SSD M.2 PCIe 4

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

SSD M.2 PCIe 4

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour a tous,

En discutant config avec un ami, j'ai découvert un souci dans ma config et dans mon choix de SSD M.2
Voici ma config actuel :

Processeur : AMD Ryzen 5 5600X
Carte mère : Carte mère ASUS TUF GAMING B550-PLUS et le SSD : Crucial P2 CT1000P2SSD8 SSD Interne 1To
Carte graphique : MSI GeForce GTX 1070 Armor 8G OC
SSD : Crucial MX 500
Disque Dur : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1To
Ventirad : Noctua NH-U12S
RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16
Alimentation : Seasonic Focus Plus - modulaire complet - Or 650 W - 80 Plus
Boitier : Fractal R4 BlackPearl
Ventilateur : Be Quiet Shadow Wings SW1 140mm PWM

Je prévois, cet hiver, d'améliorer ma carte graphique : 3070 Ti minimum a une nouvelle version AMD (aurait ma préférence si 7700 ou 7800), ou une 4070 ou 4060 si Nvidia revoit ces tarifs.
Il est possible que je sois contraint de changer l'alim, mais qu'en est il du SSD Pcie 4.0 svp ?

Quel serait l'amélioration notable pour mon PC principalement gamer svp ? Et serait il bienvenue a le rajouter vu que ma CM le peux svp ?
Est ce qu'il y a des détails sur ma config que je pourrais revoir (je parle pas de RGB bien sur) mais juste d'élément comme le Pcie qui m'aurait échapper svp.

Blackjack
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: SSD M.2 PCIe 4

Message non lu par SquawK »

Y'a aucun soucis avec le PCI-e, c'est retrocompatible. Et il n'y aura pas de soucis de limitation de débit. Je comprends pas trop ton problème en fait ?

Pour ton alimentation, elle est suffisante pour une 3070 Ti (Nvidia recommande 750 mais ils prévoient large à cause des alimentations bas de gamme sur le marché...). Une 3070 Ti consomme au maxi 300 watts.
Pour les 4060, 4070 on ne peut pas répondre vu qu'elles ne sont pas encore lancées mais ça devrait aller.
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: SSD M.2 PCIe 4

Message non lu par Blackjack87 »

Vu que je me sers du PC pour t'écrire, j'avais bien saisie qu'il était rétro compatible.
Avant de discuter config, j'ai juste constaté que je n'avais pas fait attention a la norme du Pcie pour choisir mon SSD, et vu que j'ai une CM récente : je pensais avoir fait une erreur a choisir mon M.2 = perte de performance de la machine comme si j'avais pris un disque dur et pas un SSD pour le système par exemple.
Je ne maitrise pas totalement l'informatique, et j'avoue que le Pcie m'était totalement inconnue avant qu'on m'en parle. J'apprends au fur et a mesure en fait !

Je vise une 3070 TI minimum : 2k en 27 pouces et 144 mhz mini de prévu. Je surveille les annonces mais j'ai prévu de rester raisonnable en terme de prix/perf et conso EDF (la 4090 n'st pas du tout faite pour moi lol)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: SSD M.2 PCIe 4

Message non lu par SquawK »

En pratique, tu aurais exactement les mêmes perfs avec un SSD PCI-e 4x, le Crucial P2 était un excellent choix. ;)
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: SSD M.2 PCIe 4

Message non lu par Blackjack87 »

Merci pour la confirmation, mais je resterais plus prudent sur ce genre de d'élément. J'ai eut de la chance, pas toujours cela ;)
Je vais pouvoir garder les soussous pour la CG et peut être l'alim.
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: SSD M.2 PCIe 4

Message non lu par Blackjack87 »

Je relance le post vu que le blackfriday approche, et que j'essaye d'anticiper mes futurs besoins : https://www.lesnumeriques.com/appli-log ... 1668341067 .

Est ce que le directstorage peut changer la donne de mon SSD, et envisager un 4.0 deviendrait plus intéressant svp ?
Répondre