Point d'accès WiFi

Rubrique dédiée aux réseaux et à Internet.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Point d'accès WiFi

Message non lu par NathanAlgren »

Salut à tous

Je viens à vous pour une question de vocabulaire qui me perturbe beaucoup.
Je cherche à mettre en place dans un établissement type musée des relais WiFi permettant au public (smartphones) d'accéder à internet. Au départ j'avais pensé à des répéteurs WiFi, mais la structure de l'établissement (zone industrielle ancienne) ne s'y prête pas trop, et surtout un réseau câblé (RJ45) court déjà dans une grosse partie du bâtiment.

Je cherche donc des appareils qui pourraient se connecter au réseau filaire et diffuser en WiFi un accès au routeur central (box). En zieutant un peu sur le net je tombe toujours sur des routeurs WiFi un peu trop coûteux ou sur des points d'accès WiFi mais qui font l'inverse de ce que je souhaite: ils récupèrent un signal WiFi pour le redistribuer via des câbles RJ45 à des ordinateurs de bureau.

Des idées pour trouver ça à coût raisonnable ?

Merci à vous !
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Point d'accès WiFi

Message non lu par NathanAlgren »

Après quelques recherches complémentaires je suis tombé sur cette page qui explique comment utiliser des points d'accès D-Link DWL-3200 AP (150€). Apparemment il suffirait d'avoir un AP (point d'accès) "maître" connecté à la box et qui pourrait rebalancer la connexion internet à d'autres AP qui, configurés dans le bon mode, émettraient via WiFi la connexion internet.

Seule question qu'il me reste à l'esprit: est-il possible d'utiliser le câble RJ45 (qui sert aussi d'alimentation dans ce cas, grâce à la technologie Power over Ethernet) pour relier tous les AP entre eux et pas via le WiFi ? a priori oui, dans la fiche LDLC il est précisé qu'il est compatible réseau filaire, et ça serait vraiment couillon que la transmission ne puisse pas se faire par là....
Répondre