énigme bios - disque dur - démarrage impossible même sur dvd

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

énigme bios - disque dur - démarrage impossible même sur dvd

Message non lu par Sophie »

Bonjour,

j'ai un vieux pc de 2008 dont je me sers très occasionnellement, sa config :

- Carte Mère Asus P5KPL 1600
- Carte Graphique MSI GeForce GT 710
- Processeur INTEL Pentium Dual Core E5200 - 2.5 GHz - Cache L2 2Mo - Socket LGA775 -800 MHz FSB BOX
- Alimentation EarthWatts 380 Watts
- Mémoire DDR2 PC2-6400 - 4 x 1 Go
- Lecteur de Cartes Mémoire Multiformats USB interne 3½’
- une carte d'acquisition vidéo (oublié le nom, mais n'est compatible qu'avec windows XP)

Il a été formaté fin 2018, j'ai installé windows 10 (à la place de windows 7) et j'ai laissé windows XP (dual boot, ça fait longtemps je ne me rappelle plus comment j'avais fait) vu que ma carte d'acquisition video ne fonctionne pas sans.

Je l'ai démarré il y a 15 jours sans soucis alors qu'il n'avait pas tourné depuis peut-être 3 ans, sans soucis, et aujourd'hui il ne veut rien savoir.

- à chaque démarrage j'ai un message me disant qu'express gate n'est pas installé ou que l'installation est incomplète (j'ai un cd de la carte mère mais il ne veut pas le prendre même quand le lecteur cd est configuré en premier dans l'ordre de boot.)
- ensuite j'avais un message comme quoi le bios n'était pas à l'heure :
"cmos date/time not set
press f1 to run setup
press f2 to load default values and continue"
- je réglais l'heure dans le bios (je modifiais aussi l'ordre de boot) et après avoir quitté le bios (en enregistrant F10 puis ok) :
- un autre message me disait "A disk read error occurred, press ctrl+alt+del to restart "

En fait les modifications ne s'enregistraient pas donc je recommençais... alors :
- j'ai changé la pile, pareil,
- fait un clear cmos, pareil,
- et puis quelques minutes après ultime tentative : il garde l'heure (et l'ordre de boot).

Depuis je n'ai plus le message "A disk read error occurred..." mais je ne peux toujours pas démarrer windows, j'ai un message me disant "Reboot and select proper boot device" et qui me parle d'insérer un média, sauf qu'il n'en veut pas, lecteur DVD en premier dans l'ordre de boot, j'ai même utilisé F8 pour choisir le lecteur sur lequel démarrer (comme il n'y a rien dans ce pc j'ai voulu lancer le dvd de windows pour formater)

Au début de ces essais je pouvais voir mes 2 disques durs dans le bios (un avec les systèmes sur 2 partitions, et l'autre uniquement stockage), mais depuis que le bios garde l'heure je n'en vois plus qu'un (celui de stockage), donc :
- j'ai inversé les câbles sata et les emplacements sur la carte mère, c'est pas ça
- j'ai inversé les câbles d'alimentation, c'est pas ça
- j'ai déconnecté le disque qui n'est pas reconnu et relancer sur le dvd de windows : rien de nouveau

Si mon disque dur systèmes n'est plus reconnu normal que le pc ne démarre pas, mais je ne comprend pas pourquoi il ne veut pas démarrer sur le lecteur dvd qui est reconnu...

Il me reste à tester ce disque dur sur un autre pc et peut-être tenter une installation via une clé usb mais je doute que ça fonctionne...

Je précise que ce pc n'est pas connecté à internet.

Est-ce que le fait que la pile du bios ait été HS et le clear smoc ont pu effacer le dual boot ou la partie qui sert à démarrer de la bonne façon avec l'un ou l'autre des systèmes ? merci

Si vous avez des pistes je suis preneuse, et si c'est la carte mère qui est HS il va falloir que je cherche pourquoi car c'est le 2ème pc de ce bureau qui a un soucis après on long arrêt sans raison... (le premier j'ai dû changer la carte mère) Leur seul point commun c'est la rallonge (et peut-être la multiprise, mais pas sûr)...

Bonne soirée
Répondre