Tuto: Le Refroidissement entre Watercooling et Aircooling

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Avatar du membre
Korbo97150
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 32
Enregistré le : 09 juin 2009, 00:00

Message non lu par Korbo97150 »

merci bocoup
Avatar du membre
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4003
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Localisation : Allonnes (72)

Message non lu par Fanfan_pgm »

matlesguy
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2184
Enregistré le : 08 févr. 2008, 00:00

Message non lu par matlesguy »

Fanfan_pgm a écrit :Un très bon lumineux...
http://www.materiel.net/ctl/Ventilateur ... F1253.html
je confirme ;)
Avatar du membre
Korbo97150
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 32
Enregistré le : 09 juin 2009, 00:00

Message non lu par Korbo97150 »

oui mais ds son tuto il di kil est preferable de choisir d ventilateur pour CPU
ceux avec des pris PVM au lieu des PIN.
donc sa reste a voir mais si vou dite kil est bien je le prend
Avatar du membre
CiTrOn-PoUrRi
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 130
Enregistré le : 24 avr. 2008, 00:00
Localisation : Chambery

Message non lu par CiTrOn-PoUrRi »

J'ai quelques questions concernant la régulation des ventilateurs. :sleepy:
Je m'appuie sur une phrase de dex lors de son retour de Cosmos:
la gamme Slip Stream de Scythe. Il s'agit de ventilateurs de 120 mm avec des vitesses de rotations allant de 500 à 1900 tr/min avec un débit d'aire élevé tout en étant silencieux lorsqu'on les sous volt. J'ai commandé 1 de 1200tr/im et 1 de 1600tr/min.
J'ai donc enlevé tout les ventilateurs coolermaster et la nouvelle configuration est la suivante :
1 Slip Stream 1600 sur le cpu branché sur le fanmate2
1 Slip Stream 1200 en extraction arrière branché sur le fanmate2
[1] Est -ce que le logiciel SpeedFan permet de réguler la vitesse de rotation des ventilateurs? (je n'y connais rien, mais ce doit être une modification du voltage pas vraiment directement des tours/minutes).

[2] Si on peut modifier la vitesse de rotation des ventilateur grâce a speedfan a quoi sert le petit boitier "fanmate2" ?

[3] Si on peut modifier la vitesse de rotation des ventilateur grâce a speedfan rien ne différencie les différentes version des ventilateur Slip Stream SY1212SL12SL (800 rpm Version)
SY1212SL12L (1,200 rpm Version)
SY1212SL12M (1,600 rpm Version)
SY1212SL12H (2,000 rpm Version) non? Donc il n'y a pas besoin de se prendre la tête si il y a un problème de disponibilité sur l'une des version désirée?
Avatar du membre
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4003
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Localisation : Allonnes (72)

Message non lu par Fanfan_pgm »

Korbo97150 a écrit :oui mais ds son tuto il di kil est preferable de choisir d ventilateur pour CPU
ceux avec des pris PVM au lieu des PIN.
donc sa reste a voir mais si vou dite kil est bien je le prend
En fait les ventilos disposant de prises pwm sont auto gérer selon la tempéraure du proc, c'est à dire qu'a 50° le ventilo tournera à 50% et lorsqu'il atteint les 60° il passe à 100% par exemple.
Un ventilo donc normal dispose de 3pins et un ventilos PWM en dispose de 4 pour justement gérer le ventilos selon les températures.
CiTrOn-PoUrRi a écrit : [1] Est -ce que le logiciel SpeedFan permet de réguler la vitesse de rotation des ventilateurs? (je n'y connais rien, mais ce doit être une modification du voltage pas vraiment directement des tours/minutes).

[2] Si on peut modifier la vitesse de rotation des ventilateur grâce a speedfan a quoi sert le petit boitier "fanmate2" ?

[3] Si on peut modifier la vitesse de rotation des ventilateur grâce a speedfan rien ne différencie les différentes version des ventilateur Slip Stream SY1212SL12SL (800 rpm Version)
SY1212SL12L (1,200 rpm Version)
SY1212SL12M (1,600 rpm Version)
SY1212SL12H (2,000 rpm Version) non? Donc il n'y a pas besoin de se prendre la tête si il y a un problème de disponibilité sur l'une des version désirée?
1 oui speedfan le permet, le logiciel en effet varie le voltage pour modifier la vitesse.
2 le zalman fanmates à la même utilité que speedfan sauf que la tu intervient physiquement et non pas par un logiciel
3 Si la base est identique mais que seul la vitesse change en effet ca ne change rien
Je l'ai pas lu mais tu as un test ici...
http://www.octeam.fr/tests/refroidissem ... 236/2.html
Avatar du membre
CiTrOn-PoUrRi
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 130
Enregistré le : 24 avr. 2008, 00:00
Localisation : Chambery

Message non lu par CiTrOn-PoUrRi »

Oui Fanfan j'ai vu ce test, ils l'ont notés 5/5 pour 1200rpm. Et ça tombe bien, car c'est le seul ventillateur que je pourrais installer!!
En effet, il mesure que 12mm d'épaisseur (contre 25 en général). Or je reçoit (demain espéront!:bigups:) mon sonata III avec une HD 4890 Vapor-X, et j'ai mesuré entre la carte graphique et l'emplacement du ventilateur supplémentaire qui est sur la case des DD, je n'ai pas 25mm... mais 12mm c'est bon!

Et oui rien ne les différencie la série des SlipStream (forme de pâles identique, prix identique).
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

En effet les SL ont tous la même gueule, c'est juste le moteur qui doit être différent suivant les modèles.
La différence c'est qu"une fois sous volté à 5V le 1200 tournera à 800 alors que le 1600 tournera à 1000-1100 donc il y a bien une différence entre tout ces modèles même sous-volté. ;)

Et speedfan marche très bien, c'est juste que le fanmate a du me couté 3-4€ et au moins j'ai pas besoin de lancer à chaque fois speedfan pour réglé les ventilos.
En générale ils sont bloqué à 5V sauf cet été où quand je joue je les montes par ce que ça chauffe trop. Même dans un grand boitier si le flux d'aire est insuffisant, l'aire stagne et les temps s'envolent. :)
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

un ptit comparo de ventilateurs que tu pourrais rajouter à ton tuto :
http://www.hardware-pc.fr/index.php?opt ... Itemid=114

Les nouveaux Artic Cooling F12 PWM y sont testés et obtiennent même le coup de coeur du testeur :)
Avatar du membre
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4550
Enregistré le : 20 nov. 2007, 00:00
Localisation : Quelque part !

Message non lu par clement26104 »

exdeath a écrit :un ptit comparo de ventilateurs que tu pourrais rajouter à ton tuto :
http://www.hardware-pc.fr/index.php?opt ... Itemid=114

Les nouveaux Artic Cooling F12 PWM y sont testés et obtiennent même le coup de coeur du testeur :)
Oé quand j'ai lu le test je me suis dit qu'il fallait que je le mette puis pas eu le temps car le tuto sur le montage d'un PC me prend pas mal de temps.
De toute façon je prévois de lui faire un petit lifting après. ;)
Avatar du membre
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4003
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Localisation : Allonnes (72)

Message non lu par Fanfan_pgm »

exdeath a écrit :Les nouveaux Artic Cooling F12 PWM y sont testés et obtiennent même le coup de coeur du testeur :)
http://www.cdiscount.com/informatique/v ... &numpage=1

Peu chère.
Avatar du membre
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4003
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Localisation : Allonnes (72)

Message non lu par Fanfan_pgm »

Salut tout le monde.

Moi je voulais juste parler des ventilos de boitier. Puisque en effet on se base souvent sur le débits de ceux-ci mais il y a un autre indicateur très importants qui est la pression statique. Ce qui est justement le point le plus important pour un ventilateur pour radiateur.

Je pense qu'il serait interressant d'en parler dans ton topic Clem !!!

Voila voila. :biggrin:
Avatar du membre
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4550
Enregistré le : 20 nov. 2007, 00:00
Localisation : Quelque part !

Message non lu par clement26104 »

Fanfan_pgm a écrit :Salut tout le monde.

Moi je voulais juste parler des ventilos de boitier. Puisque en effet on se base souvent sur le débits de ceux-ci mais il y a un autre indicateur très importants qui est la pression statique. Ce qui est justement le point le plus important pour un ventilateur pour radiateur.

Je pense qu'il serait interressant d'en parler dans ton topic Clem !!!

Voila voila. :biggrin:
Oè effectivement c'est important mais a moins de trouver un test les sites de ventes en ligne ne communique pas cette donnée dans la présentation du produit ;)
Avatar du membre
Pssx
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 335
Enregistré le : 20 oct. 2008, 00:00

Message non lu par Pssx »

Yo,
Je me disais qu'il fallait peut etre ajouter le D14 à la liste des ventirads (pour remplacer le u12p ?)
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Message non lu par miap »

pas remplacer, il existe toujours . non ?
+1 rajout D14 ;)
Répondre