Régler vitesse ventilateurs Molex

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
galvanize
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 11 janv. 2007, 00:00

Régler vitesse ventilateurs Molex

Message non lu par galvanize »

Bonjour,

Dans le montage d'une petite config à 500eur j'ai pris une tour Xigmatek Nemesis M: https://www.xigmatek.com/product_detail.php?item=250

La tour est fournie avec 3 ventilateurs 120mm en connexion Molex reliés directement à l'alim. Je ne peux donc pas réguler la vitesse et ils tournent à plein régime ce qui est assez bruyant.

Avez vous une solution autre que de les remplacer par des ventilateurs 4-pin ?

Merci
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Régler vitesse ventilateurs Molex

Message non lu par SquawK »

Tu dois pouvoir brancher un ou deux ventilos sur ta carte mère et les réguler.

On peut trouver des potentiomètres pour régler la vitesse (Zalman faisait ça avant) mais je pense que ce n'est pas une très bonne solution car ça coûte assez cher et les ventilos ne refroidiront plus grand chose quand ils seront silencieux, il vaut mieux acheter des bons ventilos de 120 mm silencieux.

Si tu n'as pas une config trop lourde, tu peux débrancher certains ventilos du boitier, juste celui à l'arrière en extraction suffit en général. Si tu testes, surveille les températures de ton processeur, disque dur...

Vérifie quand même bien que c'est ces ventilateurs qui sont les plus bruyants par rapport à ton ventirad CPU, ta carte graphique....
Avatar du membre
galvanize
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 11 janv. 2007, 00:00

Re: Régler vitesse ventilateurs Molex

Message non lu par galvanize »

Ok merci Squak. Pour info je n'ai pas de ports Molex sur ma CM (B550m Pro VDH Wifi pour info). Dans un premier temps je vais débrancher les 2 ventilateurs en frontal dans ce cas car, effectivement, je n'ai pas une config bien lourde (APU AMD 5600G, M2 500go, 2x16gb 3200 mhz) pas de CG, j'attends des jours meilleurs ^^. Si ça chauffe trop je ferai l'acquisition de ventilateurs pouvant se brancher directement sur la CM.

Merci
Répondre