Config nouveau PC - Pour avis

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Val_Gaming
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 27 janv. 2022, 01:30

Config nouveau PC - Pour avis

Message non lu par Val_Gaming »

Bonjour je souhaite me faire un nouveau PC gaming fixe, la carte graphique de mon PC portable actuel arrivant en fin de vie (et le pc est plus tout jeune). :dontgetit:

Pour ce faire j'ai sélectionné quelques pièces et je souhaiterais avoir des avis/recommandations de personnes s'y connaissant un peu mieux que moi ;)

On part tout de suite avec les composants, que vous trouverez ci-dessous, le budget moyen est de 3000€, et on est en moyenne sur un PC haut de gamme, pas forcément destiné à faire de l'overclocking.

Processeur : Intel Core i7-12700K (3.6 GHz / 5.0 GHz)
Carte mère : Gigabyte Z690 AORUS PRO
Système de refroidissement : Cooler Master MasterLiquid PL360 FLUX
Carte graphique : Gigabyte GeForce RTX 3060 GAMING OC 12G (rev 2.0) (LHR)
Mémoire RAM : Kingston FURY Beast 16 Go DDR5 5600 MHz CL40
Disque dur : AORUS Gen4 7000s SSD 1 To
Boitier : be quiet! Silent Base 802 Window (Noir)
Alimentation : be quiet! Straight Power 11 750W 80PLUS Gold
Écran : AOC 27" LED - Q27G2S

Le but étant d'investir dans une machine principalement destinée au gaming où je serai en mesure de changer une pièce au besoin.

Concernant la RAM, je prend de la DDR5 dans une optique d'investissement pour le futur et une seule barrette pour le moment, question de budget.
Je sais qu'actuellement la DDR4 est beaucoup plus rentable.

Pour ce qui est de système de refroidissement je voulais initialement partir sur un NZXT Kraken X73 mais il y a une rupture des stocks d'adaptateur chipset Intel de 12ème génération. :huh:

Vous trouverez ci-dessous le lien de la configuration chez LDLC : https://www.ldlc.com/s/Q6BC60#aff264

Voilà, je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information et ai hâte de lire d'éventuels retours/conseils.

Portez-vous bien ! :biggrin:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config nouveau PC - Pour avis

Message non lu par SquawK »

Tu as un gros budget mais je trouve que la config n'est pas optimale dans un optique gaming. Quels jeux tu comptes faire tourner ?

Pour les jeux, c'est la carte graphique qui est le plus important, de très loin. Les prix sont très élevés actuellement mais vu ton budget et les usages prévus, je partirais sur au moins une RTX 3070.
Les stocks de cartes graphiques remontent un petit peu et les prix baissent légèrement, la situation va peut être s'améliorer dans les prochains mois mais rien de sur malheureusement...

Je trouve que ce n'est pas raisonnable de dépenser autant pour la mémoire, la carte mère, le refroidissement. Alors que tu peux avoir des performances comparables pour beaucoup moins cher...
Tu pourrais prendre un 2x8 ou 2x16 Go de DDR4 sur une carte mère à moins de 200 euros et un Core i7-11700K ou un i5-11600K avec un très bon ventirad à air, tu économises facilement 500 euros pour des performances similaires en pratique dans les jeux...

Le SSD est hors de prix pour rien, tu peux avoir un Crucial 2 To pour le même prix... Pas de soucis pour le boitier, l'alim, c'est du très bon matos et l'alimentation sera ok pour une RTX 3070 ou RTX 3070 Ti.
Val_Gaming
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 27 janv. 2022, 01:30

Re: Config nouveau PC - Pour avis

Message non lu par Val_Gaming »

Okay, je prend en compte, merci beaucoup pour ton retour.

Malheureusement la carte graphique est déjà en ma possession, suite à la pénurie j'ai sauté sur l'occasion suite à un drop en début de mois.

Pour la DDR5, le processeur et la carte mère, c'est très cher pour les performances fournies mais je vois ça comme un investissement pour le futur.
Comme c'est récent je pense que ça va mieux vieillir et je serai moins coincé concernant l'adaptabilité si je dois modifier une pièce.

Enfin, pour le SSD et le refroidissement je vais regarder pour les remplacer 😉

En tout cas merci, si tu as d'autres retours n'hésite pas. 😁
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config nouveau PC - Pour avis

Message non lu par SquawK »

Ok pour la carte graphique, c'est pas une mauvaise carte mais c'est probablement elle que tu changeras en premier dans le futur. Les cartes graphiques c'est ce qui évolue le plus vite ces dernières années. Vu que tu ne prends pas un écran 4K, elle fera tourner dans de très bonnes conditions les jeux récents.

Pour la DDR5 je comprends ton point de vue mais c'est un mauvais calcul à mon avis. Ton processeur tu pourras le garder assez longtemps (car les gains à chaque génération ne sont plus aussi importants qu'avant) et quand tu le changeras, tu devras changer aussi de carte mère (car les processeurs Intel ne sont jamais compatibles sur plus d'une ou 2 générations) et la mémoire DDR5 sera probablement beaucoup moins chère à ce moment la.
Répondre