Question pour une Config

Tout ce qui concerne les jeux vidéos
Yannouch
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2020, 17:20

Question pour une Config

Message non lu par Yannouch »

Hello à tous :)

Je viens vous demander un petit peu d'aide simplement afin de répondre à l'une de mes interrogations.
Je m'explique : Je vais probablement changer de pc d'ici un an, mais en attendant je devrais faire avec ma vieille machine !
Acer Predator (Un ancien modèle environ 7 ans d'ancienneté) Avec un processeur Intel Intel Core I5-4430 CPU de 3Ghz de quatre coeurs (je connais pas la capacité du boost) , un duo Chanel de Corsair 10700 de 4gb et 1600 MHz et un autre duo de SK Hinyx 12800 4gb de 800Mhz (Donc 16gb au total et du DDR3). J'ai cependant un très vieux modèle de carte graphique : Nvidia Geforce GTX 645 de 2gb. J'aime bien jouer à des jeux standards de type Total War, WoW et plus du genre mais je me retrouve souvent coincé en qualité faible/moyenne à 25 fps environ.
La question se divise en deux parties : Cela vaut-il le coup de changer de carte graphique ? (Sachant que je viens de rajouter un peu de rame justement dans le but de tenir un petit peu) Et si oui, vers quelle carte graphique pourrais-je me diriger en connaissant la limite de mon processeur ?

Je m'excuse d'avance pour la taille du texte et vous remercie pour vos futures réponses :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Question pour une Config

Message non lu par SquawK »

Oui ça vaut le coup. Ton processeur est ancien mais il a 4 coeurs donc il pourra faire tourner tous les jeux je pense. Après il limitera un peu la carte graphique dans certaines situations mais dans l'ensemble ça sera le jour et la nuit avec une carte graphique moderne.

Il faut vérifier ton alimentation. Après pour le choix de la carte ça dépend ton budget, tu as la GTX 1660 Super qui pourrait convenir, voir la RTX 2060. Malheureusement actuellement il y a énormément de ruptures de stock sur les cartes graphiques...
Yannouch
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2020, 17:20

Re: Question pour une Config

Message non lu par Yannouch »

Hello ! Merci pour vos réponses, je vais avant tout ouvrir la bête pour vérifier mon alim effectivement ( Du coup il faudrait également que je fasse le calcul par rapport à la consommation de mes autres composants j'imagine ?). J'ai remarqué que les cartes graphiques GTX 1660 ont la mention DDR5, cela ne risque pas de poser de problème ? Je lis partout que les cartes sont compatibles avec tout du moment que tu à l'alim pour, et encore, il existe des adaptateurs. Ensuite si tout va bien j'irai probablement me diriger maximum sur une 1660 histoire de faire le café simplement en attendant de changer vraiment la totalité.

J'en profite également pour poser une seconde question quant à un problème que je pensais résolu mais qui subsiste : J'ai régulièrement le disque qui sature à 100% (ayant déjà désactivé la plus part des programme type "Sysmain" etc), notamment lors du démarrage du pc ou du lancement d'un jeu. Celui-ci se fige à 100% un moment et descend progressivement au fur et à mesure, mais le problème refait surface souvent en pleine partie. J'ai même essayé de désactiver la prise en charge par de mémoire par le disque dur mais ça n'a tout simplement pas fonctionné, celui ci continuait à être utilisé. J'ai effectué une réparation interminable du disque qui n'y a rien fait non plus. Dernière idée : Passer à un SSD pour le lancement de logiciel et garder un de mes HDD pour le stockage banal. J'aimerai votre avis :)

Encore merci pour vos idées !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Question pour une Config

Message non lu par SquawK »

Pour une GTX 1660 il te faudrait environ 450w d'une alim de qualité.

la mémoire utilisée par la carte graphique n'a pas d'importance pour ton choix, il faut imaginer une carte graphique comme un mini ordinateur additionnel qui a son propre processeur, sa propre mémoire etc.
N'importe quelle carte graphique PCI-Express (= toutes les cartes sur le marché) sera compatible avec ton PC en effet (à condition de rentrer dans le boitier et d'avoir assez de courant en gros).

Actuellement il y a une énorme pénurie de cartes graphique, ça touchait que le haut de gamme au début mais maintenant c'est toutes les cartes qui permettent de jouer... (> 150 euros en gros). Il ne reste en stock que des cartes entrée de gamme sur la plupart des sites...

Pour ton 2ème probleme je ne sais pas mais il est clair qu'un SSD est un énorme plus. Une fois qu'on y a gouté c'est impossible de retourner en arrière.. On trouve des SSD de 500 Go à moins de 60 euros actuellement donc pourquoi se priver ? ;)
Ce qui est contraignant c'est de réinstaller Windows, les programmes et les jeux sur le SSD pour en profiter...
Yannouch
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2020, 17:20

Re: Question pour une Config

Message non lu par Yannouch »

Hello, veuillez m'excuser je ne reviens sur le sujet que bien plus tard :x

J'ai effectivement changé le SSD (1TO à moitié prix j'ai sauté sur l'occasion !), avec un kit de remplacement qui fournit le boîtier, le logiciel et les explications c'est quand même relativement simple. Je sortais garder le HDD comme second disque mais il me faudrait un Sata en plus et pour cela également utiliser le dernier port disponible sur la carte mère, les data déjà reliés à mon alim ne semblent pas fonctionner pour un second disque, ils ressemblent plus à des data connecté à d'autres sata, comme une sortie indirecte (je ne sais pas si j'arrive à l'exprimer correctement). Le problème a évidemment été résolu et le pc a eu droit à un second souffle.

Le problème sur les cartes graphiques étant toujours le même, voir pire comme tu le disais vu que même les entrées de gamme deviennent très chères voir introuvables. J'ai pu repérer une Gigabite GT1030 avec 2go je me suis dit que passer d'une 645 qui avait du mal en 1080P à quelque chose capable de gérer la 4K serait déjà pas mal, surtout pour 90e. J'ai également vérifié mon alim, celle d'origine donc de FSP Group Inc qui affiche 500W mais conseille une utilisation maximale de 484W avec du 80Gold plus. Lorsque tu me parles de 450W d'une alim de qualité, tu veux dire de disponible ? (Car j'imagine que le reste des composants doit consommer aussi) ou bien que l'alim doit fournir 450W globalement ? (Ce qui conviendrait le cas échéant ?)

Merci encore pour tout :)
Répondre