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carte graphique et HDR.
Posté : 27 mars 2006, 16:27
par shapiro
Il semble que les jeux video récents commencent à utiliser les fonctions avancées des cartes graphiques haut de gamme et les poussent dans leur dernier retranchements.
Pour preuve, le jeu "OBLIVION" qui utilise la technologie HDR (Hyh Dynamic Range).
Ma carte (une MSI RX1900 XTX 512Mo), gère le HDR et le résultat est vraiment superbe, surtout dans les intérieurs, avec des effets de lumière incroyables. résolution utilisée : 1280x1024.
En revanche, je vois déjà les limites de la carte, car quand on active le HDR, on ne peut pas activer en même temps le lissage des textures.
Donc, là, même les cartes les plus récentes sont mises à rude épreuve.
Je ne sais pas comment se comporte une 7900 gtx ou deux, par rapport à ca, est-ce que les nvidia font mieux qu'ati dans ce domaine ?
Posté : 27 mars 2006, 16:43
par SquawK
Oui clairement le HDR c'est bien et très gourmand. Les nvidia sont plutot moins bonnes dans ce domaine par rapport à Ati, le 7900 GTX est au niveau du X1900XTX en HDR et en dessous en HDR+FSAA. D'ailleurs y'a des cas ou les nvidia ne supportent pas l'antialiasing avec le rendu HDR FP16. Far Cry ou serious sam par exemple, c'est une sorte de bug je sais plus l'explication exacte.
Clairement HDR + FSAA ça met les cartes haut de gamme à genoux, quoi que la majorité des jeux sont encore jouable, 50 FPS c'est déja pas mal après tout.
Tu as les benchs d'hardware.fr ici :
http://www.hardware.fr/articles/612-11/ ... tx-gt.html
Pour oblivion je l'ai testé mais sur un 7600 GT

ça tournait pas mal en 1280*1024 mais évidement pas question de mettre les filtres ou le HDR.
En tout cas il est splendide et je pense que ça devient la nouvelle référence du genre. Les prochains tests de cartes graphiques devraient inclure des scènes de ce jeu.

Posté : 27 mars 2006, 18:19
par shapiro
Ceci dit, malgré "ses limites", encore un grand bravo à cette carte qui rend oblivion complètement génial, et qui me rappelle la msi rx850xt que j'avais il y a déjà quelques temps , et qui franchement assurait bien sur "far cry".
Mais toujours ma question lancinante : à quand une mono-carte qui puisse tout encaisser ? 2007 ?
Posté : 28 mars 2006, 22:13
par wharfedale
Jamais

lol

Posté : 29 mars 2006, 01:11
par SquawK
Mais toujours ma question lancinante : à quand une mono-carte qui puisse tout encaisser ? 2007 ?
Jamais

c'est comme ça depuis toujours, les programmeurs de jeux sont limité par le matériel et l'utilisent au maximum des possibilités.
Si les cartes pouvaient afficher 50 ou même 10.000 fois plus de polygones ils ne se priveraient pas... et ils ne s'en priveront pas quand ça sera possible.
Si tu veux jouer a 300 fps tout option dans les jeux, joues à ceux d'il y a 5 ans.

Posté : 29 mars 2006, 11:05
par shapiro
jouer à 300 fps, c'est pas ca qui m'intéresse...
Non, par rapport à ce jeu en particulier, j'aurais été totalement comblé si j'avais pu activer le lissage en même temps que le hdr, c'est tout, parce qu'il y a quand même un peu d'aliasing autour des personnages.

C'est ca que je veux dire, par "tout encaisser".
Mais, encore une fois, l'image est quand même très belle, y a aucun problème.
Posté : 29 mars 2006, 13:25
par SquawK
C'est pas jouable en hdr + antialiasing en 1280*1024 ?
Sinon je confirme que le jeu est top, techniquement et sur le reste. Dommage que j'ai pas le temps de jouer plus.
La solution pour les utilisateurs exigeants comme toi c'est le sli ou le crossfire même si ça n'a pas que des avantages comme tu le sais...
Ou sinon tu peux te prendre un dell renegate, 10.000€ seulement.
http://www.presence-pc.com/actualite/de ... ade-15651/
Posté : 29 mars 2006, 17:22
par shapiro
ouais, en fait c'est ce que je dis depuis le début de ce sujet, c'est pourquoi y a quelques unes de tes réponse qui m'ont étonnées :
aux réglages des options, quand j'ai le HDR activé et que j'essaie d'activer lissage des textures, y a un message qui me dit que je dois faire un choix (soit HDR, soit lissage ), et c'est donc techniquement impossible de cocher les 2.
on est bien d'accord : lissage et antialiasing, c'est bien la meme chose ?
Donc c'est soit le jeu qui est fait comme ca, ou ma carte graphique qui limite : j'aurai tendance en penser que c'est la 2eme solution.
qu'est-ce que t'en penses ?
ps : je vais peut-être la revendre et m'acheter un sli 7900 gtx

, si jamais elles baissent un peu de prix (800 euros les 2 par exemple)
Posté : 29 mars 2006, 17:57
par SquawK
Oui lissage et antialiasing c'est pareil...
En fait j'avais pas bien compris ton premier message

, je pensais que les limites dont tu parlais c'était en terme de FPS quand tu activais les deux.
Apparement la ça vient plutot du jeu et pas de la carte, je viens de tester j'ai vu le message (avec une 7600 GT). Il y a peut etre moyen de forcer l'antialising dans les options de la CG... pas sur. ou peut etre dans un patch à venir.
Je me renseigne et je te dis si je trouve des infos sur le sujet car c'est intéressant comme question en fait, mais je pense que tu aurais le même message avec un sli de 7900 GTX ou n'importe quelle autre carte.
Une petite requete dans Google donne la solution d'ailleurs :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=obl ... ogle&meta=
Sans rentrer dans les détails apparement c'est les mêmes problèmes techniques qui touchent les nvidia (ce dont je parlais au dessus). Le HDR est calculé en virgule flottante ce qui pose problème à l'antialiasing mais normalement les X1900 XT gèrent ça... donc ça devrait pouvoir être régler dans un patch. En tout cas c'est pas un problème de carte graphique, c'est les concepteurs qui ont désactivé ces options... ce qui m'étonne c'est que dans les preview sur le jeu de février c'était possible d'activer FSAA et HDR.. bizarre.
Monte la résolution et l'aniso si tu peux en attendant

Posté : 29 mars 2006, 19:06
par shapiro
Alors ca, c'est intéressant...ca me redonne confiance en ma carte..seul doute : ce que tu dis a propos d'un test en février qui utilise les 2 (hdr+fsaa), comment ont-ils fait ?
Sinon, ouais, je serai très content si tu pouvais me tenir au courant si t'as des news par rapport à ca.
J'ai lu les commentaires sur l'autre forum que t'as mis en lien, effectivement, il semblerait qu'un patch pourrait résoudre le problème.
Monter la résolution, je peux pas plus car mon écran (samsung syncmaster 960 bf) ne va pas au-delà de 1280x1024.
Et l'anisotropique, je le vois pas référencé dans les réglages vidéo, à moins que ca s'appelle autrement dans ce jeu (comme lissage= antialiasing)?.
a+
Posté : 30 mars 2006, 18:29
par shapiro
Je suis allé sur un forum du site officiel du jeu et y en a qui pense que le jeu aurait été volontairement amputé du "HDR + FSAA" : l'idée c'est que comme c'est un jeu avec le logo "the way it's meant to be played" d'NVIDIA, et bien NVIDIA aurait en quelque sorte "acheté" les développeurs (ou les producteurs) pour brider le jeu sur cette double fonction avancée et par conséquent pour que les cartes ATI ne puissent pas l'utiliser et ne puissent pas devancer les cartes NVIDIA dans ce jeu.
Difficile à croire, ca fait un peu complot...
Et pourtant, si c'était vraiment ca l'explication, ca serait vraiment lamentable..
Posté : 30 mars 2006, 19:39
par shapiro
en tout cas j'ai trouvé une bonne solution :
grâce au catalyst control center de ma carte ATI, et donc sans passer par le jeu, j'ai pu mettre tous les paramètres d'antialiasing à fond ainsi que l'anisotropique.
ca n'a pas pas l'air de trop influer sur la fluidité du jeu.
et là, l'image, c'est top.............
Posté : 31 mars 2006, 02:21
par magepaikan15
Bonjour, je voulais savoir si tu pouvais mettre 1 ou 2 image please, j'ai Oblivion aussi (normalement tout le monde devrait l'avoir

) Et je jou avec un graphisme assez bas (j'ai un peu pres la meme config que Squawk)
Merci a bientot.
Paikan.
PS: Continuer ce poste est genial
Posté : 31 mars 2006, 02:38
par SquawK
Je suis allé sur un forum du site officiel du jeu et y en a qui pense que le jeu aurait été volontairement amputé du "HDR + FSAA" : l'idée c'est que comme c'est un jeu avec le logo "the way it's meant to be played" d'NVIDIA, et bien NVIDIA aurait en quelque sorte "acheté" les développeurs (ou les producteurs) pour brider le jeu sur cette double fonction avancée et par conséquent pour que les cartes ATI ne puissent pas l'utiliser et ne puissent pas devancer les cartes NVIDIA dans ce jeu.
Difficile à croire, ca fait un peu complot...
Et pourtant, si c'était vraiment ca l'explication, ca serait vraiment lamentable..
Oui c'est une supposition que je m'étais faite aussi... si c'est le cas c'est clair que c'est abusé
Mais c'est pas vraiment étonnant. Nvidia est de loin l'entreprise la plus aggressive sur tout ce qui est marketing/relation avec la presse etc. que je connaisse. Ils laissent vraiment rien au hasard dans leurs communication (parait même qu'ils paient des gens pour "prêcher" la bonne parole pour les produits sur les forums américains").
D'ailleurs GameBe a sorti un article aujourd'hui sur le sujet, lien :
http://www.gamebe.com/articles/lire/192 ... re-partie/
j'ai pas encore eu le temps de le lire mais je suppose que ça parle un peu de toutes les magouilles qu'il y a entre les éditeurs de jeux et Nvidia
Sinon c'est bon à savoi si on peut forcer l'antialiasing et hdr (à priori ça marche pas sur les 7900 je pense)... et à mon avis ils réactiveront la fonction dans un patch quand les nvidia supporteront les 2 options...
Que tout ça n'empêche pas de profiter d'oblivion qui est vraiment bon comme jeu.

Posté : 31 mars 2006, 09:51
par shapiro
petite erreur sur mon message précédent : Je viens de retourner sur catalyst control center, et avec le réglage "qualité optimale", l'antialiasing est en fait à 4x (pas à fond), et l'anisotropique à 16x (à fond), plus quelques options spéciales que je ne connais pas, genre "adaptative aliasing".
En faisant un zoom sur mon personnage, on peut voir quand même qu'il reste un peu d'aliasing, mais bon ca reste raisonnable.
Je crois quand même qu'un meilleur résultat sera obtenu avec un patch.
Pour les screenshots (encore désolé pour mon ignorance), comment je fais pour les intégrer à un message sur ce forum ?
Ceci dit, je sais pas si ca va être très parlant car il n'y aura pas le mouvement :
par exemple, le mouvement de l'herbe ou des feuilles dans les arbres.....
mais bon, je veux bien essayer de t'envoyer quelque chose (à condition que je sache comment).
a+