Information débit WIFI

Rubrique dédiée aux réseaux et à Internet.
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Information débit WIFI

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour,

Pendant ma période ADSL, j'ai toujours constaté une certaine stabilité du WIFI lors des speedtests : ca jouait a 1 ou 2 méga.
Je suis passé a la Fibre optique en mars dernier, si je suis ravi de mon débit Ethernet : 950 En réception, et 650 en envoie, j'ai un débit en dent de scie coté WIFI : en général, je suis a 350 et 250 avec mon iPhone 13 mini.
Mais je constate des speed tests pouvant descendre au meme valeurs que d'ADSL, au point que l'iPhone cherche a privilégié le réseau data pour faire les MAJ.
La moyenne sans utilisation concrete est de 150 mais avec un envoi souvent superieur.. Mais je peux aussi descendre a 20 méga par exemple...
Contrairement a l'ADSL : je constate aucune stabilité de débit en WIFI, et l'usage est parfois compliqué (d'ou les speedtests que je fais).

La photo montre mon wifi a certains moments : il décroche pour essayer de se raccrocher ensuite, etc.. Parfois, je passe la soirée a constaté ce souci.
Sur l'application de gestion de la box : j'ai constaté que la box n'identifiait pas l'iPhone (j'ai renommé ce dernier), et il a fallut plusieurs tentative pour voir son nom s'afficher.
L'iPhone voit les réseaux de la résidence, et je ne rencontre pas de souci similaire sur le réseau Sosh par exemple.

Box changé et réinitialisé. Iphone a été restauré, et j'ai test avec un autre iphone : même résultat.

L'opérateur a clos mes signalements de soucis car il pense que je suis trop exigeant, et qu'aucun incident similaire sera prit en compte.

Ma question principal : est ce que le débit d'un réseau WIFI Fibrer est aussi stable qu'un réseau WIFI ADSL svp ?
Ma seconde question : auriez vous un avis sur la situation svp ?

Blackjack
Fichiers joints
WIFI.png
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Information débit WIFI

Message non lu par SquawK »

Tu utilises le même routeur/box depuis que tu as la fibre ? Tu as changé des réglages ?

Normalement y'a aucune raison que le réseau soit moins stable avec la fibre. Quand tu fais tes tests, tu es à côté de ta box ou tu as des murs à traverser et une grande distance ?
Tu as le même soucis avec un ordinateur connecté au wifi ?

Regarde dans les réglages de ta box/routeur pour changer le canal (entre 1 et 11) car si tu as des voisins sur le même canal, ça peut poser des problèmes de stabilité et vérifie que les 2 bandes 2,4 et 5 GHz sont activées.
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Information débit WIFI

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour,

La box a été changé cet été, non sans mal, mais seul le réseau WIFI est impacté par ce souci.
A force de contacter Bougyues (oups), chacun avait modifier un peu plus mon réseau : canal 1, etc ... Mais aussi de partager mon réseau : 2.4 et 5ghz. Si cela était stable un temps, l'instabilité WIFI revenait vite..
Mon PC est câblé en Ethernet et il ne rencontre aucun souci : le réseau est stable en général.
Idem coté TV qui utilise la box pour l'accès aux chaines : je n'ai pas de ralentissement ou soucis a constaté.
Mon iphone, et celui de madame, sont les seuls sur mon réseau en général et je vis dans un petite appartement : la box est placé au milieu pour optimiser le WIFI et le réseau internet/TV de l'appartement.

Il n'y a pas d'obstacle, et meme a 1m de la box : le débit du WIFI est fluctuant. J'ai test avec 2 iphone, un smartphone Android pour constater ca.
La photo montre un enchainement de connexion, coupure, reconnexion très courte : mais pour l'opérateur, tout est normal car cela n'apparait pas dans la courbe du débit : l'ennuie est surtout la fréquence pour ca.

Les réglages ont été remis a 0 et la gestion du canal en automatique : seul l'étendu du signal a été augmenté.
Nos équipements sont récent et gère la meilleur fréquences dispo (5ghz en général).

Quand j'étais en ADSL ou quand je vais chez ma miss : j'ai un réseau WIFI hyper stable et avec des données qui changent peu : 63-60 en réception par exemple.
Mais sur mon réseau WIFI Fibre : je peux passer de 350 a du 20 méga, puis du 150 un moment.. D'un coup, je vais passer a 450, pour ensuite revenir a 100, etc.. Et cela, juste en faisait des speedtests.
J'ai augmenté la fréquence des speedtest a cause des soucis de coupure intempestive comme dans la photo.

La conséquence du WIFI est que parfois : l'iphone me demande d'utiliser le réseau DATA pour faire les MAJ des applications, ou de l'iphone lui même.
C'est pour ca que je veux juste savoir si c'est normal d'avoir des speedtests très aléatoire en Fibre car le signal est plus fragile (comme pour le signal TV par antenne pour la fullhd).

Blackjack
Répondre