Upgrade majeur après 7 ans

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
monewpc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 44
Enregistré le : 10 juin 2011, 16:35

Upgrade majeur après 7 ans

Message non lu par monewpc »

Bonjour à tous,

J'avais été bien aidé par ce site lors de ma config en 2011 et je reviens donc ici pour une grosse mise à jour et vos conseils.
Mon budget est d'environ 800-900 euros en gardant quelques elements de la config actuelle. Je ne suis pas pressé et je compte monter le PC pour fin septembre-octobre.

Je garde de ma config actuelle

boitier : fractal design core 3000 avec 3 ventilos
alim : antec neopower 550w
ecran : samsung syncmaster F2380
ssd : samsung evo 128G
hdd : 2To 7200rpm

Je cherche une config jeux/photos qui puisse durer aussi longtemps (7 ans)

J'ai donc "besoin" de

CM, CPU, CG, Ram et surement un ventirad.

Pour l'instant je suis parti sur une config Intel mais si vous avez des suggestions AMD je suis preneur

CM: asus prime z370 (environ 100 euros)
CPU: i5 8600K (250 euros)
CG: gtx 1070 (400 euros, prix en baisse)
RAM : 2x8 Go 2666 (160 euros)
ventirad : bequiet environ 30 euros

Je n'ai pas mis de modele particulier exprès pour la CG et la RAM, je profiterais de deal pour faire baisser un peu le tarif (950 euros pour l'instant).

Mes questions techniques sont les suivantes:

un build AMD serait-il moins cher et aussi puissant avec une bonne longevité (ryzen 5 2600??)
Cela sert-il vraiment d'avoir une RAM au dela de 2666 vu les prix? surtout je n'ai pas envie de bidouiller le bios pour OC la ram.

Merci de vos conseils ou suggestions :)
dorian123456789
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 23
Enregistré le : 03 juil. 2018, 18:18

Re: Upgrade majeur après 7 ans

Message non lu par dorian123456789 »

bonjour
je te conseille cette config j'ai mit une petit carte graphique mais plus de ram
la config https://www.topachat.com/pages/configom ... GAHPugs%3D
monewpc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 44
Enregistré le : 10 juin 2011, 16:35

Re: Upgrade majeur après 7 ans

Message non lu par monewpc »

Bonjour,

merci Dorian pour cette config mais je me pose la question de l'utilité de 32Go de ram? Pour la photo? Je n'utilise pas du matos de pro, c'est à dire pas de photo de 50 Mo chacune avec une resolution de 20Mpixels. J'utilise un refelx, desfois en RAW mais l'appareil photo a une dizaine d'année et je n'en fais pas assez pour justifier aujourd'hui de dépenser 500euros ou plus dans la photo.

J'avais bien pensé à la gtx 1060 mais je me suis dis que le 1070 me permettais de faire évoluer mon écran eventuellement dans l'avenir. C'est peut-être une mauvaise idée...

Merci pour l'idée du ryzen mais en regardant la fiche technique sur le site, ils parlent de dual channel pour la mémoire et là tu propose un quad channel, je ne suis pas sure de comprendre.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade majeur après 7 ans

Message non lu par SquawK »

Vu ton budget/usage et surtout les prix actuels de la mémoire, je te conseille de partir sur 16Go, c'est suffisant pour tes usages et tu pourras toujours en acheter plus tard. Je pense pas que les prix continueront de monter éternellement...

Le Ryzen 1800X est normalement remplacé par les Ryzen 2700 et 2700X (le premier est équivalent, le 2ème est environ 10% plus performant) sur des cartes mères b450 mais vu les prix le 1800X est ok.

Dans les applications le 1800X est 30% plus performant que le Core i5 8600K. Dans les jeux le processeur Intel est devant mais c'est avant tout théorique, en pratique c'est la carte graphique qui est déterminante.

Je te conseille aussi la GTX 1060 6 Go si tu as un écran modeste. Je sais que tu veux une config durable mais il vaut mieux racheter une carte graphique dans 4-5 ans plutôt que de dépenser beaucoup dans une carte haut de gamme qui ne sera pas vraiment plus durable.
monewpc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 44
Enregistré le : 10 juin 2011, 16:35

Re: Upgrade majeur après 7 ans

Message non lu par monewpc »

Salut,

Merci Squawk pour tes conseils.
Le couple CM/CPU d'AMD est un peu moins cher que intel, ça me parait pas mal et en effet je pense que c'est plutot la CG qui est determinante. Les Ryzen sont debloqués non? Est-ce qu'on peut OC le CPU avec une B450?

Y a t-il de grosses différences pour monter le PC entre un modele intel et AMD?
Pour un ventirad, ce sont les mêmes que pour un montage intel?

Je repose ma question concernant les frequence RAM, est-ce utile d'aller au dela de 2666? Je vois sur la fiche technique du 1800x que les frequences supportees sont 2133, 2400 et 2666.

Pour la CG j'ai pas mal hésité mais tu as peut-être raison et ça fait quand même bien baisser le prix de passer à la 1060 6Go. Je peux eventuellement ajouter un SSD de 500Go pour l'installation des logiciels et jeux histoire de gagner en perf de ce coté là.
Jacey
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 148
Enregistré le : 27 déc. 2017, 03:41

Re: Upgrade majeur après 7 ans

Message non lu par Jacey »

Salut monewpc,
les Ryzen sont debloqués non?
: oui
Est-ce qu'on peut OC le CPU avec une B450?
: oui (seul le A320 et son descendant ne le permettent pas)
Y a t-il de grosses différences pour monter le PC entre un modele intel et AMD?
: non
Pour un ventirad, ce sont les mêmes que pour un montage intel?
: non
Je repose ma question concernant les frequence RAM, est-ce utile d'aller au dela de 2666
: oui, et c'est vraiment, mais vraiment très simple (via le bios, allez, je dirais 3 clics). Le choix de la carte mère à son importance ici. Ce qui est en outre marrant, c'est que la ram plus rapide n'est pas forcément plus chère (moins de demande probablement...)!

Il est tard :hum: , je développerai si tu le souhaites.

++
Répondre