Retour Configs P4f73k - Eyefinity Portrait

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
P4f73k
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 58
Enregistré le : 13 févr. 2012, 16:55

Retour Configs P4f73k - Eyefinity Portrait

Message non lu par P4f73k »

NB : Je ne sais pas faire de mesure de température ou de perf comme je peux le voir dans pas mal de retours. Jvais tenter de me documenter sur le sujet.

En ce mois de mai, j'ai eu la chance de monter 3 configs : 2 pour mon entreprise (1 bureautique, 1 DAO), 1 à titre perso (Eyefinity).

Config Bureautique :
Boitier : Cooler Master Elite RC-310 Noir/Argent (37€)
Alimentation : Antec High Current Gamer 400W (45€)
Carte mère : ASUS P8Z68-LX (100€)
Processeur : Intel Core i3 2100 (108€)
RAM : Kingston Hyper X Blu 2x2Go (27€)
Kit clavier - souris : Logitech MK120 (15€)
Repris sur l'ancien poste : écran 19", Graveur DVD, Disque dur 250Go.
Coût total : 332€

Mon avis :
Aucun souci pour le montage. Ventirad d'origine, boitier de bonne facture, l'ensemble est relativement silencieux. Pour de la bureautique, cette machine est bien assez puissante ! Le Kit clavier-souris est plutôt bon (surtout à ce prix là !) et a remplacé un clavier et une souris en PS/2. Des économies auraient sans doute pu être réalisées au niveau de la carte mère et de l'alim, mais pour quelques dizaines d'euros, j'ai préféré des valeurs sûres.
Cable management pas terrible, surtout que quand le boitier ne s'y prête pas, j'ai pas envie de faire d'effort ;)

Image Image Image Image

Config DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) :
Boitier : Antec Three Hundred (54€)
Alimentation : Antec High Current Gamer 620M (90€)
Carte mère : ASUS P8Z68-LX (100€)
Processeur : Intel Core i7 2600K (294€)
Ventirad : Termalright Macho (43€)
RAM : Kingston Hyper X Blu 2x4Go (48€)
SSD : Crucial M4 128Go (107€)
Carte graphique : AMD FirePro V3900 (130€)
Repris sur l'ancien poste : écran 22", Graveur DVD, Disque dur 250Go.
Coût total : 866€

Mon avis :
Machine silencieuse et très bien ventilée. Le boitier est sympa mais pas grand chose de prévu pour faire du cable management.
Niveau perf, rien à dire : l'aperçu en 3D de plans assez volumineux ne pose aucun souci. Comme on peut le voir un peu partout sur le net, le montage du ventirad nécessite un tournevis cruciforme assez long. La carte graphique a de bonnes critiques sur le net et semble remplir son rôle pour le moment. On voulait une machine fluide, nous avons une machine fluide :D
J'ai un peu honte du cable management mais bon...

Image Image Image Image

Config Eyefinity :
Boitier : Fractal Design R3 USB 3.0 (90€)
Alimentation : Seasonic X-760 (160€)
Carte mère : ASUS P8Z68-V/GEN3 (155€)
Processeur : Intel Core i5 3570K (200€)
Ventirad : Termalright Macho : (43€)
RAM : Kingston Hyper X Blu 2x4Go (48€)
SSD : Crucial M4 128Go (107€)
Carte Graphique : HD 5770 (40€ sur leboncoin en attendant un futur crossfire)
Ecrans : 3x LG 22" W2220P (400€)
Adaptateur DP -> DVI Sapphire (25€)
Clavier : Logitech K800 (65€)
Souris : Razer Imperator 2012 (60€)
Webcam : Logitech C310 (32€)
Ventilateur supp. : Be quiet ! Shadow Wings (140) & Arctic F12 Pro (120) (20€)
Coût total : 1445€

Mon avis :
Boitier monté mais pas encore testé.
Au niveau du boitier, j'adore ! Très bonne finition, cable management nikel, il est beau, silencieux, bref, rien à redire.

Mon gros souci a été au niveau de la compatibilité entre le processeur (Ivy Bridge) et la carte mère (Z68) : Il faut mettre à jour le BIOS, mais pour ça il faut un processeur Sandy Bridge... Ca va que j'ai des Sandy bridge sous la main, sinon je l'aurai eu dans l'os... Donc grosse méfiance pour ceux n'ont pas de Sandy Bridge à portée de main : les cartes mère Z68 avec des Sandy Bridge, les Z77 avec les Ivy Bridge (même si elle sont plus chères, ça vous épargnera bien des galères...). Les symptômes de cette incompatibilité sont assez spéciaux : Les ventilateurs se mettent à tourner à la mise sous tension, puis s'arrêtent, puis redémarrent et s'arrêtent indéfiniment... J'ai du tout démonté pour m’apercevoir que le souci venait du CPU.
A noter : Carte mère commandée sur Amazon. J'ai dans un premier temps pensé à une carte mère HS, étant donné que j'espérais au moins un affichage malgré l'incompatibilité native avec le CPU... Demande de retour à amazon à 14h, impression de l'étiquette pour renvoi gratos. Puis vers 18h, j'ai à nouveau du temps, je cherche sur les forums et tombe sur un gars qui a les même symptômes que moi et qui l'a solutionné avec un Sandy Bridge. Je veux donc annuler ma demande de renvoi pour le moment, en attendant la mise à jour du BIOS. Trop tard, Amazon m'a déjà envoyé une carte mère en remplacement oO (moins de 4h tout de même !!). Je contacte un conseiller par chat : 15sec d'attente. "Ce n'est pas grave, mettez votre carte mère à jour : si ça marche, renvoyez nous celle qui va arriver, si ça ne marche pas, gardez la nouvelle et renvoyez nous la défectueuse". C'était vendredi, j'ai reçu la carte ce mardi matin, sachant qu'hier il n'y avait pas de courrier hier. Je la renvoie, mais gros gros merci à Amazon !

J'ai pu tester le clavier et la souris depuis quelques mois : J'adore ce clavier, sobre, agréable, pas ultra silencieux mais pas bruyant pour autant, rétroéclairé pour les oiseaux de nuit. Pour la souris, c'est du bon matériel mais je m'attendais à une meilleur prise en main. Elle est quand même relativement costaud et le design est sympa.
Image

Les écrans sont gros !!! Comprenez par là très épais ! Mais la qualité d'image est plutôt sympa. Je vais les utiliser un peu plus avant de faire un retour dessus. Les bordures en plastiques sont un peu épaisses, mais pas facile de trouver des bordures fines à un tel prix. Configuration de la carte graphique très simple : site AMD, téléchargement de catalyste, installation des drivers, redémarrage, configuration, terminé. Pour de l'eyefinity en portrait, ne pas prendre plus de 22" pour les écrans. C'est déjà très haut !! (1680px de hauteur, 3150px de largeur). Plus besoin de scroller lors d'une recherche google ;)
Image
Toujours concernant les écrans, il est à noté qu'ils chauffent pas mal (et sont énergivores d'après lesnumeriques). Disons qu'à 15cm de la dalle, on sent la chaleur avec la main, alors j'imagine qu'entouré de 3 écrans en plein été, c'est pas le pied (C'est en revanche très sympa l'hiver).

La webcam est une merveille ! Pour 30€, qualité d'image exceptionnelle, et qualité du son du micro plutôt bonne d'après mes correspondants. Elle doit facilement s'adapter à tout type d'écrans étant donnée qu'elle est bien stable sur mes énormes dalles...
Image

Eyefinity

Image (Ignorez le b*rdel)

L'eyefinity se configure sans souci sous catalyst. Notez cependant que passer en eyefinity désactive le bureau étendu. Quelques screenshot pour voir la différence entre bureau étendu et eyefinity :

Bureau étendu selon windows (on a bien 3 fois un écran) :Image
Eyefinity (on n'a plus qu'un seul écran) : Image

La 5770 fait parfaitement tourner Civilization V et Starcraft II en eyefinity (ces jeux ne sont pas gourmands cela dit). Aucun ralentissement. On peut clairement noter que sur starcraft II, on triple vraiment l'affichage. Sur civilization, l'eyefinity permet de voir plus gros mais pas plus de chose. Chaque jeu a son comportement donc (à moins qu'une option m'ait échappée...)
Image vs Image : On voit qu'il y a gain d'affichage avec l'eyefinity
Image vs Image : Ici, le gain est discutable...

Voilà pour mon retour, en espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice de l'entraide hardware. N'hésitez pas si z'avez des questions !

Image Image Image Image
Modifié en dernier par P4f73k le 01 juin 2012, 08:22, modifié 14 fois.
Avatar du membre
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5943
Enregistré le : 16 déc. 2010, 20:26
Localisation : 58

Re: Retour Configs P4f73k

Message non lu par nuttelya »

Avec plus de photos le retour serai au top :)

Que de montages :inlove:
Avatar du membre
cyrus60840
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4712
Enregistré le : 02 avr. 2011, 13:31
Localisation : Oise

Re: Retour Configs P4f73k

Message non lu par cyrus60840 »

Oui ça manque clairement de photos, parce que là, aïe le pavé ^^
Avatar du membre
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5943
Enregistré le : 16 déc. 2010, 20:26
Localisation : 58

Re: Retour Configs P4f73k

Message non lu par nuttelya »

:mrgreen:
P4f73k
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 58
Enregistré le : 13 févr. 2012, 16:55

Re: Retour Configs P4f73k

Message non lu par P4f73k »

J'essaye de mettre plus de photos et de corriger les fautes d'orthographe dans l'aprem ;)
Il y a trois configs différentes, mais 5 montages en tout (3x Bureautique). C'est cool, ça m'a pas mal occupé !
Avatar du membre
freefighter
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5336
Enregistré le : 14 nov. 2011, 18:41
Localisation : Picardie

Re: Retour Configs P4f73k

Message non lu par freefighter »

Tu m'étonnes que ça à dû t'occuper :) sinon bon courage ;)
Avatar du membre
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5943
Enregistré le : 16 déc. 2010, 20:26
Localisation : 58

Re: Retour Configs P4f73k

Message non lu par nuttelya »

:thumbsup:
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Retour Configs P4f73k

Message non lu par Tonton Flingueur »

Sympa :)

Sur le Fractal, si tu comptes monter une cfg burné dedans (crossfire) va falloir revoir la ventil, le Artic Cooling en extraction brasse que dalle, met un Bequite a la place (pas celui d'en bas)
Avatar du membre
freefighter
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5336
Enregistré le : 14 nov. 2011, 18:41
Localisation : Picardie

Re: Retour Configs P4f73k

Message non lu par freefighter »

Rien de tel qu'un bon p'tit Be Quiet :inlove:
Avatar du membre
D3rf
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1271
Enregistré le : 24 oct. 2011, 22:26
Localisation : Bordeaux

Re: Retour Configs P4f73k

Message non lu par D3rf »

freefighter a écrit :Rien de tel qu'un bon p'tit Be Quiet :inlove:
:plusun: xD
P4f73k
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 58
Enregistré le : 13 févr. 2012, 16:55

Re: Retour Configs P4f73k

Message non lu par P4f73k »

Je n'ai pas peu tester l'arctic encore. Je ne sais plus sur quel topic quelqu'un en parlait, et pour 5€ je l'ai tenté !
Dans mon boitier actuel, beaucoup d'air frais rentre (Be quiet 140 en bas + 2 ventilos du boitier 120 en facade), mais peu d'air chaud sort (Arctic 120 à l'arrière). J'ai pas trop envie de me servir de l'ouverture du dessus ou de la latérale, j'ai un peu peur de perdre en silence (même si la config est plutôt silencieuse même boitier ouvert).
Pour les ventilos en 140, c'est une première pour moi, et je suis très agréablement surpris. Ils tournent bien moins vite que des 120... (et sont donc bien plus silencieux).

Pas étonnant tonton que ma config te plaise, elle est grandement inspirée de tes conseils ;) (re-merci au passage). Je ferai un ptit retour sur l'eyefinity en portrait, voir si c'est galère à configurer ou pas... Et j'ai hâte de vois ce que supporte la 5770 en eyefinity :bigups:
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Retour Configs P4f73k

Message non lu par Tonton Flingueur »

lol, oublie direct pr le eyefinity avec la 5770 :lol:

Si tu met 2 gros gpu, ca va bcp plus chauffer, et la tu vas vite voir que le artic brasse archi que dalle :desole:
Non tu as bien raison, il n'y pas besoin et ca rendrais ton boitier bcp plus bruyant si tu ouvrait les entrés latéral et supérieurs :ouioui:

De rien ;)
P4f73k
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 58
Enregistré le : 13 févr. 2012, 16:55

Re: Retour Configs P4f73k

Message non lu par P4f73k »

J'ai pour l'instant 3 jeux, et j'ai bon espoir pour les faire tourner avec ma 5770 : Starcraft 2, Diablo III, et Civilization V. Ce ne sont pas des jeux gourmands, je ne sais même pas s'ils peuvent être configurés pour jouer sur du multiscreen. Je vous dirai ça, et ferai quelque petit screenshot :)
On va commencer par installer Windows...
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Retour Configs P4f73k

Message non lu par Tonton Flingueur »

:thumbsup:
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: Retour Configs P4f73k

Message non lu par NB91 »

:thumbsup: ça en fait des machines à monter ^^
Si j'étais dans le même coin je t'aurais volontiers aidé :mrgreen:

Vivement les photos ;)
Répondre