire sont en train de remonter en flèche ces dernières semaines...

Je ne vois pas de SSD/disque dur dans la config ?
ludo25410
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2021, 19:59

Re: Config RTX 3080

Message non lu par ludo25410 »

Merci SquawK pour ton aide...
Pour les usages de cette config ça sera principalement pour du jeux (Warzone, Cyberpunk, Insurgency Sandstorm, Metro exodus ...) et un peut de montage vidéo.
Mon écran est un samsung odyssey g5 1440p en 144hz.
Mon bute est de pouvoir jouer a des fps compétitifs avec un max de fps tout en pouvant mettre les graphismes relativement haut.
Je pense suivre ton conseil pour la 3070 au lieux de la 3080.(reste plus qu'a être patient :(
Pour le refroidissement du cpu j'hésitais avec le Noctua NH-D15 ( très bon de ce que j'ai pu lire mais imposant) ou Scythe Fuma 2.
Pour la ram la DDR4 G.Skill Ripjaws V 16 go que j'ai mis est en faite en 2x8go , mais effectivement pourquoi ne pas passer en 32go.
Je vais récupérer dans mon ancienne config un ssd 120go (pour windows) un ssd 1To pour les jeux et un disque dur 1To.
Actups
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 12
Enregistré le : 13 févr. 2019, 18:41

Re: Config RTX 3080

Message non lu par Actups »

Bonjour à toi.
ludo25410 a écrit : 13 mars 2021, 17:02 Pour le refroidissement du cpu j'hésitais avec le Noctua NH-D15 ( très bon de ce que j'ai pu lire mais imposant) ou Scythe Fuma 2.
Tu peux aussi regarder chez Be quiet, le Dark Rock et excellent, alors par contre attention a la taille, il ne rentre pas dans tout les boitiers

ludo25410 a écrit : 13 mars 2021, 17:02 Pour la ram la DDR4 G.Skill Ripjaws V 16 go que j'ai mis est en faite en 2x8go , mais effectivement pourquoi ne pas passer en 32go.
Je par du principe que 32GO reste inutile, j'ai 2x8 GO, en jeux j'utilise a peine les 7 GO
Répondre