Projet pour maxer les fps sur un vieux jeu

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
PerfectCatch
Apprenti geek
Apprenti geek

Projet pour maxer les fps sur un vieux jeu

Message non lu par PerfectCatch »

Bonjour,

J’ai un projet complètement débile mais qui m’amuse beaucoup : je veux maxer mes fps sur un très vieux jeu, Battlefield 3, tout en gardant une partie de ma config actuelle, à savoir mon GPU, mon alim (750W gold), mes périphériques (écran, carte réseau, etc) et si possible ma mémoire.

Voici ma config actuelle :
WhatsApp Image 2024-10-22 at 20.26.06.jpeg
Ma ram tourne à 3200 avec DOCP

Pour le moment, mon CPU bottleneck mon GPU, je max 140/160 fps en low res (720p). Au début je regardais du côté d’un i9 13900K pour carrément overkill la config mais je ne souhaite pas me séparer de mon GPU. J’avais l'espoir d’atteindre 600fps avec, mais mon GPU ne suivra surement pas, bien que je joue en low partout pour maxer les performances.

Ce que je souhaite au moins changer : mon CPU, ma MOBO (que je n’aime vraiment pas, j’aimerai en trouver une bien qualitative avec un bios décent) et si besoin le refroidissement (pour le moment c’est un noctua avec 1 ventilo qui fait super bien le taf sur mon ryzen).

Sur Battlefield 3 les critères pour le CPU semble être les suivants :

Single-core performance: Battlefield 3 primarily uses up to 4 cores but relies heavily on single-threaded performance. You need a CPU with the highest possible instructions per clock (IPC) and clock speed since BF3 relies heavily on single-core performance.
Multithreading: While BF3 can utilize up to four threads, it doesn't benefit as much from having more than four cores. So, a balance of good core count and strong single-thread performance is ideal.
Clock speed: Higher clock speeds (GHz) directly improve frame rates in CPU-bound games like Battlefield 3. For ultra-high FPS, the CPU needs to be able to maintain clock speeds over 5 GHz or higher consistently.

Idéalement si on peut être à 5GHz par cœur ça serait incroyable. Mes idées pour le moment : i5-13600K, AMD Ryzen 5 7600X, AMD Ryzen 7 5800X3D. Mais je crois que je tenterai bien l’aventure chez Intel maintenant! Pour ajouter au défi, je ne suis pas un monstre d’OC et je me dirigerai bien vers quelque chose qui ne soit pas trop trop compliqué à OC.

Voilà le défi, je sais que c’est débile, mais si jamais on vous donnait la mission d’exploser les FPS spécifiquement sur Battlefield 3 en partant de ma config et mon GPU, vers quelle CPU+MOBO(+Cooling si besoin) iriez-vous ?

Merci bonne soirée!
Répondre