Sapphire HD7970 GHz sur Heaven Benchmark 4.0

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
oHeatoNo
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 02 mai 2013, 10:53

Sapphire HD7970 GHz sur Heaven Benchmark 4.0

Message non lu par oHeatoNo »

Bonjour à tous !

Je débute dans l'overclocking, et je commence par le GPU, dans le but de gagner quelques FPS. Je suis sur MSI Z77 G45, procésseur i5 3570k et CG Sapphire HD 7970 GHz Vapor-X.

J'ai donc choisi d'utiliser Heaven Benchmark afin de voir le potentiel de la carte, associée à Sapphire Trixx pour OC. D'origine, la carte est à 1050/1500 MHz et, selon Sapphire, à 1.256 Vcore.

J'ai procéder comme ceci : Je lance un run de HB, tout en ultra, tesselation extreme, 1920*1080, si tout se passe bien, j'augmente de 20MHz la fréquence GPU, je relance un run, quand je vois qu'il n'y a pas de différence ou peu, j'augmente la fréquence mémoire, et ainsi de suite.

Pour vous donner un ordre de grandeur des performances, voila ce que j'obtiens en étant stable :

Pour 1050/1500 j'obtiens un score de 886, et 35.2 FPS de moyenne
Pour 1220/1650 j'obtiens un score de 1013 et 40.2 FPS de moyenne

Au dela j'obtiens des artefact ou des freezes.

J'ai donc plusieurs questions :

- Quel est l'intéret du Vcore, ici à 1256 mV ? Je peux le monter jusqu'à 1.3V. J'avais cru comprendre que cela permettait d'augmenter encore les fréquences, mais j'ai essayé de le pousser jusqu'à 1.3V et j'obtiens des freezes pour 1230/1650. (Un premier run à 1230/1650 @1.3V avait fonctionné, avec un score de 1020, 40.5 FPS, mais au deuxième essai ça à planter.) Donc est ce nécessaire de jouer sur ce Vcore ?

-Quel est selon vous la meilleur technique pour OC une telle carte, sans risque de l'abimer et en gagnant un maximum ?

-Les score obtenus me paraissent relativement faible, est-ce une impression ou est-ce normal ?

-Est ce que laisser tourner la carte tout le temps OC risque de la déteriorer prématurément (Je précise que les température lors des tests, était de 55° environ hier quand il faisait doux, et entre 60et 65 il y a deux jours quand il faisait lourd) ?

-Suite à cela je compte OC le processeur, mais je ne suis pas sure que ce soit très utilise pour gagner en performance à ce niveau ?

Merci de vos réponses !
Répondre