[Montage+impressions] Config gamer

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
Avatar du membre
lolomtp34
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 11 juin 2007, 00:00
Localisation : Perigueux (24)

[Montage+impressions] Config gamer

Message non lu par lolomtp34 »

Bonjour tout le monde,
Grace aux conseils de Vegeta et Agoniz me voilà en posséssion de mon nouveau pc orienté jeux,encore merci les gars pour vos précieux conseils.

Celui ci se compose ainsi :

Processeur + Carte mère : KIT I5 4690?k + MSI Z97-? Gami?ng 5
Carte graphique : MSI Twin Force GTX 760 oc 2go
Mémoire : G.SKILL - Kit dual Channel DDR3 G.Skill Ares, 2 x 4 Go, PC3-17000, CAS 10 :P
SSD : Crucial M500 120 go
Disque dur : Western Digital Caviar Blue, 1 To (+1 DD de 1go récupérer sur mon ancienne config.)
Graveur : Asus DRW-24F1ST, Noir
Ventilateur proc : Dark Rock 3
Boitier : Phant?eks Enth?oo Pro Wind?ow
Alimentation : Cooler Master 650W GM650 80+Bronze

L'ensemble des composants

Image

Petit retour sur la carte mère MSI Z97-Gaming 5,celle ci est avouons le vraiment de toute beauté et le bundle bien fourni.
Celui ci se compose entre autres d'un superbe autocollant MSI,d'un pont SLI,d'un adaptateur audio (?),d'une pancarte à mettre sur la poignée de la porte :lol: ...
Image


... de plusieurs étiquettes pour les différents cables.
Image

... mais surtout d'un connecteur bien pratique.
Image

J'ai commencé par le montage du ventilateur de processeur,j'ai un peu eu du mal mais grace à youtube je m'en suis sorti. :lolkc:
J'ai choisi de placer le ventilo à l'opposé des slots mémoires car celui ci bouche un slot. :marteau:
Image

Mis en place de ma carte mère dans le boitier avec au passage la ma foi bien belle plaque arrière qui ne risque pas de vous blesser car celle ci est recouverte à l'intérieur d'une belle épaisseur de mousse,merci pour mes doigts. :petard:
Image

Ca avance à grand pas.
Image

Après installation sans difficulté des disques dur et le graveur (je vais revenir sur celui ci :angry: ) ainsi que mon 1er cable management voici enfin le bébé monté.
Image
Image

A noté que vu la taille du boitier j'avais une petite inquiétude au sujet de la longueur du cable ATX mais finalement ça passe. Ouf ! :)

Faut dire que niveau boitier ça me change...
Image

Il est certes un peu plus imposant mais je ne regrette aucunement mon achat,Phanteks à fait du très bon boulot.

Petit bémol sur le graveur Asus qui n'est pas vraiment d'un noir profond comparativement au noir du boitier. :mad:

Pour ce qui est des performances elles sont bien au rendez-vous,démarrage de windows en moins de 10 secondes bios compris et sous 3dmark j'ai pratiquement triplé les perfs.
http://www.3dmark.com/compare/sd/2374122/sd/2268706
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: [Montage+impressions] Config gamer

Message non lu par Agoniz »

Très bon topic ;) C'est clair. Après ton câble management est réussi pour moi.
Je suis impressionné par le boitier et heureux de voir que MSI fourni (enfin) le connecteur en photos (jusque là je connaissais que Asus et MSi ne le fesait pas sur les Z87-G45 Gaming).
Avatar du membre
lolomtp34
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 11 juin 2007, 00:00
Localisation : Perigueux (24)

Re: [Montage+impressions] Config gamer

Message non lu par lolomtp34 »

Merci Agoniz,en effet j'ai moi aussi été agréablement surpris de trouver le connecteur,il facilite grandement la tache et c'est très clair à monter grace à la notice fournie (en anglais) et leurs vidéos.

Petit plus aussi avec cette carte mère et la fenêtre du boitier,on peut apercevoir un petit indicateur de température du cpu depuis un petit écran cristaux liquide. :plusun:
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: [Montage+impressions] Config gamer

Message non lu par V3g3ta »

Hello Lolomtp34,

Bon retour avec belles photos à l'appui!
A vue d'oeil sur les photos, ce grand boitier est impressionnant et bien pensé.
On ne voit plus l'alimentation une fois la porte vitré installé? un cash fourni?, et bien vu la petite plaque (ou vitre) sur la même porte avec le nom de la marque dessus.
Je sens que ce boitier va faire du bruit vu son tarif non prohibitif comparé à la concurrence dans cette gamme.
Sinon est il silencieux?

Pour la carte mère msi, clair qu elle est bien jolie et bien fourni sauf peu être qu un 3 ème câble sata en plus aurait été le bienvenu.

Pour le ventilo du bequiet, je te conseil de le remettre dans l'autre sens pour un meilleur flux d'air dans le boitier notamment entre le ventilo arrière et le ventillo du bequit car là c'est risque de perturbation
=> et voici que je me la joue présentateur météo :mdr:

Merci pour ce retour ^^
TheMax
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 288
Enregistré le : 12 sept. 2013, 14:21

Re: [Montage+impressions] Config gamer

Message non lu par TheMax »

Beau montage c'est propre, beau cable management.
Ce ventirad est immense ^^, je trouve juste dommage que tes ram soient bleu plutot que noir ou rouge pour aller avec le reste de la config.
Amuse toi bien avec ta bete.

Edit: +1 pour le sens du ventirad je n'avais pas vu
Avatar du membre
lolomtp34
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 11 juin 2007, 00:00
Localisation : Perigueux (24)

Re: [Montage+impressions] Config gamer

Message non lu par lolomtp34 »

Merci beaucoup pour vos avis et pour le ventirad je vais m'y atteler dés demain.

Pour revenir sur le boitier celui ci a en effet un cache alimentation et comme tu dis il risque de faire trés mal.
Pour le bruit à 5 cm du gros ventilo je suis à 40 décibels (mesuré sous appli android) en charge normale.
Avatar du membre
ultimate
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 227
Enregistré le : 16 déc. 2008, 00:00
Localisation : 77500 Chelles --> Dans ma Chambre

Re: [Montage+impressions] Config gamer

Message non lu par ultimate »

Salut,
Beau retour, très belle config et joli cable management, de ce cotés on peut dire que Phanteks a assuré et avec style !

Sinon as-tu effectué le changement de coté pour ton rad comme cité ci-dessus ou pas ?
Sinon tu peut aussi juste changer le sens du ventilo a l'arriere de ton boitier et ainsi cela aurait amener de l'air frais sur le rad et tu aurais pu le faire ressortir par en-haut mais bon comme tu n'a pas de ventilo au dessus cela n'a pas grand interet.

A part ça, je trouves qu'il manque un photo cruciale a ton retour qui se respect, c'est la photo de l'interieur du boitier une fois tout le matos installer et le cablage effectuer car tu as effectivement mis une très jolie photo de l'interieur mais le cablage n'etait pas effectuer donc si tu pouvais refaire la meme ça serait plus sympa ^^

Sinon, le gros défaut que je trouve a ce boitier, c'est leur cage HDD qui bouche totalement la grosse ventilation que l'on peut apporter par l'avant et c'est très dommage... Bon je sais que l'on peut mettre 2 ventilo derriere les dd pour reprendre un peu le flux du 200mm et le prolonger vers la cg mais ça fait beaucoup de ventilo pour pas grand chose je trouve et bonjour la poussiere a l'interieur surtout...
Donc est-ce que l'on peut enlever tout ce gros bloc pour les hdd ? si oui, est-ce qu'on peut quand meme laisser une partie (genre 2 blocs) pour brancher 2 dd mais en profitant de l'espace pour laisser passer la ventilation ? D'après ce que je vois sur les photos, c'est un peu comme sur mon Phantom 410, les cage sont serparé en deux partie et donc on pourra laisser le bloc de 3 dd en bas et ainsi laisser passer le flux mais ce qui me gène c'est surtout la grosse partie métalique qui englobe le tout.
Est-ce que la partie qui cache l'alim est aussi détachable ou pas ?
Avatar du membre
lolomtp34
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 11 juin 2007, 00:00
Localisation : Perigueux (24)

Re: [Montage+impressions] Config gamer

Message non lu par lolomtp34 »

Merci Ultimate pour ta sollicitation. :biere:

Je vais tacher de répondre du mieux que je peux.
Sinon as-tu effectué le changement de coté pour ton rad comme cité ci-dessus ou pas ?
Alors pour le ventirad j'ai effectivement mis le ventilateur de l'autre côté et finalement ça rentre,il suffisait juste de remonter un peu le ventilateur le long du radiateur.
Sinon tu peut aussi juste changer le sens du ventilo a l'arriere de ton boitier et ainsi cela aurait amener de l'air frais sur le rad et tu aurais pu le faire ressortir par en-haut
Le 200mm emmène suffisamment d'air et j'ai pas l'impression que ça chauffe beaucoup la dedans,j'y ai prévu de rajouter un ou deux ventilos de 140mm sur le dessus (avec led)
Sinon, le gros défaut que je trouve a ce boitier, c'est leur cage HDD qui bouche totalement la grosse ventilation que l'on peut apporter par l'avant et c'est très dommage
Pour les cages HDD elles sont au nombre de 2 et l'on peux soit enlever celle du haut où soit enlever celle du bas voire même les deux si on utilise du SSD qui disposent de leurs propres emplacements.
Par contre si on enlève une des deux cages je trouve que celle qui reste n'est plus aussi bien fixé.(surtout celle du haut) A étudier.
Est-ce que la partie qui cache l'alim est aussi détachable ou pas ?
Oui il se démonte par le biais de 3 vis à main sur le côté du cable management.On peux même rajouter un autre ventilo.

Pour la photo je m'en occupe ce week end si je peux. :ouioui:
Avatar du membre
ultimate
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 227
Enregistré le : 16 déc. 2008, 00:00
Localisation : 77500 Chelles --> Dans ma Chambre

Re: [Montage+impressions] Config gamer

Message non lu par ultimate »

Ok,
Merci pour les précisions ;)

Sinon pour les cages hdd, ce que je voulais surtout savoir. C'est si cette partie s'enleve :
Image
Avatar du membre
lolomtp34
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 11 juin 2007, 00:00
Localisation : Perigueux (24)

Re: [Montage+impressions] Config gamer

Message non lu par lolomtp34 »

Bonsoir,
Je reviens vers vous après tant d'années pour bénéficier de vos bons conseils.

Quelques évolutions ont bien sur eu lieu avec le changement du processeur pour un I7-4790K et une GTX 1070 mais l'heure est venue pour faire évoluer un cran au dessus ma machine.
D'autant que dernièrement j'ai fait l'acquisition d'une RTX 3070Ti (on ne se moque pas) , cool mais bien sur le processeur bride pas mal et je jetterais bien mon dévolu sur le I9-9700K qui sera le dernier proc avant changement de CM.

1- Est ce un bon choix ?
2- Quid du refroidissement, le Rock 2 est suffisant ?
3- L'alimentation est t'elle suffisante (c'est toujours la même)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: [Montage+impressions] Config gamer

Message non lu par SquawK »

Un i9-9700K ne sera pas compatible avec ta carte mère :desole:

Je te conseille plutôt un RYzen 5600X ou un Intel Core i5-11600K sur une carte mère adaptée. A voir si tu as d'autres usages que les jeux (plus de 6 coeurs sont inutiles pour les jeux mais ça peut être un plus pour du calcul)

Pour ton alim ça passe avec la RTX 3070 Ti et ces processeurs mais j'éviterai l'overclocking du CPU et/ou du GPU.
Avatar du membre
lolomtp34
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 11 juin 2007, 00:00
Localisation : Perigueux (24)

Re: [Montage+impressions] Config gamer

Message non lu par lolomtp34 »

Ah oui mince je me suis tromper sur le socket, je suis en 1150.

Bon alors plan B avec changement de CM,processeur et ram, gloups.

Du coup j'avais justement pensé a cet upgrade :

Intel Core i5-10600K (4.1 GHz)
MSI MPG Z490 GAMING PLUS
DDR4 Corsair Vengeance RGB PRO Noir - 16 Go (2 x 8 Go) 2666 MHz - CAS 16
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: [Montage+impressions] Config gamer

Message non lu par SquawK »

Oui le 9700K est en Socket 1151 mais c'est même plus compliqué que ça car ce processeur ne fonctionnerait pas non plus sur les anciennes cartes mères socket 1151 série 100 et 200.

Pas de soucis pour ton upgrade même si je préfère le nouveau 11600K qui est un peu plus cher mais aussi plus performant.
Avatar du membre
lolomtp34
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 11 juin 2007, 00:00
Localisation : Perigueux (24)

Re: [Montage+impressions] Config gamer

Message non lu par lolomtp34 »

Ok, je te remercie beaucoup. Je vais regarder pour le 11600K.
Avatar du membre
lolomtp34
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 11 juin 2007, 00:00
Localisation : Perigueux (24)

Re: [Montage+impressions] Config gamer

Message non lu par lolomtp34 »

Bon ça se précise, mon banquier va gueuler :D

Pour le processeur j'ai opté pour le I7 10700k et pour la carte mère la ASUS ROG STRIX Z490-E GAMING

Maintenant j'attaque la RAM :)
Répondre