besoin d'aide nouvelle config pc "gamer"

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
xavier
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2022, 20:38

besoin d'aide nouvelle config pc "gamer"

Message non lu par xavier »

Bonjour à toutes et à tous .

Voilà j'ai pour projet de me refaire une petite config "gamer" pour un budget de 1500 euros (peu aller jusqu'à 300 en plus si nécessaire) .site d'achat (LDLC, Materiel.net topachat...).
Jeux auquel je jouent principalement FPS (csgo, apex ....) , jeu de rôle , jeu de caisse ....
Je possède un écran AOC récent C24G1 de 24 pouce ; un clavier et une souris .je recherche du full hd 144hz avec des détail high et une config qui durera dans le temps même si je ne recherche pas une config de compétition non plus; en gros si je n'ai pas besoin de mettre 2000 euros pour jouer sur 24 pouce j'en vois pas l'intérêt mais vu que je n'y connais plus grand chose.

plusieurs solutions s'offrent à moi :

-achat d'une config pc déjà monté (y en a sur les sites cités auparavant) .si oui lequel me conseilleriez vous ?Intel ou AMD? quel proc ,cg etc....
-achat de chaque composant à part + montage (j'ai pas envie de m'embêter) ?si oui pourriez vous m'aiguiller s'il vous plait car je m'y perd ...

-que me conseiller vous concernant Windows : ex le télécharger et acheter une clé ? ou l'acheter en même temps que la config ?

Voilà j'espère avoir donner le plus de détail possible pour mes besoins , n'hésitez pas si d'autre question .

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous aller m'apporter.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: besoin d'aide nouvelle config pc "gamer"

Message non lu par SquawK »

-achat d'une config pc déjà monté (y en a sur les sites cités auparavant) .si oui lequel me conseilleriez vous ?Intel ou AMD? quel proc ,cg etc....
-achat de chaque composant à part + montage (j'ai pas envie de m'embêter) ?si oui pourriez vous m'aiguiller s'il vous plait car je m'y perd ...
La première solution a parfois l'avantage du prix et de la disponibilité surtout pour les cartes graphiques qui sont actuellement difficiles à trouver et très chères...
La 2ème solution a l'avantage de pouvoir choisir précisément chaque composants et d'économiser le montage (mais pas dans ton cas).
Le mieux c'est de te décider sur une config et de comparer ensuite avec une config déjà faite comparable pour voir si tu peux économiser.

LDLC, materiel.net et Topachat font partie du même groupe, Topachat est légèrement moins cher donc c'est celui que je recommande. Amazon a parfois de très bon prix mais vu que tu veux faire faire le montage, Topachat est le meilleur choix à mon avis.

Voila une base de config qui pourrait te convenir : https://www.topachat.com/pages/configom ... %3D#aff264

Les Intel de 12ème génération sont très performants, si tu préfères AMD tu as le Ryzen 5600X qui est très bien aussi. Tu as le 12600 qui est bien aussi. Ils peuvent fonctionner avec de la DDR5 mais vu les prix, il vaut mieux partir sur de la DDR4
Tu peux rajouter un ventirad pour remplacer celui fournit par Intel qui sera plus silencieux et si tu veux faire un peu d'overclocking. J'ai mis un SSD de 1 To ce qui n'est pas énorme, tu peux prendre plus gros ou un disque dur classique supplémentaire si tu as des fichiers à stocker (vidéos, photos...). C'est vraiment à voir en fonction de ton usage, perso je préfère les solutions full SSD pour les configs assez haut de gamme.
Il faut aussi compter Windows, peut être une carte wifi.
La RTX 3060 Ti est adaptée à ton écran et tes besoins. Une RTX 3060 pourrait aussi convenir, les prix sont un peu plus raisonnables qu'il y a quelques mois mais encore très élevés.
l'alim est assez haut de gamme avec un bon rendement qui te fera faire des économies d'électricité à long terme mais tu peux prendre une alim moins cher. Le boitier à voir selon tes goûts.
-que me conseiller vous concernant Windows : ex le télécharger et acheter une clé ? ou l'acheter en même temps que la config ?
Dans les 2 cas, tu auras exactement le même produit. Les clés Windows font partie du marché gris, on ne sait pas trop d'ou viennent les clés (normalement de pays à faibles coûts comme la Roumanie ou l'Ukraine ça c'est légal mais aussi probablement de clés volés dans des entreprises ou autres ça c'est pas légal...).
Après si t'es un particulier qui achète une clé Windows sur Cdisount ou Kiguin tu n'as rien à craindre de ce côté à mon avis. Pour moi c'est la meilleure solution car tu peux trouver des clés pour 20 euros et ensuite tu télécharges Windows 11 sur une clé USB ça fonctionnera très bien...
Sinon Windows 11 coûte au moins 150 euros en version OEM...
xavier
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2022, 20:38

Re: besoin d'aide nouvelle config pc "gamer"

Message non lu par xavier »

Bonjour Squawk .
Merci pour toutes ces informations que tu m'a fourni et qui m'aide à y voir un peu plus clair .
De ce que je comprend niveau CG faut que je me tourne vers une 3060 ou 3060TI.
Pour Windows je verrai plus tard....

Par contre j'ai encore besoin de ton aide , j'ai vu que sur la config que tu me propose tu a mis un 12400 qui est plus cher que le 12400F (c'est rien 20 balle) mais y a t il une raison ?

De ce fait ma question est la suivante: y a t'il vraiment une grosse différence entre ces 3 processeurs : 12600 - 12400 et 11600 ?bien sur ma question a pour but d'avoir une config qui dure dans le temps mais qui correspond à mes besoin aussi (ex: pour jouer sur un 24 pouce est ce raisonnable de prendre le 12 600? car en ce qui concerne le 12600 je le trouve hors de prix ......) .

Merci par avance
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: besoin d'aide nouvelle config pc "gamer"

Message non lu par SquawK »

La version F n'a pas de partie graphique intégrée. Donc niveau performance il sera totalement identique et si tu utilises une carte graphique la partie intégrée ne sert à rien. ça peut juste être utile si ta carte graphique tombe en panne...
A toi de voir si ça vaut 20 euros, j'ai pas vraiment d'avis.

Le 12600 est un peu plus performant mais plus cher. Le 12600K est beaucoup plus cher mais il a plus de coeur ce qui n'apporte quasiment rien dans les jeux (qui profitent rarement de plus de 6 cœurs) mais pas mal dans les applications (encodage, infographique...). Le 12400 a l'avantage de consommer moins.

Après c'est une question d'équilibre, je prendrais le 12600K pour une config à plus de 2000, 2500 euros avec une RTX 3070 ou 3080 par exemple.
Mais globalement dans les jeux, le processeur n'est pas aussi important que ça. C'est la carte graphique le maillon le plus important de la chaîne dans les jeux 3D.
Dans les jeux le 12400 est comparable au 11600 - 11600k (11ème génération) mais un peu mieux dans les applications pour un prix comparable.

La lettre K dans le nom du processeur veut dire qu'il peut être overclocker plus facilement car le coefficient multiplicateur de la fréquence est débloqué.

Les cartes mères de la 12ème génération sont un peu plus chères et on peut utiliser de la DDR5 avec cette génération de processeur mais ce n'est pas intéressant car elle est trop chère actuellement.
Intel a multiplié les gammes de processeur ces derniers temps donc c'est un peu compliqué... mais cela dit le prix et les perfs du 12400 sont excellents, Intel a rattrapé le 5600X d'AMD qui était pendant longtemps le meilleur choix (plus cher).
Répondre