Aide pour faire évoluer ma configuration

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
mabil1107
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2020, 11:37

Aide pour faire évoluer ma configuration

Message non lu par mabil1107 »

Bonjour,

Flight simulator 2020 étant sorti je souhaite revoir ma configuration :)
Et je vous remercie par avance pour votre aide.

Voici donc ma configuration actuelle :
  • Carte mère : Gigabyte GA-B150M-D3H Carte mère Intel Micro ATX Socket 1151
  • Processeur : Intel Core Kabylake i57500 Processeur 3,40 GHz
  • Ram : HyperX Savage DDR4 HX426C13SBK2/8 XMP 8Go 2666MHz DDR4 CL13 DIMM Kit (2x 4Go)
  • Carte graphique : Sapphire Technology 11260-07-20G Carte Graphique ATI Radeon RX 480 8 Go GDDR5 PCI Express
  • Tour : Cooler Master Silencio 352 Boîtier PC 'microATX, Mini-ITX, USB 3.0, Panneau latéral solide' SIL-352M-KKN1
  • Ventillateur : Cooler Master Hyper TX3i - Système de refroidissement CPU, compact et efficace, 3 caloducs à contact direct, ventilateur processeur PWM de 92 mm
  • Alimentation : Enermax Alim PC LEPA MXF1 550w ERPLot6 Fan 12cm
  • Lecteur Optique : Liteon IHAS124-14 Black Lecteurs - Graveurs CD/DVD Graveur de DVD R / DVD -RW 48, 32, 24, 8
  • Ecran : iiyama E2483HS-B1 Ecran PC LED 24" 1920 x 1080 2ms VGA; DVI; HDMI
  • Disque 1 : Crucial CT525MX300SSD1 SSD interne MX300 (525Go, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces)
  • Disque 2 : Western digital - WD Caviar Blue Disque Dur Interne 3,5'' - SATA - 1000 GB
  • Carte Réseau : Gigabyte GC-WB867D-I Carte Réseau Marron

J'aimerai tendre vers un écran 34 pouces 4K (par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00343509.h ... &data1=for ) et une carte graphique suffisante pour jouer à MS FS 2020 avec un niveau graphique poussé.
Bien sûr pour des raisons d'économie j’aimerai pouvoir garder le max de ma configuration actuelle.

Merci !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide pour faire évoluer ma configuration

Message non lu par SquawK »

Quel budget tu as ? tu as déjà testé le jeu avec ta config ?

Pour jouer en 4K à Flight Simulator dans de bonnes conditions, il te faut une carte graphique très performante comme une RTX 2080 ou la nouvelle RTX 3070 (problème son lancement est repoussé fin octobre et elle sera probablement dure à trouver à prix raisonnable (<600€) pendant un bon moment...)

Après ton processeur n'est pas trop dépassé même si FS 2020 est un jeu qui a besoin d'un gros CPU. Tout dépend ton budget mais tu pourrais rajouter 2x4 ou 2x8 Go de DDR4 dans un premier temps.
mabil1107
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2020, 11:37

Re: Aide pour faire évoluer ma configuration

Message non lu par mabil1107 »

Hello merci pour la réponse.
Budget je ne sais pas trop, pas trop de limite sans non plus abusé :p
Jusqu'à 1500 ca me va, pour l'ensemble
Oui j'y joue avec ma config actuelle et sa tourne correctement c'est jolie mais pas non plus fou niveau des décors terrestres.
Et ca rame de temps en temps mais globalement ca va.

Mais du coup la RTX2080 est comptabile avec ma carte mére actuelle ? et niveau alimentation ca va aller ?
Bonne idée pour la RAM !

Question bonus, ca se revend facilement du matos d'occasion ? Par exemple ma carte graphique ?

MErci !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide pour faire évoluer ma configuration

Message non lu par SquawK »

La situation actuelle n'est vraiment pas favorable pour toi car actuellement on a des RTX 2080 / RTX 2080 Super qui sont performantes mais très chères (les prix ne baissent pas du tout et elles sont même dure à trouver) et on sait que Nvidia va sortir une RTX 3070 aussi performante qu'une RTX 2080 Super annoncée pour seulement 519 euros (modèle Founders edition).

Sauf que la date de lancement a été repoussé à la fin du mois d'octobre et qu'il est certain que la RTX 3070 sera très dure à trouver à prix correct pendant quelques semaines voir quelques mois car il y a une énorme demande... Nvidia a frappé un grand coup en annonçant une carte aussi performante à ce prix sauf qu'ils ont du mal à gérer derrière (ça a déjà été une catastrophe pour les RTX 3080 et 3090 alors qu'elles visent un petit marché de l'ultra haut de gamme)

D'un point de vue financier, tu aurais tout intérêt à upgrader ta carte graphique en janvier ou février quand les stocks de RTX 3070 seront la... si tu veux upgrader maintenant, honnêtement j'ai du mal à te conseiller. Le meilleur choix serait la RTX 2070 Super qu'on trouve autour de 500 euros. Ou trouver une RTX 2080 / 2080 super à prix raisonnable mais c'est pas gagné... Tu pourras jouer en 4K à Flight Sim mais en faisant quelques petites concessions sur les détails si tu veux garder de la fluidité en tout circonstance (dépend bcp de l'aéroport et de l'avion utilisé)

Tu peux garder ton alim avec ces cartes graphique (RTX 2080, 2070 Super, RTX 3070) mais c'est limite et il vaudrait mieux éviter d'overclocker ton processeur et/ou ta carte graphique. Pour les RTX 3080 / 3090, ton alimentation serait insuffisante.

Upgrader juste ton processeur ça serait couteux et tu serais probablement déçu par les maigres gains. Je changerai le processeur en même temps que la carte graphique ou dans un second temps. Rajouter de la mémoire est une bonne idée, les prix sont assez raisonnable actuellement pour la ram.

Pour le matos ça se revend facilement mais les prix baissent très vite, il y a énormément de matos assez ancien quand les gens changent leur PC (en général 5-6 ans), ça se vend mais pour quasiment rien dès que c'est aussi vieux.
En général on compte -30% par rapport au produit neuf (ou équivalent). Ta RX 480 est encore intéressante pour un joueur au budget serré, tu dois pouvoir la vendre dans les 100 euros je pense.
mabil1107
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2020, 11:37

Re: Aide pour faire évoluer ma configuration

Message non lu par mabil1107 »

Hè bien sincérement merci pour toutes ces explications.

Je vais suivre tes conseils et attendre début 2021 pour la carte graphique et l'alimentation si jamais je te prends RTX 3080 / 90, on verra pour le processeur dans un second temps.

La RAM je vais la prendre dès maintenant, ainsi que l'écran.

Du coup reste à suivre l'actualité de cette carte graphique qui se fait désirer.
J'ai l'impression que ce n'est pas que sur les cartes graphiques que Nvidia galère, j'ai acheté la NVIDIA Shield Pro j'ai du surveiller le site réguliérement pour qu'elle soit de nouveau en stock !

En tout cas merci bien, je tiendrai au courant.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide pour faire évoluer ma configuration

Message non lu par SquawK »

Pour l'alim tu pourras regarder ici : https://www.configspc.com/alimentation/ Nvidia recommande 650 watts pour la RTX 3070 et 750 watts pour les RTX 3080 / 3090 c'est un peu plus que nécessaire en pratique mais ça donne une idée (ils donnent ces chiffres en prenant en compte le plus gros processeur possible et les alimentations médiocres qui annoncent des chiffres supérieurs à ce qu'elles délivrent en pratique)

Niveau performances/prix la RTX 3070 sera probablement la plus intéressante mais il faudra voir les prix quand ils se stabiliseront, pareil pour la RTX 3080. Au prix annoncés, la RTX 3090 est vraiment trop chère et elle n'est guère plus perfo que la 3080 (environ 10%). Après peut être qu'il y aura du stock de ces cartes graphiques dans un mois ou pour noël mais je suis assez pessimiste la dessus. :desole:

2020 est une année vraiment particulière pour le matos informatique aussi car les usines chinoises/taiwanaises qui produisent quasiment tous le matos étaient fermées début 2020 et ensuite il y a eu une grosse demande de PC/composants au niveau mondial avec le télétravail/confinement etc. Sans parler de la désorganisation du commerce à l'échelle mondiale (plus d'avions etc.)
mabil1107
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2020, 11:37

Re: Aide pour faire évoluer ma configuration

Message non lu par mabil1107 »

Bonjour à tous,

J'étais à l'origine de ce sujet en octobre 2020 et je reviens de nouveau pour exactement la même chose.
A l'époque j'avais suivi tes conseils SquawK : Attendre que le prix des cartes graphiques baisse, malheureusement encore aujourd'hui on attend cette baisse.

Ma configuration a un peu évolué depuis :
  • Carte mère : Gigabyte GA-B150M-D3H Carte mère Intel Micro ATX Socket 1151
  • Processeur : Intel Core Kabylake i57500 Processeur 3,40 GHz
  • Ram : HyperX Savage DDR4 HX426C13SBK2/8 XMP 8Go 2666MHz DDR4 CL13 DIMM Kit (2x 4Go)
    + HyperX Predator Noir 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz CL13
  • Carte graphique : Sapphire Technology 11260-07-20G Carte Graphique ATI Radeon RX 480 8 Go GDDR5 PCI Express
  • Tour : Cooler Master Silencio 352 Boîtier PC 'microATX, Mini-ITX, USB 3.0, Panneau latéral solide' SIL-352M-KKN1
  • Ventillateur : Cooler Master Hyper TX3i - Système de refroidissement CPU, compact et efficace, 3 caloducs à contact direct, ventilateur processeur PWM de 92 mm
  • Alimentation : Enermax Alim PC LEPA MXF1 550w ERPLot6 Fan 12cm
  • Lecteur Optique : Liteon IHAS124-14 Black Lecteurs - Graveurs CD/DVD Graveur de DVD R / DVD -RW 48, 32, 24, 8
  • Ecran : iiyama E2483HS-B1 Ecran PC LED 24" 1920 x 1080 2ms VGA; DVI; HDMI remplacé par Gigabyte 34" LED - G34WQC
  • Disque 1 : Crucial CT525MX300SSD1 SSD interne MX300 (525Go, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces)
  • Disque 2 : Western digital - WD Caviar Blue Disque Dur Interne 3,5'' - SATA - 1000 GB
  • Carte Réseau : Gigabyte GC-WB867D-I Carte Réseau Marron
Donc plus de RAM et surtout un super nouvel écran.
Depuis je joue pas mal à FS2020, on va dire que ca tourne correctement mais j'aimerai pousser les performances plus loin et pourquoi pas la VR.

Du coup, rebelotte, quels seraient vos conseils pour upgrader cette machine ?
Je n'ai pas d'affinité Intel ou AMD, ceci dit mon écran est "AMD FreeSync Premium", dois-je donc forcement prendre une carte graphique AMD ?
J'ai l'impression que je dois surtout changer Carte mére, processeur, carte graphique et alimentation.
Etant donné que les restes des composants peuvent rester je me dis prêt à payer le prix (explicable mais non justifié) de la carte graphique.

Merci par avance pour vos conseils
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Aide pour faire évoluer ma configuration

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World ;)

Voici en urgence la carte graphique sur Amazon France, la suite après !

À la revoyure camarade :bigups:
mabil1107
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2020, 11:37

Re: Aide pour faire évoluer ma configuration

Message non lu par mabil1107 »

Merci mais je suis partagé, si ma demande avait été l'achat d'une carte graphique, j'aurai pu le faire seul. Merci tout de même.

J'essaye d'avoir une vision plus globale de mon approche.
Typiquement je ne sais pas quel est l'impact sur ma carte mére d'acheter cette carte graphique
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide pour faire évoluer ma configuration

Message non lu par SquawK »

La situation est 10 fois pire qu'il y a un an... je peux pas te dire si dans un an on sera revenu à la normale ou si les cartes seront vendues 5000 euros... :marteau:

C'est quasiment impossible de donner des conseils actuellement car on ne trouve aucune carte sauf à des prix délirants. Mais ce que j'ai écrit il y a un an est toujours valable, c'est la carte graphique qui te limite et qu'il faut changer. Problème, la pénurie est encore plus grande.

Si tu veux vraiment faire un upgrade, une RTX 3070 me semble le meilleur choix... mais ça te coutera plus de 1000 euros et pas mal de temps pour chercher un modèle en stock...
mabil1107
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2020, 11:37

Re: Aide pour faire évoluer ma configuration

Message non lu par mabil1107 »

Merci pour le retour ! Je vais encore patienter :)
Répondre