Page 1 sur 1

SSD ??

Posté : 13 nov. 2010, 19:58
par zackangeal
Bonjour,

Je me pose une question, à quoi sert concrètement le SSD ?
Je vois beaucoup de personne parler de SSD, mais je comprend pas trop bien son utilité et sa fonction.
J'ai un peu regarder sur wikipédia etc mais ca ne me dis rien grand chose ... :eh:

Voila c'ete une simple question :satisfied:

Merci.

Re: SSD ??

Posté : 13 nov. 2010, 20:06
par fabdcn
ça sert à une écriture, lecteur plus rapide qu'un disque dur classique

pour citer quelques exemples concrets, avec un SSD, W7 s'ouvre en 2 secondes, avec un DD, W7 s'ouvre en une trentaine de seconde (environs, voire plus selon les logiciels installés qui s'ouvrent au demarrage de W7)

pour de la lecteur de film, etc, tout ce qui concerne le multimédia, ça ne servira strictement à rien,

en jeu, ou usage professionnel de gros logiciels, il y aura un gain, (en moyenne, léger)

en gros, vu le prix, et les perfs, un SSD, n'est pas "rentable", si t'as un budget large, et des utilisations concrètes, tu peux investir, mais aujourd'hui, ce n'est pas l'élement indispensable dans une config classique, voire même orienté je considère ça comme un petit plus, qui relève du luxe

Re: SSD ??

Posté : 13 nov. 2010, 20:07
par Valeuh
C'est super rapide tout simplement lol

Re: SSD ??

Posté : 13 nov. 2010, 20:15
par zackangeal
:satisfied: Ah okey donc en gros très avantageux pour Windows et ses logiciels
mis a part cela rien d'autre ...

:eh: Heureusement vu le prix je me serrais vraiment mal vu acheter ce genre de chose ...
faut donc vraiment être un maniaque de la vitesse ....


Donc j'avais bien compris ce que j'ai lu sur les sites, c'est bien juste une sorte de disque dur un peu plus rapide à prix exorbitant pour peux de place ...


:satisfied: Merci.

Re: SSD ??

Posté : 13 nov. 2010, 20:20
par tchip
Pour faire simple en gros:

*Le disque dur SSD est équipé de puces électronique comme ceci
Image

*Un disque dur classique est comme cela
Image

(Clique sur les image pour les agrandir)

En fait comme le SSD est équipé de puce l'information est instantanée et il est totalement silencieux car il n'y à pas de systeme mécanique.
Le disque dur traditionnel est lui équipé de un ou plusieurs plateaux et juste au dessus de chaque plateau il y'a un bras avec une tete de lecture (un peu comme le bras et le saphir d'une platine vinyl) sauf que pour le disque dur la tête de lecture "frole" le disque à 10nanometre du plateau.
Les données stockée à differents endroit du ou des disques impliquent un temps d'accés aux informations et le mouvement du/des bras causent du bruit est l'inscripition ou lecture des information crée cette impression que le disque dur gratte.

Voila j'éspere avoir été clair dans mes infos.

Par contre le prix d'un SSD est bien plus cher :( et à mon avis ne valent pas encore le coup pour l'instant (pour cause d'espace de stockage trop faible)

Re: SSD ??

Posté : 13 nov. 2010, 21:17
par zackangeal
Merci tchip :satisfied:

C'est très clair j'ai compris :bigups:
Nous verrons donc dans un futur "proche" ce que donnera cette évolution :satisfied: