C'est plus compliqué que ça. En fait ça dépend de quel processeurs on parle... et pour complexifier un peu, ça dépend même du type d'applications.
En gros pour résumé :
Les pentium 4 et pentium D sont basé sur une architecture qui privilégie la fréquence au détriment de la consommation et de l'efficacité.
C'est le contraire des pentium M et des Core Duo pour portables mais aussi des processeurs AMD (athlon 64 de bureau et pour portables).
Grosso modo on considère qu'un pentium M à 1.6GHz est équivalent à un pentium 4 à 2.6Ghz en terme de performances (c'est en moyenne car ça dépend des applications, dans les cas ou il faut de la puissance brute comme de l'encodage le pentium 4 est plutot bon alors que dans les jeux c'est l'inverse).
De la même façon un athlon 64 3200+ cadencé à 2Ghz sera largement aussi véloce qu'un pentium 4 à 3.2 Ghz (le nom 3200+ est basé sur cela en fait....)
Mais tout ça est en train de changer avec les nouveaux processeurs Intel, les Core 2 Duo de bureau qui sont basés sur une architecture assez similaires aux pentium M. Du coup un Core 2 Duo à 2 Ghz est bien plus performant qu'un pentium 4 a 3.8 Ghz... bref c'est une erreur de considérer la fréquence pour comparer des processeurs.
Les Core 2 duo seront également déclinés pour les portables et ça sera les mêmes processeurs (sauf le FSB et la consommation de chaleur un peu inférieure).
Tu as des infos dans l'article consacré aux processeurs du site aussi.
