Config jeux petit budget

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Ludoxy2
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:49

Config jeux petit budget

Message non lu par Ludoxy2 »

Bonjour à tous,

Je vais monter un PC petit budget pour mon fils, qui joue principalement à Fortnite et GTA5 RP.
Budget de 600 euros, sachant que j'ai déjà la carte graphique (RTX2060 de Gigabyte).

CPU : Intel Core i5-10400F
Ventirad : be quiet! Pure Rock slim 2
CM : MSI MAG Torpedo B460 ATX
RAM : Corsair Vengeance LPX DDR4 XMP 2.0 2x8Go en 3000MHz CL16
SSD : Crucial P5 PCIe 3.0 M.2 NVMe 1To ou Samsung 970 EVO Plus PCIe 3.0 M.2 NVMe 1To
Alim : Corsair CV550W 80+ bronze
Boitier : Corsair Carbide 175R RGB ATX

Je suis pile le budget et ça me parait assez cohérent et suffisant pour exploiter la 2060 en Full HD 1080p.
Voici le lien :
https://fr.pcpartpicker.com/list/RCCc2V

Concernant la RAM : je l'ai choisie en 3000MHz car moins chère que la 2666MHz et 3200MHz, sachant que le CPU tourne à 2666MHz et la carte mère accepte jusqu'à 2933MHz maxi.
Concerant l'alimentation : je pense que 550w suffira largement sachant qu'actuellement la RTX2060 tourne sur un PC alimenté par une Forton 500w (avec i5-9400F, 16Go de RAM, SSD 500Go, quelques ventilos et périphériques RGB).

Merci pour vos avis et conseils ! :)
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Config jeux petit budget

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World ;)

J'ai pu observer que tu as une activité sur les forums assez vive (au moins trois), mais cette remarque n'est pas une critique négative. Au contraire, c'est une bonne chose que de croiser les sources d'informations !

Mes collègues (artouillas​sse et Algos) des autres forums ont parfaitement raisons sur le PSU (Corsair CV 550 W >>> Seasonic S12III 550W) et le SSD (Crucial P5 >>> Crucial P2), mais dans ce dernier cas, je resterai sur le P5 qui grace à sa mémoire cache importante, aura de meilleur performances dans le temps.

Pour la RAM, il te faudra aller dans le menu adéquat de l'UEFI (sorte de BIOS 2.0), histoire de régler en détail le profil XMP, afin d'avoir less 2'666MHz !

Voici donc une première itération de configuration de ma part !

À la revoyure camarade :bigups:
Ludoxy2
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:49

Re: Config jeux petit budget

Message non lu par Ludoxy2 »

Salut PixilMaza,

Et merci pour ta réponse :cool:
Je n'ai pas une grande activité, mais c'est vrai que j'ai posté sur plusieurs forums pour avoir plusieurs avis ! :biggrin:
Pour la RAM je note qu'il faudra faire une manip dans le Bios pour augmenter la fréquence.
Tu me conseille de la 3000MHZ, j'en déduis que prendre une fréquence plus élévée que celle supportée par processeur et carte mère ne posera pas de souci de compatibilité ou dysfontionnement.
Pour l'alim en effet tu es la deuxième personne à me conseiller cette marque. J'étais parti sur Corsair pour le prix attractif et les bonnes évalutaions sur la fiabilité et le bruit modéré de son ventilateur.
Enfin pour le SSD s'il y a un interet à rester sur le P5 alors je reste sur celui-ci !

Encore merci à toi pour ton aide. :)
Ludoxy2
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:49

Re: Config jeux petit budget

Message non lu par Ludoxy2 »

Tôt ce matin j'ai trouvé le CPU à 152 euros sur Amazon (vendeur tiers comme tous, mais livraison prime).
Quelques euros d'économisés pour l'alimentation et toujours dans le budget !
https://fr.pcpartpicker.com/list/N72c2V
:)
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Config jeux petit budget

Message non lu par PixelMaZe »

De retour :biggrin:

Heureux zazard pour toi, j'ai trouvé cette bonne affaire >>> Seasonic - G12 GC 650W - 80+ Gold Alimentation modulaire

Pour un surcoût mesuré (+10€), tu peux prétendre à plus puissant (+100 Watts), meilleur rendement (80+ Gold) et câblage optimisé (Modulaire). Désolé, l'alimentation est non modulaire en fin de compte !

Sinon, bonne chasse à la bonne affaire !

@+ camarade :satisfied:
Modifié en dernier par PixelMaZe le 15 oct. 2021, 19:07, modifié 1 fois.
Ludoxy2
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:49

Re: Config jeux petit budget

Message non lu par Ludoxy2 »

Salut PixelMaze

Merci, mais le lien ne fonctionne pas chez moi :huh:
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Config jeux petit budget

Message non lu par PixelMaZe »

Encore moi :P

J'ai corrigé mes erreurs dans le message précèdent, navré pour ce problème !
Ludoxy2
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:49

Re: Config jeux petit budget

Message non lu par Ludoxy2 »

Super merci !
En cherchant suite à ton lien inactif, j'étais tombé sur cette offre sans penser que c'était celle que tu me proposai car non modulaire !
Ludoxy2
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:49

Re: Config jeux petit budget

Message non lu par Ludoxy2 »

C'est une offre interressante, et même s'il n'a pas besoin d'autant de puissance dans un premier temps, en cas de besoin (imaginons trouver une bonne grosse carte graphique à un prix raisonnable :marteau:) je n'aurai pas à lui changer son alim.
Le truc c'est qu'elle a plus de sorties donc plus de câbles inutilisés à gérer dans le boitier.

Une question niveau consomation, je suppose que l'alim consomme uniquement ce dont la PC à besoin (moins de 400w à priori), et pas 650w en permanence ?
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Config jeux petit budget

Message non lu par PixelMaZe »

Pour le PSU, la consommation s'arrête à se dont il a besoin, rien de plus !

Après, si tu es intéressé à comprendre un peu plus de chose, il suffit de le demander et je tenterai de vulgariser le plus possible !
Ludoxy2
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:49

Re: Config jeux petit budget

Message non lu par Ludoxy2 »

Parfait, alors je commande celle-là !
Merci à toi !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config jeux petit budget

Message non lu par SquawK »

Ludoxy2 a écrit : 16 oct. 2021, 14:50 Une question niveau consomation, je suppose que l'alim consomme uniquement ce dont la PC à besoin (moins de 400w à priori), et pas 650w en permanence ?
Oui ce qui compte pour la consommation d'électricité c'est le rendement. Une alim avec le label Gold va avoir un rendement d'environ 90%, ça veut dire que 10% de l'électricité consommée est perdue.
Une alimentation label Bronze c'est autour de 85% de rendement. Dit autrement ça veut dire qu'un PC avec une alimentation Bronze consommera 5% d'électricité en plus que le même PC avec une alimentation Gold. Et les alims bas de gamme ont un rendement beaucoup plus bas.
A long terme, c'est non négligeable sur les factures d'électricité.
Ludoxy2
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:49

Re: Config jeux petit budget

Message non lu par Ludoxy2 »

Salut,

Merci sur cette précision !
Répondre