Faible fps en jeux besoin d'un conseil

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Faible fps en jeux besoin d'un conseil

Message non lu par V3g3ta »

A mon niveau, et de part les actions que tu as déjà réalisés et les infos que tu as communiqués, je ne vois plus rien d'autres.
Comme évoqué plus haut, et en extrême recours, ne reste que la MAJ du BIOS , surtout que depuis ta version, beaucoup de maj ont été réalisées.
Cela comporte la maj de la fonction agesa qui apporte son lot de correctifs très larges pour améliorer et stabiliser le système comme par exemple l'interfonctionnement entre chaque composants (interne et externe) et bien d'autre actions encore qui peuvent éventuellement régler le souci.

opération à réaliser au niveau du bios, fonction ez falsh.
mettre le fichier cab à la racine de c: pour simplifier la tache ou sur clé usb formater en fat 32.


ps: agesa te permettra potentiellement de profiter de la vitesse max de ta ram (3600 mhz), qui actuellement est à 3200 mhz de ce que j’avais lu plus haut, probablement que c'était instable à 3600?
Silex
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 31
Enregistré le : 29 avr. 2020, 10:53

Re: Faible fps en jeux besoin d'un conseil

Message non lu par Silex »

-Bah merci déjà de t'être préoccuper de mon soucis, je vais tester la MAJ du bios on verra bien si cela change la donne
-Non j'ai pas tester les la fréquence 3600mhz encore du coup je sais pas ca donne quoi ^^
-Ou je peut trouver la dernier mise a jour de mon bios ?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Faible fps en jeux besoin d'un conseil

Message non lu par V3g3ta »

De rien, pour les barrettes autant profiter de ces fréquences max vu le prix payé ;).
Sur le site du construction, valeur sûr. si c'est cette carte mère
https://rog.asus.com/fr/motherboards/ro ... pdesk_bios

au pire pour être sur à 100% , télécharge l''exécutable de cette utilitaire qui transmet toutes les infos de ton pc dont le modèle précis de ta carte mère.
prend le mode portable et qui permet d’exécuter l utilitaire directement. (hwinfo64.exe)
https://www.hwinfo.com/download/
Silex
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 31
Enregistré le : 29 avr. 2020, 10:53

Re: Faible fps en jeux besoin d'un conseil

Message non lu par Silex »

Yes, je viens de regarder un Tuto de jigfio sur youtube la, je vais faire ça et on verra bien
Ouais les barrette aussi je vais teste voir si ca passe en 3600
Silex
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 31
Enregistré le : 29 avr. 2020, 10:53

Re: Faible fps en jeux besoin d'un conseil

Message non lu par Silex »

Mise a jour du Bios effectuer je dois remettre les drivers ou pas ?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Faible fps en jeux besoin d'un conseil

Message non lu par V3g3ta »

non pas besoin,
faut juste vérifié que la version du biis est conforme et tu peux basculer le mode docp (équivalent profil xmp intel) pour basculer automatiquement tes barrettes à 3600mhz.
tiens nous au courant si encore des soucis de départ.
Ssi par contre ça continue; je n'ai plus rien sous le coude sauf si des infos supplémentaires arrivent
Silex
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 31
Enregistré le : 29 avr. 2020, 10:53

Re: Faible fps en jeux besoin d'un conseil

Message non lu par Silex »

Alors,Bios mis a jour et rien n'a changer :huh: franchement j'sais pas quoi faire si j'me la fait remboursé j'ai plus de carte, ou si j'emmène dans un magasin pour voir si il arrive a faire quelque chose
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Faible fps en jeux besoin d'un conseil

Message non lu par V3g3ta »

On peut supposer que la carte a un souci mais vu que tu indiquais avoir eut les mêmes soucis avec ta rx 480, j'en doute.
tu as paramétrer les ram via l'option docp à 3600mhz?

quel est ton alimentation précisément? marque modèle et puissance
c'est quel modèle précis de rtx 3060ti de gigabyte?
ton écran est sous quel définition? hd, 2k,4k?

J'explore d'autre pistes donc ne le prends pas mal car nous n'avons pas le pc entre nos mains, ta carte graphique est installée sur le 1er slot Pcie?
y' a t il d'autre composants de brancher sur la carte mère? en interne ( port pcie, sata etc ) et en externe sur port usb hormis souris clavier (carte d'acquisition par exemple etc).

tu stream avec quel logiciel? obs ? nvidia expérience? etu diffuse via twitch ou youtube, les 2 en même temps??
peu être que cela diffuse/ enregistre sur les 2 automatiquement sans que tu ne le souhaites par moment et le cpu est occupé à encoder d'ou les faible fps avec le gpu... d'ailleurs le paramétrage d'encodage et sur quel option? nvenc ou h264? on ne sait jamais.
visualiser le paramétrage de capture jeu plein écran automatique, superposition jetc..
Silex
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 31
Enregistré le : 29 avr. 2020, 10:53

Re: Faible fps en jeux besoin d'un conseil

Message non lu par Silex »

Alors oui j'ai paramétré les RAM mais a 3600mhz mon pc s'allume et s'eteint, du coup je suis repassé a 3200mhz frequencé a 1600, j'ai lu qu'il fallais augmenté un peut le voltage pour que cela passe en 3600.
-Alimentation https://www.amazon.fr/Cooler-Master-Bro ... B07RZM3P3S
-3060 Ti gigabyte eagle OC
-Y'a rien d'autre de brancher sur la carte mére, je suis sur le 2 eme slot celui du bas j'ai essaiyé le 1er celui du haut mais ca me dit se message :''the vga card is not supported by uefi driver"
-Je stream avec OBS, je diffuse sur twitch seulement, mon paramétrage et sur h264.
-et tout les test effectué je le fais sans stream ^^
et vous inquiétez pas je le prend pas au contraire.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Faible fps en jeux besoin d'un conseil

Message non lu par V3g3ta »

Silex a écrit : 13 mars 2021, 16:28
-Y'a rien d'autre de brancher sur la carte mére, je suis sur le 2 eme slot celui du bas j'ai essaiyé le 1er celui du haut mais ca me dit se message :''the vga card is not supported by uefi driver"
Élément très interessant pour poursuivre le diagnostique et vis à vis de ta carte mère Asus B550 F gaming.
indication carte mère ;
1 x PCIe 3.0 x16 (mode x4) * avec partage en x1 si branchement de composant sur les port physique pcie X1
1 x PCIe 4.0 x16 (mode x16)
3 x PCIe 3.0 x1

* ce slot où est branché ta carte graphique est physiquement en 16 lignes mais câblé ou paramétré en 4 lignes donc une baisse significative de bande passante.
concrètement ta carte graphique est très bridé par ce port PCIE et donc pense que ton problème concernant une utilisation ne dépassant pas les 15% de charge vient de là.

maintenant il faut tenté de trouver une solution pour ton problème initial, carte graphique ne fonctionnement pas sur le slot 1 pcie x16 avec le message d'erreur transmis.
peux tu mettre les info de hwinfo via summary? généralement elle se lance automatiquement avec toutes les infos des périphériques.

en fonction de la réponse, on avisera.
c'est une histoire de uefi/CSM (mode compatibilité) éventuellement du secure boot si activé dans le bios.
Silex
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 31
Enregistré le : 29 avr. 2020, 10:53

Re: Faible fps en jeux besoin d'un conseil

Message non lu par Silex »

Voila les résultat de HWINFO
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/pjex.png
Je sent qu'on et sur le bon chemin la ^^
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Faible fps en jeux besoin d'un conseil

Message non lu par V3g3ta »

Nickel, c'est même pire , port pcie fonctionnant avec une ligne( x1) on va creusé plus avec GPUZ de techpowerup (genre cpu z) qu il faudra installer
c'est pour confirmer les info GPU notamment pour le port pcie

https://www.techpowerup.com/download/techpowerup-gpu-z/

peux tu faire un screen de techpower up (onglet graphic card)
un autre screen quand tu aura lancé le test intégré du port pcie ( clique sur ? et start) et logiquement il doit y avoir des modification après le sigle @.
on va être fixé sur un point précis ;).

ton ancienne carte graphique fonctionnait sur le port numéro 1?
où il était également installé sur le port 2 car tu avais le même problème avec le message cité plus haut
Silex
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 31
Enregistré le : 29 avr. 2020, 10:53

Re: Faible fps en jeux besoin d'un conseil

Message non lu par Silex »

Alors, j'ai réussi a installer GPU-Z qui galerais a s'installer je sais pas pourquoi lol,donc voila les screen demandé

-Graphics card https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/umgv.png

-Et le test intégré https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/mqqx.png

Et pour mon ancienne carte je m'en souviens vraiment mais je pense que c'était également ce port la
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Faible fps en jeux besoin d'un conseil

Message non lu par V3g3ta »

intéressant, cela confirme bien que ton slot pcie numéro 2 fonctionne sur une seul ligne (x1) alors qu elle devrait fonctionner sur 4 lignes max (x4) et comme initialement prévu de ta carte mère.
c'est bizarre car on aurait du avoir 4 ligne surtout si aucune périphérique interne ( type carte wifi par exemple) n'est branché sur les petit port noir pcie x1 comme tu as indiqué plus haut.
Donc possible que dans ton bios, ton second port pcie de type 16 ligne physique mais fonctionnant en en 4 ligne max (x4) soit paramétrer de manière manuelle en x1.

c'est un détail garder sous la main mais il faut le vérifié dans le bios, d'ailleurs aurais tu par le passé manipuler le bios suite à ton problème qui perdure?
possible que des manipulations aient été réalisées et enregistrées.

a cette instant, je m’interroge car les réglages bios de ce type doivent ce réinitialiser suite à une maj bios sauf si en mode auto donc pourquoi rester en x1 au lieu de x4? mmmm je me gratte le menton lol
on va pas s'éterniser là dessus car le slot 1 est le plus important mais ca cogite dans mon cerveau ^^

ce qu il faut faire, et avant de manipuler les option de boot uefi/csm et de remettre la carte sur le slot 1, c'est de vérifier des choses dans ton bios notamment si ton système a été installé en mode UEFI ou hérité.
si tu as une clé usb fat 32, la branché et aller dans le bios pour procéder à des copie d'écran via la touche F12 qui te proposera d'enregistrer le tout sur clé usb.

- copie l'écran principal avec le résumé des infos dont sur la droite d'écran ton disque bootable ( soit celui ci est nomé par modèle du disque dur donc mode hérité (CSM) soit c'est marqué boot windows manager avec ton disque et là c'est du UEFI)
-copie d'écarn sur l'onglet boot en allant accedant avec les options avancées (touche F7), sur cette onglet copie d'écran du menu sécure boot
- encore sur cette onglet boot, copie du menu CSM (mode compatibilité) voir si activé ou non et plus

peut tu les poster , en fonction on sera si il faut activé le mode CSM, désactivé le secure boot etc
Silex
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 31
Enregistré le : 29 avr. 2020, 10:53

Re: Faible fps en jeux besoin d'un conseil

Message non lu par Silex »

-Punaise je suis bête mais si j'ai une carte wifi branché sur ma carte mère,Je suis fibré depuis 1 an je l'avais zappé

-Ensuite non j'ai jamais manipuler le bios c'est un truc qui me faire ca ^^

-Mais quand je met ma carte sur le slot 1 donc celui du haut ça ma demande d'aller dans le bios en appuyant sur F1 mais quand j'appui rien ne se passe

-Je vais allez dans le BIOS et screen tout ça.
Répondre