Configuration pour Montage Vidéo Adobe Première Pro : vos conseils

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
henri.r
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2022, 22:28

Configuration pour Montage Vidéo Adobe Première Pro : vos conseils

Message non lu par henri.r »

Bonjour,

Je veux upgrader ma configuration actuelle qui a 11 ans et qui est la suivante :

-Boitier : Cooler Master CM 690 II RC-692
-Alimentation : CORSAIR TX 650
-Processeur : Intel Core I5 2500 K à 3,3 Ghz
-Carte mère : Asus P7P55 D LE
-Carte graphique : NVDIA GE Force GT 430 1Go DDR3
-Disque système : Crucial 1To CT1000MX500SSD1 SSD interne MX500
-Une carte PCI pour ajouter 4 ports SATA
-Mémoire : 8 Go de DDR3
-Quelques disques durs SATA
-Une carte PCI pour ajouter 4 ports SATA

Mon besoin est principalement lié au montage video avec Adobe Première Pro. Plus épisodiquement, un peu de traitement son, internet et bureautique. Avec ma configuration actuelle, les montages vidéo sont vraiment trop lent (en visualisation et en encodage). Je peux mettre 7 heures pour encoder 4 mn de vidéo avec de nombreux traitements basiques (sachant que la carte graphique n’est pas sollicitée car trop vieille pour être compatible avec Adobe PP).

Je pense garder les composants suivants :

-Boitier : Cooler Master CM 690 II RC-692
-Alimentation : CORSAIR TX 650
-Disque système : Crucial 1To CT1000MX500SSD1 SSD interne MX500 (il passerait en disque additionnel pour des données)
-Quelques disques durs SATA
-La carte PCI pour ajouter 4 ports SATA

Pour le reste je change tout et m’oriente vers une config autour d’un Intel 13ème génération I7 avec mémoire DDR5.

-Processeur : Intel® Core™ i7-13700K
-Mémoire : Crucial RAM 32Go DDR5 4800MHz CL40 Mémoire de Bureau CT32G48C40U5
-Ventirad : Cooler Master Hyper H412R
-Disque système : Crucial CT1000P5PSSD8 SSD Interne P5 Plus 1To (PCIe 4.0, 3D NAND, NVMe, M.2)

Vous l'aurez compris, il me reste un gros dilemme dans le choix de la carte mère et de la carte graphique.

Pour la carte mère, j’ai du mal à comprendre les différences de prix et la cohérence avec mon besoin par exemple sur la gamme Asus Prime Z790.
J’avais opté pour une ASUS PRIME Z790-A Wi-Fi à 419 € mais je ne sais pas si cela vaut le coup d’y mettre autant par rapport aux cartes suivantes :

ASUS PRIME Z790-A Wi-Fi : 419 €
-ASUS PRIME Z790-P : 297 €
-ASUS PRIME Z790-P WIFI (je connecte mon PC en RJ45 mais je préfère avoir le bluetooth) : 330 €

Je lorgnais aussi sur la gamme MSI :

-MSI MPG Z690 CARBON WIFI : 483 € (trop cher je trouve et 12ème génération mais si la 13ème est compatible)
-MSI MAG Z690 TOMAHAWK WIFI : 345 € (12ème génération aussi)

Concernant la carte graphique qui m’est surtout utile pour Adobe Première Pro et pas pour les jeux, j’étais parti sur une qui gère le RTX :

-MSI RTX 3060 Ventus 2X 12G OC Noir : 409 €

J'ai du mal à voir si cette carte va m’apporter un véritable gain pour le montage vidéo par rapport à d’autres cartes moins chères.
Donc, en résumé, j’aimerais savoir la carte mère et la carte graphique que vous me conseilleriez pour optimiser le plus possible les montages vidéo dans les gammes de prix évoquées ou moins.
Mon budget cible est (CM+Carte graphique+RAM+Processeur+Disque SSR 1 To) d'environ 1700 euros, mais je peux mettre plus ou moins sachant que je ne fais pas de gaming. Je ne veux pas surpayer une puissance qui me serait inutile pour mes besoins (mais le montage vidéo consomme pas mal) et je veux une cohérence dans les composants.

Qu’en pensez-vous et que me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup pour votre avis.

Henri
Répondre