installer 2DD en RAID 1

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
lolo40
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 88
Enregistré le : 02 août 2012, 15:32

installer 2DD en RAID 1

Message non lu par lolo40 »

bonjour à tous

j'ai commandé 2 disques durs de 2To qui vont bientôt arriver

je compte les mettre en RAID 1 pour sécuriser au mieux mes données
gros problème je sais pas du tout comment ça marche :mdr: :mdr: :mdr:

j'ai sur un DD de 1To, avec environ 800Go de fichiers divers et variés
je souhaiterais copier ces données sur ces fameux DD en RAID 1 pour éviter de pleurer si il grille ou autre problème faisant perdre irrémédiablement les données

est ce que quelqu'un connait un bon tuto ou qui peut m'expliquer la marche à suivre, pas à pas, pour installer un RAID 1 dans un premier temps et transférer les données du vieux DD vers le RAID 1?

sur ce coté là je suis un noob de première ( pas que sur ce coté là d'ailleurs :mdr: )
j'ai lu des explications sur du RAID matériel et du RAID logiciel mais cela ne m'a pas avancé beaucoup :cache:
je n'ai pas trop compris si il y avait une différence niveau performance, mais j'ai bien compris l'utilité en tout cas, c'est déjà ça non? :mrgreen:

alors avant de faire des conneries je préfère demander :tellme:
bref je ne peux que partir sur de bonnes bases grâce à votre aide

PS je suis sous W7 familial 64
PS 2 un formatage et une réinstallation propre sont prévus sur le DD système (SSD)
j'aurais donc un SSD (système) + 2 DD en RAID si tout va bien ;)

je me tiens à votre entière disposition

merci d'avance
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: installer 2DD en RAID 1

Message non lu par SuperD »

Bonjour
Déjà tu fais une confusion très fréquente...
Le Raid 1 n'est pas une méthode de sauvegarde des données! c'est une méthode de tolérance de panne ce qui n'a rien à voir...
Le Raid 1 permet de continuer à travailler de façon transparente alors que l'un des disques est planté ce qui n'est utile que pour un usage professionnel qui alimente une base de donnée en temps réel (permet de terminer la journée sans être obligé de tout arrêter pour restaurer une sauvegarde).
Pour un particulier qui ne fait essentiellement que du stockage de média ça ne se justifie pas car la restauration des données à partir d'une sauvegarde automatique W7 est très simple et très sécure.
le Raid 1 ne dispense pas de sauvegarde.
Si tu fais un raid matériel (géré par la carte mère ou par une carte spécifique) et que ta carte plante... tu risques de tout perdre sauf si tu peux retrouver exactement la même carte...
Si tu fais un raid logiciel (W7 Pro ou intégral mais pas home prémium) c'est moins risqué mais il faut quand même bien maîtriser la reconstruction de la grappe raid.
Pour illustrer tout ça je t'invite à lire le post suivant :
http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSof ... 9398_1.htm

Sinon il y a ici quelque chose d'interressant sur le principe :
http://blog.monhomeserver.fr/wikis/hp/p ... croserver/
et là :
http://www.labo-microsoft.org/articles/ ... efault.asp
lolo40
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 88
Enregistré le : 02 août 2012, 15:32

Re: installer 2DD en RAID 1

Message non lu par lolo40 »

dans ce cas là, quelle est la meilleure solution pour moi qui veut avoir des données et une sauvegarde au cas ou le disque de sauvegarde crashe

je pensais effectivement que le RAID 1 servait à ça
c'est con j'ai reçu hier les 2DD de 2To que je voulais mettre pour faire ça...

donc en gros quand je fais une sauvegarde d'un ou plusieurs fichiers sur le disque 1, faut que manuellement je fasse la même sur le second ou il y a un moyen d'automatiser?

tu dis
Pour un particulier qui ne fait essentiellement que du stockage de média ça ne se justifie pas car la restauration des données à partir d'une sauvegarde automatique W7 est très simple et très sécure.
si w7 fait une sauvegarde sur un disque et que celui grille, je fais comment pour les récupérer ces données?
ou alors j'ai rien compris à ce que tu as dis :cache:
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: installer 2DD en RAID 1

Message non lu par SuperD »

lolo40 a écrit :si w7 fait une sauvegarde sur un disque et que celui grille, je fais comment pour les récupérer ces données?
Dans tous les cas tes données sont écrites normalement sur un DD (disons le disque C:)
1 - Le raid 1 consiste à écrire les données simultanément sur deux disques différents (C: et D: par exemple), les données sont donc écrites en double dès leur création.

2 - W7 dispose d'une sauvegarde automatique qui consiste à recopier périodiquement (chaque jour, chaque semaine, chaque mois...) et sans intervention de ta part les nouvelles données du disque C: vers un autre disque (D: par exemple)

La première différence entre les deux méthodes réside dans le fait que seules les données créées entre 2 sauvegardes automatiques ne sont écrites que sur le disque C:. Le risque est donc limité à la perte des données créées pendant le laps de temps séparant 2 sauvegardes.
La deuxième différence est que si le disque C: plante, le raid 1 permet de continuer à travailler sans intervenir immédiatement sur le matériel et sans (quasiment) aucune perte de donnée, alors que la méthode par sauvegarde oblige à interrompre le travail pour réparer le matériel et restaurer les données de la sauvegarde précédente (donc avec quelques pertes)
Le raid 1 se justifie donc pour un usage professionnel ou l'interruption du travail et la perte, même partielle, de données ne sont pas admissibles.
Le fait que les deux disques d'un Raid 1 soient en liaison matérielle et logicielle étroite doit cependant inciter à la prudence car outre le risque de contagion de la panne :mrgreen: il y a le problème trop souvent négligé du vol, incendie, dégat des eaux...) qui fait qu'une sauvegarde stockée en un lieu différent reste la seule vraie garantie de conservation des données. C'est pourquoi un système pro bien pensé comporte au moins un raid 1 + une sauvegarde...
Pour un particulier le problème est différent car le flux de données nouvelles est rarement tel qu'il soit nécessaire de sauvegarder toutes les 5 minutes!
lolo40
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 88
Enregistré le : 02 août 2012, 15:32

Re: installer 2DD en RAID 1

Message non lu par lolo40 »

si j'ai compris et c'est pas sûr

j'ai un ssd système de 256Go (C)
2 DD de 2To (D) et (E)

les données sur (C) seront réservé au système et aux jeux et prog installé
ça devrait largement suffire
(D) sera reservé au stockage de toute mes données perso: vidéo, audio, image, fichiers divers

je peux demander à w7 de sauvegarder régulièrement mon disque (D) sur mon disque (E)?

si ça c'est possible c'est parfait
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: installer 2DD en RAID 1

Message non lu par SuperD »

Non seulement c'est possible mais c'est très simple!
panneau de configuration
sauvegarder et restaurer
Configurer la sauvegarde
Choisir la destination de la sauvegarde
paramétrer la fréquence et l'heure de la sauvegarde

c'est tout.... :)

chez moi ça marche nickel depuis 3 ou 4 ans :petard:
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: installer 2DD en RAID 1

Message non lu par miap »

c'est faisable pour un disque autre que celui du système ? car je ne vois pas trop ou changer se dernier ?
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: installer 2DD en RAID 1

Message non lu par SuperD »

Oui bien sûr, j'ai un SSD réservé au système (C:) et un HDD réservé aux données (F:) W7 s'occupe de tout et la sauvegarde hebdomadaire est enregistrée sur un autre HDD (S:)
lolo40
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 88
Enregistré le : 02 août 2012, 15:32

Re: installer 2DD en RAID 1

Message non lu par lolo40 »

je viens de paramétrer
et a priori ça marche nickel

on verra à la fin de la sauvegarde

question quand même

comment ça se passe?
à l'heure défini la sauvegarde se lance
seul les fichier supplémentaires ou les fichiers enlevés sont pris en compte ou ça sauvegarde tout?
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: installer 2DD en RAID 1

Message non lu par SuperD »

lolo40 a écrit :seul les fichier supplémentaires ou les fichiers enlevés sont pris en compte ou ça sauvegarde tout?
La sauvegarde est incrémentale c'est à dire que la première sauvegarde est totale et les suivantes ne concernent que les modifications (ajouts, modifs, suppressions). lorsque tu restaures il faut choisir le point de restauration c'est à dire la date de la sauvegarde que tu veux récupérer.
Attention! comme après un certain temps tu auras plusieurs versions de certains fichiers, le disque de sauvegarde se remplira beaucoup plus vite que le disque des données. il faut donc en tenir compte en prévoyant un disque de sauvegarde plus gros. On peut aussi faire de la place en supprimant régulièrement une sauvegarde plus ancienne ou moins importante
lolo40
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 88
Enregistré le : 02 août 2012, 15:32

Re: installer 2DD en RAID 1

Message non lu par lolo40 »

ok merci

pour le moment ça marche impec :biere:
lolo40
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 88
Enregistré le : 02 août 2012, 15:32

Re: installer 2DD en RAID 1

Message non lu par lolo40 »

je passe pour préciser que ça marche bien

merci encore pour les conseils
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: installer 2DD en RAID 1

Message non lu par SuperD »

De rien :biere:
Répondre