Améliorer sa config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
A13x
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 12
Enregistré le : 13 mars 2021, 07:48

Améliorer sa config

Message non lu par A13x »

Bonjour,

Mon pc a plusieurs années et pour ce que j'en fais il reste correctement utilisable.

J'aimerais cependant avoir vos avis pour peut-être améliorer quelques composants et gagner en confort d'utilisation (sans changer la carte mère et choisir des composants compatibles).

La seule chose certaine pour moi est que je dois changer mon SSD :)
config.png

Merci d'avance pour vos conseils :)

Alexandre
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Améliorer sa config

Message non lu par SquawK »

Justement quels sont tes usages ?
A13x
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 12
Enregistré le : 13 mars 2021, 07:48

Re: Améliorer sa config

Message non lu par A13x »

Bonne question :roll: :roll:

DAO, jeux mais jusque là, pas trop gourmands en performance et après tout ce qui est plus basique comme les outils office, ect.

Lorsque j'ai monté le pc, il était +- équilibré suivant mes besoins. Mon profil n'a pas trop changé, mais les années s'écoulent et tout devient un peu plus énergivore on va dire...

J'ai pensé changer mon SSD, et après je me demande si je dois rajouter des barrettes de ram et changer la carte graphique. Mais la encore je suis bloqués dans mes connaissances, il faut voir si ma carte mère ne me briderait pas de trop.
Actups
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 12
Enregistré le : 13 févr. 2019, 18:41

Re: Améliorer sa config

Message non lu par Actups »

Bonsoir,

ton Pc peut encore tourner quelque temps, et aux vues des flambées des prix des composants, pour le moment je garderais l'argent honnêtement.
Voir dans quelque temps a la rigueur pour changer Carte mere, Processeur, et voir pour un SDD NVMe PCIe.
A13x
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 12
Enregistré le : 13 mars 2021, 07:48

Re: Améliorer sa config

Message non lu par A13x »

Bonjour et merci pour le conseil!

Je pense alors juste acheter un SSD de plus grande capacité en sata 3 et remplacer l'existant en effectuant un clonage. 128Go c est trop peu et cela n'a pas l'air trop compliqué à réaliser.

J'hésite cependant encore à ajouter des rams. Je vois dans la tour qu il me reste 2 slots et la carte mère supporte apparemment jusque 32GO. Vu que les rams vont par paire, suis-je obligé de mettre des 4GO comme les autres ?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Améliorer sa config

Message non lu par V3g3ta »

Hello,

si le pc te convient actuellement, je te rejoins pour augmenter la capacité de ton SSD.
500go me semble déjà un minimum voir 1to si tu as le budget.
Concernant la ram, vu les usages et que ton pc te convient se sera un plus en multi usage et la doa; mais à voir le tarif .

sur amazon => 2x4go pour 50€

il est préférable d’acquérir les mêmes caractéristique technique, et par rapport à ton fichier joint le mieux serait d'utiliser cpuz
et de mettre les copies d'écran ici même pour choir la bonne paire.

cpuz => onglet SPD et mémory
A13x
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 12
Enregistré le : 13 mars 2021, 07:48

Re: Améliorer sa config

Message non lu par A13x »

Merci pour le retour!

Voici :)
SPD - Memory.png
Pour le SSD, celui conviendrait-il?
https://www.amazon.fr/gp/product/B07821 ... NB96&psc=1
(j'ai l'impression que pour cloner le ssd, il faut que j'achete un câble supplémentaire pour le sata)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Améliorer sa config

Message non lu par V3g3ta »

je devrais jouer au loto, c'est exactement les mêmes que je t'avais envoyer plus haut ;)
2x4go pour 50€

très bon SSD, et pour cloner tu as ;

- en interne en le branchant à la volée => tu peux provisoirement utiliser les câbles sata et alim de ton disque dur le temps des opérations (0€ de dépenser)
- avec un dock disque dur ou cable comme tu as indiqué => listes amazon avec les 2 produits si tu défiles
- ou bien si tu as un disque dur externe usb, retiré le disque en démontant le boitier (clips ou autres) et installé ton ssd dessus le temps des opérations

crucial fourni même un utilitaire pour cloner, Acronis si mes souvenirs sont bon.
A13x
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 12
Enregistré le : 13 mars 2021, 07:48

Re: Améliorer sa config

Message non lu par A13x »

Merci pour l'explication 5 étoiles ;)

Je devrais avoir ce qu'il faut alors

Je passerai faire un feedback lorsque j'aurais réussi!
A13x
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 12
Enregistré le : 13 mars 2021, 07:48

Re: Améliorer sa config

Message non lu par A13x »

Bonjour! Le ssd a été installé comme décrit, je l'ai branché à la place du disque dur pour cloner l'ancien SSD. L'utilitaire de crucial est un bonheur de simplicité. J'ai maintenant 16Go de ram et cela se ressent un peu en multi-tâche.

Merci pour les conseils :)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Améliorer sa config

Message non lu par V3g3ta »

Super! merci de ton retour
Répondre