Nouvelle Config PC développeur Web

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
NoriNam
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2021, 13:37

Nouvelle Config PC développeur Web

Message non lu par NoriNam »

Bonjour à tous !

Je suis en train de réfléchir à la nouvelle configuration de mon futur PC. Je n'ai eu jusque là que des PC portables et donc niveau personnalisation ça reste vachement limité ^^ Mais je me rends compte qu'en fait, je n'y connais absolument rien :cry: donc assez difficile de choisir parmi la pléthore de composants disponibles. Ajoutez à cela le fait que selon l'usage 50% des gens conseillent A et les 50 autres conseillent B...

Du coup je viens un peu faire appel à vous ! Je vais donc tenter de vous décrire au mieux mon besoin.

Comme dit dans le titre, je suis développeur web et mon besoin est exclusivement professionnel (mise à part les sessions Netflix entre midi et deux ^^). Donc pas de config gamer à prévoir ou de carte graphique surpuissante non plus ;)
L'idée est d'avoir un PC qui va durer dans le temps. C'est pourquoi je préfère mettre le paquet sur le processeur car c'est ce dont j'ai le plus besoin. Actuellement sur mon portable j'ai un i9-9980HK il semble bien faire le taff mais d'ici 2 ans ou plus ?
Pour le moment 32Go de RAM me suffisent mais je n'exclu pas d'évoluer plus tard donc je préférerait avoir 2 x 16Go pour pouvoir facilement doubler si besoin. Après si ça rentre dans le budget (1,7k€ max) pourquoi pas partir sur du 2x 32Go direct ;) J'ai besoin de pas mal de RAM pour faire tourner docker et tous les outils de dev (Phpstorm qui parfois est gourmand et certain navigateurs aussi..., parfois un peu de virtualisation mais c'est rare)

Je suis exclusivement sur Linux (ubuntu pour l'instant) avec l'environnement de bureau i3 (je ne sais pas si cette info vous est utile) mais sait-on jamais. D'ailleurs j'ai cru comprendre que les processeurs AMD sont plus adaptés que Intel pour linux ?! info ou intox ?

J'ai 3 écrans de 24" en 1920x1080 HDMI du coup il faut que je puisse les connecter ;)

Enfin il n'est pas tout à fait à exclure l'idée de faire quelque stream. Les devs s'y mettent aussi sur leur projet perso et ça peut me tenter également.

Je pense avoir fait à peu près le tour de mon besoin. Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas !

Merci pour votre temps/aide/ce que vous voulez :D
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Nouvelle Config PC développeur Web

Message non lu par SquawK »

Si tu veux vraiment du lourd, tu as le Ryzen 5 5600x (6 coeurs) ou le Ryzen 5 5800X (8 coeurs) qui sont très très performants dans les usages applicatifs (et le reste aussi d'ailleurs). Niveau rapport perfs/prix, c'est les mieux placés. Tu peux prendre 2x16 Go de DDR4 PC 3000 ou 3200 CL15 ou CL16, c'est largement suffisant.
Vu tes usages, je dirais que c'est même plus que nécessaire mais bon, tu seras tranquille un bon moment. Pour le streaming y'aura pas de soucis avec ces processeurs et tu pourras aussi passer par la carte graphique pour le streaming, c'est le plus efficace de nos jours et les outils fournis sont bons.
Pour Linux, AMD ou Intel ça fonctionne très bien.
Tu peux prendre une carte graphique moderne entrée de gamme, elle gérera sans soucis les écrans et le streaming. Pour Linux, ça fonctionne mieux avec AMD, les pilotes sont mieux gérés.
Par contre, les cartes graphiques sont toutes en rupture de stock et/ou à des prix délirants actuellement. Tu as par exemple les Radeon 5500 ou les anciennes RX 570 qui pourraient convenir...

Pour le reste du PC, ça dépend de tes goûts (boitier) et tes besoins en stockage. Vu ton budget je partirais sur du full SSD sauf si tu as besoin de beaucoup d'espace. Une alimentation de 450 watts suffira avec les cartes graphiques entrée /milieu de gamme.
NoriNam
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2021, 13:37

Re: Nouvelle Config PC développeur Web

Message non lu par NoriNam »

Hey ! merci beaucoup Squawk pour ce premier retour et ces précisions !

Je me rends compte en effet que j'ai pas du tout parlé du stockage et du style du PC ^^ donc oui du SSD, je pense partir sur du 1To min.
Après pour le boitier peu importe, je suis pas trop fan de tout ce qui est RGB etc... donc le plus simple qui soit ;)

Sinon niveau refroidissement, je devrais partir sur quoi ? Ventirad ou Watercooling ?

Enfin pour ce qui est de la carte mère, le choix est vaste mais je suppose que ça dépend fortement du processeur non ? je prends n'importe laquelle compatible avec le processeur et je devrais pas être trop embêté ou bien faut que je fasse attention à certain détail ?

Encore merci pour votre aide !
Répondre