Retour sur mon Fractal Design R4 nexo25

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
Brett
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2012, 13:58

Re: Retour sur mon Fractal Design R4 nexo25

Message non lu par Brett »

Oupsss... toutes mes confuses :blush:
Je pensais qu'on pouvait réagir/poser des questions à la suite d'un topic...
Désolé :lolkc:
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Retour sur mon Fractal Design R4 nexo25

Message non lu par exdeath »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et suis venu attiré par le retour sur ce boitier qui me fait de l'oeil.
Merci nexo25 pour ce retour et ces photos :thumbsup:
J'aurais quelques questions à te poser :
- j'ai vu que tu as positionné l'antec 620 à l'arrière. Y a pas de problèmes particuliers pour mettre le ventirad 120 sur cet emplacement 140 ? Y a les trous prévus pour du 120 ou bien faut-il un adaptateur 120 > 140 ?
- j'ai également une alim corsair hx520. Je me demandais s'il n y avait pas besoin de prolongateur pour atteindre les différentes prises de la CM (alim CPU, alim carte mère, alim CG, alim Sata des DD et lecteur optique, etc...).
Merci d'avance pour tes réponses
Toutes les questions sont les bienvenues dans les retour d’expérience du moment qu'elles concernent le sujet du retour. Ces même le meilleur endroit pour ce renseigner.
Donc tes questions sur le R4 sont les bienvenues ;)
- j'ai vu que tu as positionné l'antec 620 à l'arrière. Y a pas de problèmes particuliers pour mettre le ventirad 120 sur cet emplacement 140 ? Y a les trous prévus pour du 120 ou bien faut-il un adaptateur 120 > 140 ?
A priori à l'arrière c'est un emplacement 140 donc il doit y avoir les trous uniquement pour du 140.
Si l'auteur du topic repasse par là il pourra mieux te renseigner que moi...
- j'ai également une alim corsair hx520. Je me demandais s'il n y avait pas besoin de prolongateur pour atteindre les différentes prises de la CM (alim CPU, alim carte mère, alim CG, alim Sata des DD et lecteur optique, etc...).
J'ai un R3 et une HX520. La longueur des câbles ne pose aucun soucis en générale. Il y a juste l'Atx/eps 12 volts qui est un peu court donc tu ne peux pas le faire passer proprement derrière la carte mère. T'es obligé de le faire passer devant et il est un peu tendu, mais ça passe.
scarface38
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 03 janv. 2013, 21:33

Re: Retour sur mon Fractal Design R4 nexo25

Message non lu par scarface38 »

bonsoir
après des recherches sur ce boitier, je viens de m'inscrire sur le forum qui m'a l'air très actif !!

passionné d'info depuis l'age de 8 ans (j'ai connu les MO5 et TO7 de Thomson, Atari 520 ST, Amiga 500.... et enfin le monde PC). Depuis le 8088, 80286...... jusqu'a l'athlon X2 4600 + 2.40 Ghz
Sous Windows, j'ai 5.2 de performance globale
5.2 Process et Mémoire vive
Graphique 6.8
DD principal : 5.9


je souhaite remplacer une tour HP qui doit avoir 4 ans. gonflé avec 5 Giga de RAM.
ma priorité : le silence --> je passe beaucoup de temps derriere l'ordi. Surf, Photoshop, et surtout développement de logiciels.
apres de multiples lectures, j'ai trouvé un boitier Design R4 coloris Silver Neuf a 80 €. Je viens de le récupérer à l'instant.
que dire : magnifique ! En fait, il n'y a que la face avant qui est Silver. Tout le reste est noir...

pour la suite, je dois recevoir une carte mère Asus P8 Z77V-PRO (socket 1155) qui est presque neuve pour 120€. (j'essai de grapiller 2-3 sous en trouvant de l'occas NICKEL moins chère.

Suivi d'un proceseur Intel I7-2600 acheté pour 170 €.
et d'un disque dur SSD de 64 Gigas Ocz vertex 3 a 42 €. C'est juste pour y mettre Windows 7 ou 8+Toshop.

Il faut que je commande en Neuf un DD Western Digital serié Black 64Mega cache / 1 Terra.
une alimentation STRAIGHT POWER E9 - 400W de chez Be Quiet a 72 €. Je rapelle que je recherche le silence. Celle ci a un ventilo en 135 mm donc devrais faire moins de bruit. Est il important d'avoir une alimentaiton Modulaire ?
je precise que je ne joue pas pour le moment et que 400 W suffisent. en montant en puissance, il y a aussi plus de bruit !!!!

je pensais aussi un graveur Blu Ray pour archiver des photos, musique... ailleurs que sur mon NAS synology DS 410 2 Tera.
on m'a dis que les disques coutaient cher et qu'il valait mieux un graveur de DVD Mdisc. plus résitant dans le temps au niveau de l'archivage.

et le plus important : 16 Gigas de Ram (2x8 G). Je ne sais pas laquelle choisir !!

Bref, vous savez tout. J'attends vos commentaires et conseils !!!!!

a bientot

ps : si quelqu'un pouvait me dire ou trouver comment brancher les cables de la tour et a quoi correspondent toutes ces vis
PSU Screw, M/B standoff, M/B screw, SSD Screw, Thumb Screw, Rubber Spacer, Anti vibr HDD Screw.


didier
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Retour sur mon Fractal Design R4 nexo25

Message non lu par exdeath »

:hello: bienvenu à toi
passionné d'info depuis l'age de 8 ans (j'ai connu les MO5 et TO7 de Thomson, Atari 520 ST, Amiga 500.... et enfin le monde PC). Depuis le 8088, 80286...... jusqu'a l'athlon X2
ahah encore un trentenaire :)
moi aussi j'ai commencé avec le MO5 à l'école primaire :biggrin:
une alimentation STRAIGHT POWER E9 - 400W de chez Be Quiet a 72 €. Je rapelle que je recherche le silence. Celle ci a un ventilo en 135 mm donc devrais faire moins de bruit. Est il important d'avoir une alimentaiton Modulaire ?
Une alim' de bonne qualité n'est pas bruyante surtout quand tu ne tires pas beaucoup dessus. Quand tu dépasses les 80% de charge c'est là ou elle risque de se faire entendre.
Une Antec hcg 400 watts qu'on trouve sous la barre des 50 euros serait très bien et silencieuse. Elles sont fabriqués par Seasonic qui est la référence en matière d'alimentation.

Pour ce qui est de ta question sur une alim' modulaire, non ce n'est pasindispensable. Une alimentation modulaire permet de moins s’embêter pour ranger les câbles. C'est utile surtout dans les tout petit boitier ou il n'y a pas beaucoup de place et ou les câbles pourrait gêner le flux d'air. Si tu range tes câbles proprement dans ton R4, t'est pas obligé de prendre une modu.
et le plus important : 16 Gigas de Ram (2x8 G). Je ne sais pas laquelle choisir !!
t'est sur d'avoir besoin d'autant de ram?
pour le choix, de la DDR3 PC12800 (1600MHz) de marque g-skill, crucial ou Kingston par exemple. Les Kingston HyperX blue ou les G-skill Ares sont très bien.
PSU Screw,
ce sont les vis pour fixer ton alimentation.
M/B standoff
Ce doit être les entretoises que tu dois mettre sur ton boitier dans les emplacements ou tu vas fixer les vis de la carte mère. Elle servent à isoler la carte mère du boitier.
M/B screw
les vis pour fixer la carte mère.
SSD Screw
Celles pour le SSD.
Thumb Screw
probablement les vis à main qui servent à fixer les parois de ton boitier.

Rubber Spacer
Ca doit être les passes câbles en plastique qui permettent de ranger les câbles proprement à l'arrière du boitier.
Comme sur cette image :Image
Anti vibr HDD Screw
les rondelles antivibration sur lesquelles tu viens fixer tes disques durs.

Voilou tu sais tout ;)
scarface38
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 03 janv. 2013, 21:33

Re: Retour sur mon Fractal Design R4 nexo25

Message non lu par scarface38 »

bonjour

merci pour les réponses.
pour l'alim, j'aime bien la marque Be Quiet !!!. je vais voir ca

une autre question : est il important de fixer son disque dur SSD derriere la carte mère ou vaut il mieux le mettre dans les racks prévus a cet effet ?

et sinon, au niveau CM et processeur ? des idées et conseils ?

bonne journée
Didier
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Retour sur mon Fractal Design R4 nexo25

Message non lu par exdeath »

Par contre toutes les questions sur le Fractal R4 sont les bienvenue ici. Puisqu'il s'agit d'un retour d’expérience sur le R4.
Par contre pour les questions sur ta config tu devrais plutôt ouvrir un nouveau sujet dans la section PC de bureau ;)
scarface38
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 03 janv. 2013, 21:33

Re: Retour sur mon Fractal Design R4 nexo25

Message non lu par scarface38 »

bonjour

une question concernant les SSD :
est il important de fixer son disque dur SSD derriere la carte mère ou vaut il mieux le mettre dans les racks prévus a cet effet ?

merci
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Retour sur mon Fractal Design R4 nexo25

Message non lu par exdeath »

ça n'a aucune espèce d'importance. Les emplacements derrière la carte mère sont la surtout en supplément si tu n'as plus de place dans les rack. Mais techniquement ça ne change rien.
scarface38
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 03 janv. 2013, 21:33

Re: Retour sur mon Fractal Design R4 nexo25

Message non lu par scarface38 »

merci pour l'info. j'attends ma CM avec impatience

bonne soirée
Avatar du membre
nexo25
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 89
Enregistré le : 28 juil. 2012, 18:27

Re: Retour sur mon Fractal Design R4 nexo25

Message non lu par nexo25 »

Salut, je suis de retour

Il y a une question plus haut pour l'installation du ventilateur du Kühler h2o 620 à l'arrière du R4, même si ça fait longtemps, il n'y a pas de problème pour mettre du 120 ou 140, les trous sont là pour installer l'un ou l'autre. Mais, il ne faut pas acheter ce genre de ventirad, j'ai trouvé ça moyen. Après, quand on en met un, c'est qu'on a pas de place à cause de la RAM et j'imagine que ça doit être le cas de l'auteur de la question.

Sinon, c'est bientôt l'été, petit dépoussiérage suite à l'apparition d'une très grosse chute de FPS, mais les températures parlent d'elle-même...

Ma pâte thermique est morte, peut-être que le Antec Kühler H2O 620 est HS aussi.

Du coup ça m'a fait aller chercher sur le net et du coup on ragarde plein d'autre truc et du coup... Bah ça sent l'upgrade !

J'annonce la couleur ;)

En attendant la préparation d'un retour sur le Boîtier Corsair Carbide Air 540 Noir et d'autres petites choses fort sympatoches, je vais me faire un plaisir de lire vos derniers retours :cool:
Répondre