Le topic du flood.

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...
Avatar du membre
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4550
Enregistré le : 20 nov. 2007, 00:00
Localisation : Quelque part !

Message non lu par clement26104 »

alors sa c'est petit dex
Avatar du membre
dam
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1107
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:00
Localisation : abbeville

Message non lu par dam »

J'ai une petite question électronique : pourquoi faut-il augmenter la tension du processeur en même temps que la fréquence?
Physiquement quel est le problème qui génère de l'instabilité quand on augmente la fréquence?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Je suis un peu rouillé en électronique mais je dirais que la résistance du transistor augmente avec la fréquence par effet induit. ça augmente aussi la température du coup (par effet joule).

A partir d'un moment la résistance est trop grande et ne peut être passée donc il faut augmenter le signal électrique (la tension). Ce qui augmente également l'effet joule bien sur.

Physiquement (au niveau des électrons et des trous dans la jonction PN) ça doit s'expliquer mais la j'ai un peu oublié.

Sinon pour les fans d'overclocking, Tom's Hardware organise un concours ce week end, vous pouvez suivre sur le site :
http://www.presence-pc.com/actualite/co ... ing-32572/
Avatar du membre
dam
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1107
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:00
Localisation : abbeville

Message non lu par dam »

merci pour la précision c'est déjà bien.
mes cours d'électronique à moi ne sont pas allé jusqu'à là (je suis parti du coté électricité et pas électronique). c'est vrai que l'inductance augmente avec la fréquence donc forcément.
Avatar du membre
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 908
Enregistré le : 23 avr. 2007, 00:00
Localisation : Sur TF2

Message non lu par thom986 »

Dans la catégorie, message bête.

Comment on fait pour faire un "à" et un "ç" en majuscule?
Merci.
Avatar du membre
dam
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1107
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:00
Localisation : abbeville

Message non lu par dam »

pour le à majuscule À il faut taper Alt 183
et pour le ç majuscule Ç il faut taper Alt 128

voilà voilà
Avatar du membre
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 7711
Enregistré le : 28 mars 2008, 00:00

Message non lu par sabreoclair »

Avatar du membre
dam
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1107
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:00
Localisation : abbeville

Message non lu par dam »

exdeath a écrit :C'est vrai que c'est une bonne idée de cadeau de noël... Vous avez plus qu'à vous cotiser pour me l'offrir :D
y en a qui rêve non?
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

ouais je sais c'est pas bien à mon age de croire au père noël Image
Avatar du membre
dam
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1107
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:00
Localisation : abbeville

Message non lu par dam »

bonsoir
Je suis un peu limité par mon CPU dans les jeux, FAR CRY 2 notamment tire sur le CPU à 100% (je le vois en jeu sur l'écran du G15 :biggrin: ) et j'ai quelques ralentissements. étant déjà overclocké à 2.9Ghz (45% :nervous: ) je pense que c'est le cache L2 qui est trop petit (2Mo) et qui bride le proc.
Pensez vous qu'une upgrade d'un E4400 vers un E8400 serait judicieuse maintenant ou faut-il attendre 1 an 1/2 et faire une config core i7?
Mais d'ici ce temps là mon E4400 ne sera t-il pas à l'agonie?

sinon il y a aussi le E7400 mais le gain sera plus faible et la différence de prix avec un E8400 est de 40€ à peine.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

C'est pas parce que t'es à 100% que tu es limité par le processeur. T'as quoi comme carte graphique ? tu joues avec quelle résolution et quelle réglages ?

Le cache L2 ça bride pas vraiment un processeur même si évidement plus y'en a plus ça augmente les performances mais c'est pas comparable à de la mémoire vive du tout par exemple.
Avatar du membre
dam
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1107
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:00
Localisation : abbeville

Message non lu par dam »

oui j'ai oublié d'écrire que je joue avec une HD 4850 sur un 19" en qualité haute me semble t-il (je me rappelle pas exactement le nom mais c'est le cran juste en dessous de very hight).
dans ces conditions je ne pense pas être vraiment limité par la CG.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Juste pour dire qu'il y a une bannière pour le Téléthon pendant quelques jours sur le site, alors n'hésitez pas à être généreux. :)

je précise qu' évidemment c'est à titre gratuit, c'est l'agence de pub qui s'occupe des bannières sur le site qui m'a proposé de faire ce petit geste vu que les coûts de serveurs du site sont assurés pour un bon moment (l'agence pub s'occupe de la promotion du téléthon gratuitement).

Ils m'ont convaincu car apparemment ils prévoient une grosse baisse des dons cette année à cause de la crise, ça pourrait remettre en cause pas mal de projets de recherche. J'ai aussi appris qu'un don effectué via Internet engendre moins de frais de gestion, environ 1 euro par don de coûts en moins par rapport à une promesse par téléphone.

Voila c'était la minute caritative.
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

une belle initiative ;)
Avatar du membre
eraziel
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1930
Enregistré le : 09 avr. 2008, 00:00
Localisation : Annecy

Message non lu par eraziel »

SquawK a écrit : Ils m'ont convaincu car apparemment ils prévoient une grosse baisse des dons cette année à cause de la crise
En général, c'est l'effet inverse, plus t'es dans le caca, plus tu donnes.
Mais c'est une très jolie initiative Squawk :)
Répondre