Cloner un DD sur une partition

Ce qui concerne les systèmes d'exploitations, les logiciels (bureautique, internet, gravure...).
Hedmont
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 175
Enregistré le : 07 juin 2012, 10:42

Cloner un DD sur une partition

Message non lu par Hedmont »

Bonjour,

Avant de faire des bêtises, j'aurais besoin de renseignement et ou confirmation sur le clonage d'un DD.


Petite mise en situation :
- J'ai un disque dur de 200 Go qui me sert a "délester" mon ssd (dessus y'a documents, divers programmes qui n'ont pas a être sur le ssd selon moi, etc....).
- J'ai un disque d'un To, plus rapide que le dd au dessus, et qui a plein de place pour le moment.

Ce que j'aimerais, c'est faire deux partitions sur le 1To. L'un de 600go qui me servirait de stockage (films, photos, zik, etc...). Et sur l'autre partition (de 400go donc), cloner le dd 200 Go pour le libérer et le mettre sur une autre config. Jusque la, dans l'idée, y'a pas de soucis.

Maintenant, je me pose une grosse question : Comment le clonage va gérer la différence de taille, entre les 200go départ, et les 400 d'arrivée ?

Va t'il tout simplement estimer que les 200 go de différence sont juste de l'espace de stockage en plus (et sont donc libre), ou va t'il ignorer les gigas qui restent et les rendre inutilisables comme si ils n'existaient pas ? Autre option, le logiciel en voyant la différence de volume ne va pas vouloir cloner ?

Voila mon interrogation du moment. Merci.



Pour info, si nécessaire, j'utilise EaseUS Participation Master pour gérer mes partitions.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Cloner un DD sur une partition

Message non lu par SquawK »

C'est pas un problème si y'a plus d'espace que nécessaire, c'est l'inverse qui poserait soucis. ;)

Si c'est des fichiers données, t'as juste à les copier d'un disque à l'autre, pas besoin de logiciel spécial, windows fait ça très bien (ou peut être j'ai rien compris ^^).
Hedmont
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 175
Enregistré le : 07 juin 2012, 10:42

Re: Cloner un DD sur une partition

Message non lu par Hedmont »

Y'a pas que des fichiers, y'a aussi des programmes installés. Y'a pas un risque que les logiciels ne fonctionnent plus correctement si je les déplace juste en les copiant ? Je ne devrais pas les réinstaller ?

Merci
Avatar du membre
shadelv
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1157
Enregistré le : 17 déc. 2009, 00:00

Re: Cloner un DD sur une partition

Message non lu par shadelv »

Non, il suffira de donner à ta partition de 400 la lettre jusque maintenant utilisée par le disque de 200.
Windows est sur le ssd et ne bouge pas donc pas de souci.
Répondre