DEBAT : Acheter en 2021

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
pshez
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 11 mars 2021, 11:41

DEBAT : Acheter en 2021

Message non lu par pshez »

Bonjour,

J'aimerais lancer une discussion/débats concernant la question suivante :

Est-ce intéressant d'acheter son PC et ses composants en 2021 ? L'idée est que chacun apport son point de vue, plutôt pour ou contre, pourquoi ? Si non, à partir de quand racheter etc.

Personnellement, je suis novice et c'est pour cela que j'aimerais avoir vos avis concernant cette question et la pénurie actuelle.

D'avances merci à tous pour vos réponses :).
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: DEBAT : Acheter en 2021

Message non lu par SquawK »

Première chose, la pénurie risque de durer assez longtemps (au moins jusqu'en septembre mais personne ne sait vraiment comment ça va évoluer) et les prix de certains composants grimpent régulièrement ces dernières semaines (la RAM en particulier)

Sinon je dirais que la réponse à la question est "ça dépend".

Si on a déjà un PC encore correct, c'est probablement mieux d'attendre pour faire un upgrade en particulier de carte graphique.

Si on est pas joueur, pas de soucis non plus vu que c'est principalement les cartes graphiques qui sont en pénurie.

Si on a pas de PC/console et qu'on est tout seul chez soi confiné/ sous couvre feu en manque de jeux vidéos, vaut peut être mieux chercher une CG et dépenser un peu plus que la normale mais éviter de se jeter par la fenêtre.
pshez
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 11 mars 2021, 11:41

Re: DEBAT : Acheter en 2021

Message non lu par pshez »

SquawK a écrit : 16 mars 2021, 09:12 Première chose, la pénurie risque de durer assez longtemps (au moins jusqu'en septembre mais personne ne sait vraiment comment ça va évoluer) et les prix de certains composants grimpent régulièrement ces dernières semaines (la RAM en particulier)

Sinon je dirais que la réponse à la question est "ça dépend".

Si on a déjà un PC encore correct, c'est probablement mieux d'attendre pour faire un upgrade en particulier de carte graphique.

Si on est pas joueur, pas de soucis non plus vu que c'est principalement les cartes graphiques qui sont en pénurie.

Si on a pas de PC/console et qu'on est tout seul chez soi confiné/ sous couvre feu en manque de jeux vidéos, vaut peut être mieux chercher une CG et dépenser un peu plus que la normale mais éviter de se jeter par la fenêtre.
Merci pour ta réponse :). Etant donner que je me penche sur l'achat depuis seulement un mois et demi j'ai du mal a réaliser la flambée des prix. De ce que j'ai compris ça concerne surtout les CG et la RAM c'est ça ?
Le reste des composants n'est pas tellement impacter si ?
Pour avoir un ordre d'idée pour une config hors pénurie à 1000€, on serait à combien aujourd'hui avec la flambée des prix ?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: DEBAT : Acheter en 2021

Message non lu par V3g3ta »

Hello,

Cela va dépendre des cas de figures de chaque utilisateurs, comme évoqués juste au dessus par Squawk.
il y a également le marché de l'occasion, où il est possible de trouver son bonheur,
notamment via certains usagers piqués par le besoin d'avoir la dernière carte graphique (GPU) par exemple et qui revende leur GPU de la génération précédente. (passer d' unee rtx 2000 à rtx 3000).

A titre d'exemple , j'ai commis l'erreur d'attendre les belles pormo de fin d'année afin d' acquérir des composants pour monter un pc fixe au frangin;
mais quasi rien car je remarquais les pénuries de carte graphique (1660 super notamment) qui augmentaient avant noël.
De plus j' avais achetais des composants au fil de l'eau en scrutant certaines offres, et confrontés au problème GPU, nous étions bien embêter ( quasi 1000€ de composants qui "dorment")
j'ai du me pencher vers le marché de l'occasion, une recherche fructueuse de 2 semaines pour tomber sur une superbe RTX 2060 dans ma région et tester sur place, car cela ne manque pas d'escrocs et de vice cachés dans ce milieu ... heureusement qu il y a encore des personnes honnêtes.
Répondre