Config multitâches PAO/UNITY/UNREAL/Gaming 1500€

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Nathan76
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2022, 00:29

Config multitâches PAO/UNITY/UNREAL/Gaming 1500€

Message non lu par Nathan76 »

Bonjour à tous,

Je souhaite monter mon propre PC pour la première fois, je suis actuellement sur un TUF gaming portable, et je commence à ramer fortement sur certains projets et surtout, j’aimerais retrouver le confort d’une tour. Je n’ai jamais monté de PC moi-même, donc désolé à l’avance si je sors des absurdités.

Utilisation :

Il me servira d’un côté à utiliser la suite abobe, principalement première pro, after effect, photoshop et adobe XD. Je passe aussi pas mal de temps sur Unity 3D, principalement sur des projets 2D et des petits projets 3D. Niveau gaming, je pense jouer à quelques jeux plus ou moins récent (principalement FPS compétitif) mais ça ne sera pas l'utilisation principale, loin de là. Enfin Je souhaite surtout faire l’acquisition d’une tour afin de me remettre sur Unreal engine 4 voir 5 si la config me le permet.
Mon portable me permet de faire tout ce que je viens de citer, mais souffre de gros ralentissement, le temps d’encodage de mes vidéos/motion design est parfois très long. Unity fonctionne assez bien avec les petits projets, enfin pour Unreal c’est quand même très très lent dès que la scène est un peu remplie.

Budget :
J’ai un budget de 1500€ grand max, je ne peux faire plus pour le moment, le but est aussi de créer une config que je pourrai modifier dans le temps quand j’en aurai besoin. Vous verrez que tous les articles que j’ai sélectionnés en dessous sont issus d’Amazon. Je souhaite tout commander au même endroit afin de payer en 3X et surtout, j’ai besoin d’une config assez rapidement.

Config que j’envisage :

carte mère : GIGABYTE Carte Mere B550 AORUS Pro
www.amazon.fr/gp/product/B089TQGDJF/ref ... NB96&psc=1

Alim : GIGABYTE Alimentation 750W P750GM Modulaire 80+ Gold
www.amazon.fr/gp/product/B08FCXRZZT/ref ... NB96&psc=1

Processeur : AMD Ryzen 7 5700X sans Ventilateur - (Socket AM4/8 Cœurs / 16 Threads/Frequence Min 3,4GHZ - Frequence Boost 4,6 GHZ/65MB/65W)
www.amazon.fr/gp/product/B09VCHQHZ6/ref ... NB96&psc=1

Ventirad : AMD - Wraith Prism
www.amazon.fr/gp/product/B07GKRR5WR/ref ... TQ7I&psc=1

RAM : Corsair Vengeance RGB RS 32Go (2x16Go) DDR4 3200MHz
www.amazon.fr/gp/product/B09C5X1T7V/ref ... NB96&psc=1

SSD : Crucial P3 1To CT1000P3SSD8 PCIe 3.0 3D NAND NVMe M.2 SSD
www.amazon.fr/gp/product/B0B25LZGGW/ref ... NB96&psc=1

Carte Graphique : MSI Radeon RX 6700 XT Mech 2X 12G AMD 12 Go GDDR6
www.amazon.fr/gp/product/B08Z8MV8BW/ref ... NB96&psc=1

Boitier : EMPIRE GAMING - Onyx Boitier PC Gamer ARGB - Moyenne Tour ATX/Micro-ATX
www.amazon.fr/gp/product/B08TC5494T/ref ... 35AP&psc=1


Qu’en pensez-vous ? Comme dis plus haut, c’est la première fois que je vais monter mon pc et que je sélectionne mes composants. Sont-ils tous bien compatibles entre eux ? L’alimentation et le ventirad sont-ils suffisants ? J’ai suivi pas mal de tuto minutieusement, mais je n’ai donc pas envie de me tromper et mon budget étant assez restreint, je n’ai pas beaucoup de marge d’erreur.

Pensez-vous que cette config est suffisante pour l’utilisation que je vous aie décrite ?

Pour le processeur, on m’a conseillé du Intel I7, mais je n’en ai trouvé aucun qui se rapprochait du prix de la Ryzen 7 que j’ai trouvé.

Au niveau de la carte graphique, je sais que les Nvidia sont plus adaptées à l’utilisation d’Unreal Engine et je voulais prendre une 3060 TI ou une 3070. Cependant, je suis tombé sur la RX 6700 XT qui d’après les infos que j’ai vues, se trouve pile entre les deux Nvidia cité précédemment et qui surtout qui coûte bien moins chère que les deux autres.

Sinon y a-t-il moyen d’économiser sur d’autres composants et de mettre plus chère pour la carte graphique ?

Voilà ! Ça fait pas mal de texte, merci beaucoup à l’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
Répondre