Overclock i5 3570K / Z77a-g45 W10

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Bibiphoque
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2021, 11:04

Overclock i5 3570K / Z77a-g45 W10

Message non lu par Bibiphoque »

Bonjour a tous,
Je me permets de poser une question de débutant :
Je viens de tenter mon premier essai d'overclock de mon cpu.
J'ai suivi les données que j'ai pu trouver sur cette page : https://www.hardware.fr/myocdb.com/fiche23658.html
En gros j'ai juste mis les deux valeurs suivantes dans le bios :
Coefficient multiplicateur 42
Tension du processeur 1.225 V

La fréquence du cpu est bien passée a 4,2ghz au lieu de 3,4ghz sous windows.

C'est bon pour vous ou j'ai tout faux ?

J'ai vérifié la température en jeu (Flight sim 2020) ça reste en dessous de 70°.
Je n'ai pas eu de crash, pas d'écran bleus, j'ai joué pendant plus de 30 heures à ce jeu sans le moindre problème.
Par contre le cpu monte jusqu'à plus de 5ghz parfois (vu via le gestionnaire des tâches)

Est-ce normal ?
Est ce qu'il faut mettre une limite pour qu'il ne dépasse pas une certaine fréquence ?
Est-ce que je peux laisser comme ça ?
Est-ce qu'il faut régler le Ventilo pour qu'il tourne un peu plus vite ?

J'ai gagné en performance depuis et je suis plutôt satisfait mais je préfère demander si je n'ai pas fait de bêtises qui peux endommager le cpu sur le Long terme.

Désolé de toutes ces questions mais je ne trouve pas forcément ma réponse dans tous les docs que j'ai pu lire sur le net.

Merci beaucoup d'avance pour votre retour.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Overclock i5 3570K / Z77a-g45 W10

Message non lu par V3g3ta »

bonjour,

juste pour info, avant de se lancer sur un OC, il faut avant tout s'assurer d'avoir un bon ventirad ou kit water/kit personnalisé; une bonne l'alimentation
tu as appliqué la base d'un o.c, et généralement le test à réaliser pour valider ton o.c est de type gros stress CPU avec un logiciel tel que prime 95, occt etc,
le tout avec des logiciels de monitoring tel que cpu z, hwinfo afin de contrôler température, tension vcore, fréquence etc..

ton vcore est à combien au repos? via cpuz
Bibiphoque a écrit : 20 mars 2021, 11:21 Par contre le cpu monte jusqu'à plus de 5ghz parfois (vu via le gestionnaire des tâches)

Est-ce normal ?
bizarre à 5ghz? pas avec cette tension, le mieux c'est le contrôle via cpu z en repos et charge via prime95.
Est ce qu'il faut mettre une limite pour qu'il ne dépasse pas une certaine fréquence ?
si tu as réglé via le bios le ratio et la tension,, c'est du mode statique donc ton cpu ne devrait pas monter au delà de 4.2ghz
controle possible avec cpuz et stress cpu

Est-ce que je peux laisser comme ça ?
si tout est ok in game c'est tant mieux, même si stress plus pertinent et bénéfique pour contrôler définitivement celui ci
Est-ce qu'il faut régler le Ventilo pour qu'il tourne un peu plus vite ?
tout dépend du ventilateur en ta possession, par exemple si ton ventilo a un connecteur 4 pin (pwm) branché sur ta carte mère,
celle ci se chargera de réguler la vitesse en fonction de la température cpu.
il y a également des réglages manuels.
Bibiphoque
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2021, 11:04

Re: Overclock i5 3570K / Z77a-g45 W10

Message non lu par Bibiphoque »

Bonjour V3g3ta,

Merci beaucoup pour ton retour et ton aide !

Oui je m'étais renseigné avant concernant mon matériel et visiblement aucun problème à ce niveau :

Alimentation : Cooler Master GX-550W atx (550 W, 115-240 V, 660 W, 47-63 Hz, 5-7 A, Actif)

Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO (PWM)

Au repos le vcore est variable entre 1.032 et 1.056 (grosso modo)

Screenshot : https://drive.google.com/file/d/1aRc0B3 ... sp=sharing

C'est dans le gestionnaire des taches que je vois une variation de la vitesse et ça monte jusqu'à 5ghz voir un peu plus :

Screenshot : https://drive.google.com/file/d/1coV4ut ... sp=sharing

Mais via MSI afterburner le cpu ne dépasse jamais 4.2ghz.

PS : Hier après une longue utilisation de flight simulator 2020, j'ai eu quelques montées à 80°c du cpu qui engendrait des lags.
J'imagine que cet été quand il fera chaud, faudra que je coupe l'OC ?

Merci encore pour ton aide : )
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Overclock i5 3570K / Z77a-g45 W10

Message non lu par V3g3ta »

y' a un souci car à 27% d'utilisation t 'es à 5.15ghz , et tu es à combien en température?
c'est louche car cpu z indique 4.2ghz avec un vcore plutot correct.
il est judicieux d’arrêter ton OC sinon cela va peu être dégrader ton cpu et tous se qui gravite autours ( condo, etccc de ta carte mère)

il peut y avoir plusieurs facteur à cela, Bios carte mère jeune ou le turbo qui s’emballe ou différent mode au niveau bios tel que
- mode ratio => fixe/dynamique
- mode cpu voltage => offset/overide etcc.

tu peux télécharger hwinfo portable et l’exécuter pour transmettre l'écran principal ici même , et qui se lancera automatiquement avec info cpu, GPU, RAM etcc
Bibiphoque
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2021, 11:04

Re: Overclock i5 3570K / Z77a-g45 W10

Message non lu par Bibiphoque »

Au repos le cpu est entre 35 et 40°c

Ok je vais arrêter l'OC et je vais investiguer avec les softs que tu m'a indiqué.

Dommage ça partait plutôt bien niveau gains de perfs in-game.

A suivre donc.

Merci encore à toi !
Répondre