Jeux Video: Passer de la simu à la vrai course :)
Posté : 02 déc. 2010, 01:38
Salut, voilà, beaucoups croient que la vraie course automobile est innacessible. C'est faux. Certe sa coûte cher, certe c'est pas toujours facile à gerer la casse, etc mais sa reste accessible. Par exemple.
Comparaison:
PC de jeux (i7 560, 6Go DDR3, GTX 460 1Go, Ecran 24", ... = +- 1200€) + 120€ par ans de jeux.
- Avantages: Moins cher
- Inconvénient: Pas réel, pas de vraies sensations, peu d'oportunité d'évolution.
Rallye provinciale Groupe N(Groupe 1 en Belgique) categorie 1 (Opel Corsa B 1.4 8v - Citroen Saxo 1.4 VTS, arceau, backet, exteincteur, volant sport, protege carter [En groupe N aucune prepa moteur et chassis, juste de quoi l'homologuer]= 4000€ + 1500€ par ans (Pneu, casse mécaniques, etc)
- Avantages: Vraie competition, possibilité d'évoluer dans le sport, voiture utilisable au quotidien [Groupe N], vraie sensation, plaisir de conduite démesurée...
- Inconvenients: Prix (4000€ de plus c'est pas rien mais sa reste jouable.)
Info divers:
- Une voiture de Groupe N peut courir dans d'autres compétitions tels que: rallye sprint, slalom, course de côte.
- Il ne faut pas un monstre de puissance pour courir, pour débuter l'ideal est un moteur inferieur à 1400cc (Categorie 1) mais ont peut aussi courir avec un 1600cc mais la le niveau est plus élevé car en face il y'à des voitures plus puissantes.(categorie 2)
- Rien qu'en Rallye provincial il est possible de rouler tout les 1-2semaines sans problème, mais aussi de passer pas mal de moment à travailler sur sa voiture et faire de la reconnaissance, recherche de sponsors, etc.
Idée recues:
- Le sport auto est hors de prix. (Sa depend se qu'on vise comme compétition et comme catégorie au début, faut pas etre trop gourmand de toute facon, personne n'à le niveau au départ [Sebastion Loeb à commencé en 106 1300cc et aujourd'hui c'est le multiple champion du monde de WRC.])
- C'est dangereux: Plus que de rester devant l'ordi c'est sur mais si on ne roule pas comme un malade (rouler sport ne veut pas dire rouler comme un malade) c'est pas si risqué que sa.
- C'est pour une élite: Tout comme le jeux video, le top niveau est destiné aux meilleurs, mais tout le monde a un niveau et en provincial il y'à de tout comme concurents. De plus si vous n'aimez pas piloter, vous seriez peut-être très bon copilote (Sa à l'air de rien comme sa mais c'est loin d'être facile et c'est très amusant, même un pilote en rallye peut passer copilote pour une special dans le but apprendre de la technique de l'autre.)
- Les voitures de courses n'ont pas accées à la route: Faux, en groupe N ont peut rouler tout les jours avec sa voiture sans problème, on garde même la banquette arrière mais elle est moins facil d'acces c'est sur.)
Conseils:
Voiture idéal pour commencer en rallye.
- Citroen Saxo 1.4VTS (Super chassis)
- Peugeot 106 1.4 (Bon chassis)
- Opel Corsa B 1.4 8v (Bon moteur, bon chassis)
- Renault clio 1.4 (Bon chassis et bon moteur)
- A complèter...
Règlements de compétition automobile:
http://www.asaf.be/ Règlement belge
Pour la france je ne connais pas désolé.
PS: Si vous avez une propulsion essence (BMW serie 3, MX-5, ...) vous pouvez aussi entrer dans la FFD (Federation francaise du drift), les compétitions sont moins courantes mais il y'a pas mal de bon moments à passer.
Comparaison:
PC de jeux (i7 560, 6Go DDR3, GTX 460 1Go, Ecran 24", ... = +- 1200€) + 120€ par ans de jeux.
- Avantages: Moins cher
- Inconvénient: Pas réel, pas de vraies sensations, peu d'oportunité d'évolution.
Rallye provinciale Groupe N(Groupe 1 en Belgique) categorie 1 (Opel Corsa B 1.4 8v - Citroen Saxo 1.4 VTS, arceau, backet, exteincteur, volant sport, protege carter [En groupe N aucune prepa moteur et chassis, juste de quoi l'homologuer]= 4000€ + 1500€ par ans (Pneu, casse mécaniques, etc)
- Avantages: Vraie competition, possibilité d'évoluer dans le sport, voiture utilisable au quotidien [Groupe N], vraie sensation, plaisir de conduite démesurée...
- Inconvenients: Prix (4000€ de plus c'est pas rien mais sa reste jouable.)
Info divers:
- Une voiture de Groupe N peut courir dans d'autres compétitions tels que: rallye sprint, slalom, course de côte.
- Il ne faut pas un monstre de puissance pour courir, pour débuter l'ideal est un moteur inferieur à 1400cc (Categorie 1) mais ont peut aussi courir avec un 1600cc mais la le niveau est plus élevé car en face il y'à des voitures plus puissantes.(categorie 2)
- Rien qu'en Rallye provincial il est possible de rouler tout les 1-2semaines sans problème, mais aussi de passer pas mal de moment à travailler sur sa voiture et faire de la reconnaissance, recherche de sponsors, etc.
Idée recues:
- Le sport auto est hors de prix. (Sa depend se qu'on vise comme compétition et comme catégorie au début, faut pas etre trop gourmand de toute facon, personne n'à le niveau au départ [Sebastion Loeb à commencé en 106 1300cc et aujourd'hui c'est le multiple champion du monde de WRC.])
- C'est dangereux: Plus que de rester devant l'ordi c'est sur mais si on ne roule pas comme un malade (rouler sport ne veut pas dire rouler comme un malade) c'est pas si risqué que sa.
- C'est pour une élite: Tout comme le jeux video, le top niveau est destiné aux meilleurs, mais tout le monde a un niveau et en provincial il y'à de tout comme concurents. De plus si vous n'aimez pas piloter, vous seriez peut-être très bon copilote (Sa à l'air de rien comme sa mais c'est loin d'être facile et c'est très amusant, même un pilote en rallye peut passer copilote pour une special dans le but apprendre de la technique de l'autre.)
- Les voitures de courses n'ont pas accées à la route: Faux, en groupe N ont peut rouler tout les jours avec sa voiture sans problème, on garde même la banquette arrière mais elle est moins facil d'acces c'est sur.)
Conseils:
Voiture idéal pour commencer en rallye.
- Citroen Saxo 1.4VTS (Super chassis)
- Peugeot 106 1.4 (Bon chassis)
- Opel Corsa B 1.4 8v (Bon moteur, bon chassis)
- Renault clio 1.4 (Bon chassis et bon moteur)
- A complèter...
Règlements de compétition automobile:
http://www.asaf.be/ Règlement belge
Pour la france je ne connais pas désolé.
PS: Si vous avez une propulsion essence (BMW serie 3, MX-5, ...) vous pouvez aussi entrer dans la FFD (Federation francaise du drift), les compétitions sont moins courantes mais il y'a pas mal de bon moments à passer.