comment overclocker un 2600+ barton ?

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Avatar du membre
xfreeman
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 03 mars 2005, 00:00

comment overclocker un 2600+ barton ?

Message non lu par xfreeman »

salut tout le monde,

voici ma config:
proc: amd 2600+ xp barton avec ventilo d'origine, monté sans pate thermique avec uniquement la pate d'origine.
ram : 2* 512 ddr 3200 samsung
carte graphique: ati radeon 9800 pro sapphire
graveur de dvd : pioneer 106
disque dur: western digital 80 go 7200tr/min 8 mo de cache.
carte mère : asustek a7n8x-e deluxe
clavier +souris sans fil gemini .
écran 17 pouces cathodique (c de la récupe,je l'ai payé 20 euros et il est tout neuf)
boitier : c'est un boitir de rue du commerce que j'ai payé 59 euros, il é tout noir avec un afficheur lcd en façade et 2 ventilo (un pour l'alim (400W) et un autre pour le boitier.

Je voudrais savoir comment je peut overcloker mon processeur sans qu'il ne surchauffe de trop, je précise bien que mon matos est d'origine (ventilo de amd et pate d'origine,je n'ai pas rajouter de pate thermique).

Merci
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Tu peux lire cette article : https://www.configspc.com/guide_overclocking.html, ça donne déja de bonnes bases ;)
Avatar du membre
xfreeman
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 03 mars 2005, 00:00

Message non lu par xfreeman »

J'ai été voir la page que tu m'a conseillé SquawK ainsi que pleins d'autres pages traitant du sujet et je n'arrive toujours pas à overcloker mon proc.
Voici comment j'ai procédé:
- J'ai passé le fsb de 166 à 200 -> le pc ne reboot plus donc éteignage forcé (par derrière) et quand je redémarre,la fréquence est passé à 1180 mhz et la carte mère me demande de remettre une fréquence normale du processeur. Que je change la tension du processeur ne change rien,je l'ai passé à 1.75 et à 1.85 et le résultat est le même.
- J'ai changé le coeff multiplicateur : de 11.5 à 12.5 ,en gardant le fsb à 166 ,le système redémarre mais aucun changement de fréquence quand je vai dans panneau de config-> système ,la fréquence affichée reste à 1.92 ghz.

Pourquoi çà ne fonctionne pas alors que j'ai un proc et une carte mère qui le premette en théorie!
J'ai mis la dernière verison du bios en plus et rien ne change (c'est la 1013).

En espérant que qqun trouve une solution,merci d'avance.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »


- J'ai passé le fsb de 166 à 200 -> le pc ne reboot plus donc éteignage forcé (par derrière) et quand je redémarre,la fréquence est passé à 1180 mhz et la carte mère me demande de remettre une fréquence normale du processeur. Que je change la tension du processeur ne change rien,je l'ai passé à 1.75 et à 1.85 et le résultat est le même.
C'est parceque c'est trop d'un coup, la carte mere se remet à 1180, c'est une protection pour pouvoir rebooter. (desfois faut redemarrer plusieurs fois pour que ça s'enclenche). Ca vient soit des processeurs soit de ta ram.
- J'ai changé le coeff multiplicateur : de 11.5 à 12.5 ,en gardant le fsb à 166 ,le système redémarre mais aucun changement de fréquence quand je vai dans panneau de config-> système ,la fréquence affichée reste à 1.92 ghz.
Vu que tu as un barton/athlon, c'est normal, ils sont bloqués, la carte mère impose 12.5 mais le proc reste à 11.5... tu peux pratiquement rien faire la.
Pourquoi çà ne fonctionne pas alors que j'ai un proc et une carte mère qui le premette en théorie!
J'ai mis la dernière verison du bios en plus et rien ne change (c'est la 1013).
Essaie de monter le FSB petit a petit, genre essaie de mettre 175 Mhz (avec l'asus a7n8x deluxe tu peux monter le fsb par 1 mhz), je suis pratiquement sur que ça marchera, regarde la température de ton proc et la stabilité. Si c'est ok, augmente un peu plus, normalement tu devrais pouvoir aller a 200, mais en overclocking, rien n'est jamais assuré, ton proc ou ta ram est peut etre d'une série un peu moins performante, en fonction des résultats il faut s'assurer que le refroidissement est correct (c'est très important, tu peux endomager ton cpu si tu montes a plus de 70°C) et que la ram tiens le coup (tu peux éventuellement monter les timings mais avec de la samsung pc3200 normalement tu devrais pouvoir aller a 200 sans faire ça).
Avatar du membre
xfreeman
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 03 mars 2005, 00:00

Message non lu par xfreeman »

bizarrement,je ne peux pas allez de mhz en mhz ,quand je change le fsb , c'est soit 166,et après,c'est direct 200. Je vois pas quoi faire.
ma ram est de la samsung 3200 ddr400,c'est donc de la qualité,comment je peux faire??
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Si si tu peux monter de 1 en 1, il faut mettre l'option "Auto" ou quelquechose comme ça, si tu trouves pas je te donnerais la manip exacte (mais faut que je reboot pour ça :lol: ) ;)
Avatar du membre
xfreeman
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 03 mars 2005, 00:00

Message non lu par xfreeman »

y a rien à faire,que je mette le "CPU frequency multiple setting " sur auto ou menu, quand j'appuie sur + ou - ,çà va de 33 en 33 .
Comment tu fais exactement?
Avatar du membre
xfreeman
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 03 mars 2005, 00:00

Message non lu par xfreeman »

SquawK, tu pourrais me donner la manip exact??
J'entends partout que les athlons ,çà s'overcloke trankilement,j'ai investi dans ce processeur ,un peu pour ces qualités d'overclokage et là,je suis bloké!

please help me!
Avatar du membre
tophe590
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2005, 00:00

Message non lu par tophe590 »

le probleme vient de tes barrettes memoire
Répondre