2022 - Upgrade de ma config' datant de 6-7 ans

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Zerkos
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2021, 18:13

2022 - Upgrade de ma config' datant de 6-7 ans

Message non lu par Zerkos »

Bonsoir tout le monde,

En cette soirée de réveillon du nouvel an, je vous souhaite déjà une bonne année 2022 en avance ! :)

Et justement, si je viens vous demander conseil pour upgrader / prioriser le changement de pièces de mon PC de gaming actuel qui rame fort depuis 1 an. Ma config actuel a environ 6-7 ans.

Vous trouverez l'ensemble de ma config' en pièce jointe du post.

Je me sers du PC uniquement pour jouer (j'ai un Mac Book pro pour mon activité) donc le but pour moi c'est de prévoir des achats pour changer ma config au fur et à mesure et pouvoir continuer d'utiliser certaines pièces pour limiter les coûts. Je n'ai pas de budget défini mais il faudrait qu'au total le prix du PC revienne autour de 1000 - 1500 euros.

A savoir que les soucis que je rencontre avec ma config actuelle sont les suivant :
  • Il rame au lancement du PC et pour se lancer à 100% : lancement de windows et des softs de bases. (A savoir que j'ai installé Windows sur le disque dur SATA et que j'ai gardé le SSD pour stocker au mieux les jeux pour les lancer plus vite)
  • Pour le coup, pas énormément de lags dans les jeux mais ça commence sur certains : impossible de faire tourner Warzone, Fortnite quelques saccades par exemple. Moins de problèmes sur les MMORPG (GW2, etc..)
  • Difficile de faire tourner plusieurs softs gourmands en même temps : Discord + Jeu + Overwolf + Logiciel Logitech, etc...
Voilà pour les problèmes actuels et à prioriser. Est ce qu'il y a des pièces qui perdent de l'efficacité avec le temps ? Je pense au disque dur ou au processeur/carte mère ?

Autre point, contrairement à la majorité des joueurs, je me fous total de faire tourner les jeux en FULL HD, je demande juste une qualité moyenne+ et pas de saccades ou crash car je joue principalement à des jeux en ligne / compétitifs : MMORPG, Fortnite, Rocket League, League Of legends, etc..

Ne pas prendre en compte les changements de périphériques, tout ce qui est écran, clavier, souris sont OK. Mon écran est un 144 Hertz

J'espère en avoir dit assez et d'avoir été clair, sinon n'hésitez pas je complèterai et je suis impatient de lire vos conseils.

Bon réveillon et bonne soirée,
Zerkos
Fichiers joints
config2021.zip
(245.83 Kio) Téléchargé 170 fois
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: 2022 - Upgrade de ma config' datant de 6-7 ans

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World ;)

As-tu déjà effectué un monitoring des ressources CPU/CG/RAM (Gestionnaire des Tâches [Ctrl+Alt+Del] >>> onglet "Performance" // Afterburner) pendant que le jeu tourne ?

Au vu de se que tu décris, je modifierai la RAM pour atteindre (au minimum) le 16Gio de mémoire vive en priorité + un SSD pour les jeux et le SSD actuel pour le Windows !

Tu peux aussi tenter d'effectuer un OC du processeur pour (un peu) plus de performance !

Pour la perte d'efficacité dans le temps, pas de réel problème. Par contre, si tu remarque des comportement étrange de la part d'un composant, c'est qu'il est proche de la fin et qu'il faut le changer le plus rapidement possible !

À la revoyure camarade :bigups:
Zerkos
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2021, 18:13

Re: 2022 - Upgrade de ma config' datant de 6-7 ans

Message non lu par Zerkos »

Hello !

Merci pour ta réponse ! :)

Alors non je n'ai jamais effectué de contrôle sur les ressources utilisés, je vais regarder ça.
Je viens d'ailleurs de me rendre compte que le ZIP avec la description de ma config est buggé, vous confirmez ?

Tu aurais des refs pour des RAMs de bonne qualité et un SSD ? Avec la taille des jeux actuels il m'en faut un de 500 / 750 GO mini, ça va me couter les yeux de la tête nan ? :hum:
Le choix de RAMs ou de SSD doit être compatible avec ma carte mère ou est ce que c'est standard ?

Merci par avance,
Zerkos.
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: 2022 - Upgrade de ma config' datant de 6-7 ans

Message non lu par PixelMaZe »

De retour :biggrin:

Déjà, je fais un truc que j'ai oublié >>> Bonne Année 2022 :marteau:

Dans l'attente des ressources monitorer *Doki-Doki*

Pour le ZIP, je l'ai importer sur mon ordinateur, aucun soucis de mon coté !

Pour la RAM, je choisirai une marque qui a pignon sur rue >>> Crucial Ballistix BL2K8G32C16U4B 3200 MHz

En ce qui concerne le SSD, voici une marque qui permet de facilement transférer ses données >>> WD Black SN750 1Tio

Le logiciel qui permet la migration des informations >>> Acronis True Image pour Western Digital

Normalement, les composants sont dits "Universel" dans le monde du PC, mais il réside par-ci, par-là des problèmes de compatibilité ! La RAM pour ta MoBo à sa liste QVL (barrettes de mémoire vive testées et fonctionnelles) !

@+ camarade :satisfied:
Répondre