Logiciels lent et long a se lancer.

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Tyeon
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 21 juil. 2022, 21:56

Logiciels lent et long a se lancer.

Message non lu par Tyeon »

Bonjour, serais t'il possible d'obtenir de l'aide afin de régler mon problème merci.

Quand je lance des logiciels ils rames au lancement. Quand je veux installer des logiciels, ils rames au lancement aussi.

Quand je lance Corsair icue4, il se lance mais reste figer comme si il essayer de charger et puis rien ne se passe.
Mais si je coupe internet du pc en retirant le câble Ethernet ou en coupant le wifi plus d'internet quoi, le logiciel se charge immédiatement sans soucis :o ca fonctionel niquel.
C'est comme si le réseau étais la cause du problème, si mon wifi ou le port Ethernet était défectueux, je n'aurais pas pu l'utiliser donc quelque chose coince avec le réseau je pense.

Quand je lance Microsoft store il charge longtemps, puis affiche le contenu du store mais avec des éléments manquant ou mal charger comme certaines images ou des boutons menu de catégories.

Quand je vais sur mon navigateur internet Brave ou même d'autres navigateur, les pages se charge bien et c'est rapide mais quand je vais sur le site de Steam et uniquement Steam, le site essaye d'afficher la page avec des erreurs puis a force de rafraichir, la page s'affiche.
Quand je vais sur le logiciel Steam, le magasin bug avec des erreurs 7 et 15 puis a force de rafraichir c'est bon.

Quand je joue a un jeu, c'est fluide, pas de surchauffe matériel anormale mais quand je lance un jeu ca mets un peu plus de temps que normalement.

Mon pc ne rame pas c'est fluide c'est juste lent et long quand j'essaye de lancer un logiciel.

Cela fais 2 jours que j'essaye de trouver la cause du problème. (c'est le 2eme jours aujourd'hui)
Je penser que cela venais du wifi 6 intégrer a la carte mère donc j'ai utiliser un câble Ethernet, j'ai même essayer avec une clé usb wifi netgear mais rien, toujours pareille.
J'étais sur Windows 11 quand tout cela a commencer il y a 2 jours.
J'ai réinitialiser le pc 3 fois (factory reset dans les options de Windows)
J'ai formater a zéro le ssd nvme pour être sur de ne pas avoir de fichiers défectueux mais le problème persiste
Je suis repasser sur Windows 10 pensant que cela devais être un bug de Windows 11 mais le soucis est encore la.
J'ai essayer avec un disque dur sans connecter mes deux ssd mais rien toujours le même soucis.
J'ai retirer les composant du pc pour nettoyage et inspection.
J'ai utiliser tout un tas d'outils logiciels pour diagnostiquer mon pc,reparer, scannerm mettre a jour les drivers etc.. mais ils me disent tous que tout a l'air bon, aucune défaillance, aucune erreur nada..
Les température de mon cpu et de 30/40 idle et 50/60/70 en jeux (dépends du jeu).
Les température de ma carte graphique est de 30/40 idle et 50/60/70 en jeux (dépends du jeu)..
J'ai scanner mes ssd, pas de virus, trojans ou ransomware.
J'ai défrag, vérification des erreurs les deux ssd.
J'ai tout mon pc a jour, mon bios avec la dernière version.
J'ai reboot le routeur et la Freebox.
J'ai reset avec différente commande et même désinstaller réinstaller Microsoft store mais ca ne fonctionne pas.
J'ai essayer les dns google mais rien sur mon réseau.
J'ai fais un speed test de la connexion internet avec le câble puis avec le wifi intégrer j'ai un très bon débit a plus de 300/400 en download et dans les 60/70 en upload. Donc le port Ethernet et le wifi fonctionne.


Ma configuration pc.
CORSAIR 5000D Airflow
Gigabyte x570S Aero G
AMD Ryzen 7 5800X
CORSAIR iCUE H150i ELITE CAPELLIX
CORSAIR Vengeance RGB RT 32 GB (4 x 8 GB) DDR4-3600 CL18
MSI GTX 970
Samsung 980 Pro 1 TB M.2-2280 NVMe (avec l'OS windows)
Samsung 970 Evo 1TB (secondaire)
CORSAIR RM (2021) 850 W 80+ Gold

Je sèche la.. si quelqu'un a une idée merci :)

Est-ce que j'ai un composant matériel défaillant ? peut-être la carte mère ou le ssd nvme non ?

Si vous voulez des données de diag ou que je réessaye des logiciels pour faire des testes faite le moi savoir.

Le pc est actuellement réinstaller a neuf avec Windows 10 famille et j'ai mis a jours tout les logiciels et j'ai fais toutes les mises a jour Windows.
Les logiciels installer sur mon pc actuellement sont : Navigateur Brave, VLC, mp3tag, jdownloader2, icue4, discord, epic games, steam, battle.net, open office, nvidia experience, 7zip.
Je n'ai que 3 jeux d'installer Lost ark, diablo 2 ressurected et diablo 3.

Voila, j'espère vous avoir données beaucoup d'informations.

Merci :9
Tyeon
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 21 juil. 2022, 21:56

Re: Logiciels lent et long a se lancer.

Message non lu par Tyeon »

Bon, j'ai fais quelques autres testes.

J'ai installer Windows 10 famille sur un nouveau ssd mais le problème persiste donc ce n'est pas un problème logiciel ou de l'os Windows ou de disque dur mais bien matériel interne et je pense que cela viens de la carte mère.

J'ai fais un clear cmos, mais toujours le même problème.

J'ai tester la gestion d'alimentation sur Windows, j'ai essayer chaque mode même le mode performance optimales activable avec une ligne de commande mais rien nada toujours le même problème.

J'ai essayer de switch de place mes barrettes mémoire, j'ai aussi teste juste avec 16 giga de mémoire au lieu de 32.

J'ai désactiver le wifi et le port Ethernet du bios et j'ai aussi désactiver sur Windows, j'ai retirer le câble Ethernet du pc et débrancher le wifi de la carte mère comme ca plus de signal internet ne rentre ou ne sort du pc, je teste ma clé usb wifi netgear seule sur le pc mais le problème reste.

Je déconnecte la clé usb wifi du pc et je redémarre pour essayer sans internet et la, miracle le pc ce lance rapidement, les logiciels aussi, icue4 se lance sans problème.

J'ai essayer d'installer un logiciel, celui ci se lance sans problème et rapidement, s'installe super rapidement aussi et même smartscreen de Windows pop directement alors qu'avant il mettait bien une bonne minute avant de pop.

Quand je me connecte a internet, c'est lent et long pour installer des logiciels ou lancer certains logiciels. Je pense que la carte mère est défectueuse malgré que je puisse encore l'utiliser et jouer a mes jeux ou surfer sur internet sauf aller sur le site de steam qui mets une plombe a s'afficher quand il veut bien.

Je suis bon pour acheter une nouvelle carte mère. Elle a du prendre un bon coup de chaud durant la canicule il y a 2 jours ou bien avant ca. RIP...

Je suis encore la si quelqu'un a une idée, du pourquoi du comment que ca ce fais que internet ralenti mes logiciels et le site de steam uniquement.

Merci :9
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Logiciels lent et long a se lancer.

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour,

Vu toutes les manipulations, tu devrais test ainsi :
- mais le bios avec les paramétrages par défaut
- désactive les antivirus (évidence mais parfois...)
- va dans l'option Rechercher de windows et tape : fiabilité . Tu devrais voir si des soucis de logiciels sont présent ou pas.
- va dans l'observateur d'évènement de windows.

Si tout est ok : ouvre le gestionnaire de tache, et lance une application.
Avant de voir un souci physique de carte mère : est ce que la box reconnaitre bien ton PC, il peut arriver que se dernier soit reconnu comme une imprimante : (cas 7 : https://sospc.name/10-pannes-courantes-solution/)
Une situation que j'ai connu avec un proche : paramétrage du réseau. Est ce que le bon réseau est bien configuré et que le PC n'alterne pas entre le WIFI ou le réseau Ethernet ? Il suffit parfois d'une option d'activé ou le PC peut être autorisé a choisir un réseau plutôt qu'un autre ...
Cela pourrait ralentir le lancement d'une application.

Avant le changement de la CM : faudrait voir ce n'est pas le souci d'un paramétrage persistant, même au niveau de la box si tu switch entre le WIFI ou l'Ethernet.
Tyeon
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 21 juil. 2022, 21:56

Re: Logiciels lent et long a se lancer.

Message non lu par Tyeon »

Bonjour, je reviens avec une bonne nouvelle c'est réparer et ca refonctionne bien. Plus aucun ralentissement.
Merci pour les conseilles données, merci a toi Blackjack87.

J'ai utiliser le cas 7 est bien suivi la procedure indiquer c'était bien cela, il y avait un problème avec la box, il fallait juste la réinitialiser en l'enlevant de la prise de courant et attendre 10 minutes et tout rebrancher.

Plus de ralentissement avec mes logiciels, le site de steam se charge vite et Microsoft store est super rapide a ce charger.

Je ne sais pas ce qui a pu arriver avec la box car personne ne touche a la box chez moi.
Tout ce que je sais c'est que mon problème a commencer durant la canicule.

Encore merci :9
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Logiciels lent et long a se lancer.

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour,

Ravi que ma réponse est put t'aider a trouver l'origine de ton souci sans avoir à toucher à la carte mère.
Peut être que le souci provient de nom personnalisé utilisé : PC - réseau wifi, etc ... Couplé a une option de branchement filaire et WIFI possible : on est pas loin d'un périphérique peut être.
Tester un autre câble aurait été une idée a faire également ;)

Blackjack
Répondre