SSD et SATA 3 ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
apsev
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 19 nov. 2021, 22:50

SSD et SATA 3 ?

Message non lu par apsev »

Bonsoir,

Je compte acheter un SSD pour rendre les temps de chargements plus rapide dans les jeux et au démarrage des Applications/Windows, étant donné que ma Carte mère est assez ancienne ( H81 M PLUS ), elle n'est pas compatible avec les ssd M.2 donc j'ai opté pour un ssd sata . Seulement ma CM n'a pas de port SATA 3 mais uniquement SATA 2 . Je pourrais brancher mon ssd SATA 3 sur ma carte mère mais je n'aurais pas toute la vitesse du SSD. Est ce que il y'aurait un moyen de profiter de la pleine vitesse du SSD SATA 3 à l'aide d'un adaptateur par exemple ? J'ai vu qu'il existait des adaptateur SATA3 vers usb 3.0 mais je ne sais pas si c'est destiné à cet usage..

ma config si ça peut aider :

- CPU : I5 4460
-GPU: Gtx1070
-Carte mère : H81M Plus
-Ram : 8 Go
- 2 disques dur HDD
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: SSD et SATA 3 ?

Message non lu par SquawK »

Ton SSD ne sera pas vraiment bridé par le SATA 2 en pratique.

Je te conseille de l'utiliser en SATA 2, tu vas voir une différence énorme par rapport à un disque classique. Et le jour ou tu changeras de carte mère, tu l'utiliseras en SATA 3.

Même le M.2 n'apporte qu'un gain minime par rapport au SATA, surtout pour des usages comme tu as.
apsev
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 19 nov. 2021, 22:50

Re: SSD et SATA 3 ?

Message non lu par apsev »

Bonjour,

Merci pour ta réponse Squawk. Je vais donc me contenter du sata 2, parcontre j'hésite sur le modèle du SSD a acheté entre le samsung 870 qvo et le Crucial MX500, seriez vous me dire si c'est du pareil au même pour mon utilisation ou si un des 2 n'est pas de qualité ?

Merci par avance de votre aide.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: SSD et SATA 3 ?

Message non lu par SquawK »

C'est équivalent niveau perfs, prends le moins cher. Le Crucial à priori pour quelques euros mais ça dépend des offres et ou tu achètes.
apsev
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 19 nov. 2021, 22:50

Re: SSD et SATA 3 ?

Message non lu par apsev »

Ok oui c'est effectivement le crucal le moins cher en tout cas sur amazon. Je vais donc partir sur celui ci.
Merci beaucoup pour votre aide .
Répondre