Upgrade PC gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Upgrade PC gamer

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour a tous,

Processeur : I5 3570K
Carte mère : P8Z77V-LX
Carte graphique : MSI GeForce GTX 1070 Armor 8G OC
SSD : Crucial MX 500
Disque Dur : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1To
Ventirad : Macho Rev
RAM : Kingston Hyper X blu 4X2 giga
Alimentation : Seasonic Focus Plus - modulaire complet - Or 650 W - 80 Plus
Boitier : Fractal R4 BlackPearl
Ventilateur : Be Quiet Shadow Wings SW1 140mm PWM
Ecran de 27 pouces : max 2K

Ma config commence a daté, et je voudrais améliorer le proc/CM/RAM principalement.
J'inclus le ventirad et le SSD pour le système. Le SSD de 500 me servira pour les jeux je pense. J'ai une optique gaming : MMORPG principalement.
Je n'ai pas vraiment de préférence : Intel ou AMD. Je prévois de changer la CG quand les tarifs seront devenu un peu raisonnable, mais est ce que l'alim ne sera pas a changé...
J'ai un tarif assez large mais je ne prévois pas de mettre 1000 € + malgré tout (sauf si c'est justifié). Un bon proc-cm, avec la RAM adapté sur la duré (les 8 giga commencent a être très tendu). Je ne suis pas du tout fan du RGB, et ce n'est pas ma priorité du moment.

Le Ryzen 7 5600X - B550 Plus - Crucial Ballistix RGB, 3200 MHz est elle viable ou il y a équivalent/mieux svp ?

Blackjack
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Upgrade PC gamer

Message non lu par Blackjack87 »

Ptit up pour avoir un retour sur les configs possible du moment : AMD comme Intel svp :)
Intel semble plus consommateur, AMD aurait une tite préférence du coup...

Blackjack
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade PC gamer

Message non lu par SquawK »

ça a l'air de s'améliorer un peu pour les cartes graphiques niveau disponibilité, je pense que les prix vont baisser mais ça prendra du temps de revenir aux prix de début 2020 et on n'y reviendra probablement jamais vraiment. Mais rien de sur car je pensais la même chose y'a 1 an... :desole:

Pour l'alimentation, elle sera OK pour une RTX 3070 et ça devrait aller aussi pour une RTX 3070 Ti et une RTX 3080. Nvidia recommande 750 watts mais il se laisse de la marge pour les alims de mauvaise qualité, ce qui n'est pas du tout le cas de ton alim.
Après si tu comptes faire des overclockings massifs du CPU et du GPU, il vaudrait mieux changer aussi l'alimentation. ;)

Pour le choix AMD/Intel, il n'y a pas vraiment de meilleur l'un que l'autre actuellement. Le Ryzen 7 5600X est un excellent choix, pendant très longtemps il n'avait pas vraiment de concurrent mais le nouveau Core i5-12600K d'Intel est aussi très efficace.
Il est un peu plus performant dans les jeux (7%) et significativement plus performant en calcul (encodage, compression, infographie...), d'environ 35%.
Par contre il est légèrement plus cher, consomme un peu plus, dissipe un peu plus de chaleur et les cartes mères sont plus chères aussi.

Pour un usage principalement jeux, je choisirai le Ryzen 7 5600X je pense. Pour un usage jeux + montage vidéo/retouche photos/calculs... je choisirai l'Intel.
Pour le mémoire, 2x8 Go suffisent, on voit souvent des configs 2x16 Go dans le haut de gamme, ça sera peut être utile dans quelques années et ça dépend bien sur de la carte graphique associée et de la définition de son écran (un jeu en 4K consomme plus de mémoire qu'en full HD)

Pas de soucis pour la Crucial Ballistix en 3200 Mhz en CL16 c'est le meilleur compromis rapport perfs/prix. Ou CL15 si le surcoût est minime.

Il faut mettre Windows et les jeux sur le SSD, il sera vite rempli mais ça peut se rajouter plus tard. Peut être que tu peux acheter un SSD M.2 (très légèrement plus rapide que les SSD Sata classique) d'1 To ou autre en même temps pour réinstaller proprement Windows dessus en même temps que tu fais l'upgrade.

Pas de soucis pour garder boitier, alimentation etc. Il faut vérifier si tu peux garder ton ventirad pour le socket AM4. Ta carte graphique est encore d'actualité, elle a même quasiment pris de la valeur vu la situation actuelle. Les RTX 2060 à peine plus puissante se vendent 600 ou 700 euros actuellement...
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Upgrade PC gamer

Message non lu par Blackjack87 »

Merci de ta réponse Squawk

Processeur : I5 3570K Processeur AMD Ryzen 5 5600X
Carte mère : P8Z77V-LX Carte mère ASUS TUF GAMING B550-PLUS et le SSD : Crucial P2 CT1000P2SSD8 SSD Interne 1To
Carte graphique : MSI GeForce GTX 1070 Armor 8G OC
SSD : Crucial MX 500
Disque Dur : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1To
Ventirad : Macho Rev ??? be quiet! Dark Rock Slim Processeur Refroidisseur 12 cm Noir
RAM : Kingston Hyper X blu 4X2 giga Ballistix Black 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
Alimentation : Seasonic Focus Plus - modulaire complet - Or 650 W - 80 Plus
Boitier : Fractal R4 BlackPearl
Ventilateur : Be Quiet Shadow Wings SW1 140mm PWM
Ecran de 27 pouces : max 2K

Je vais partir sur le Ryzen, même si il est plus cher. 16 - 32 giga, j'aimerais y réfléchir car je veux surtout un PC sur la durée : mes 8 giga sont très limite, et quand on voit la marge de progression possible ... N'est ce pas le bon moment pour le faire...
J'ai constaté que la RAM était RGB, mais peut être qu'il y a une possibilité sans la RGB peut être ? Le fractal étant fermé..
Si tu as une idée pour 2 X 16 histoire d'être large de ce coté la pour une fois.
J'ai prévu de rajouter un SSD M.2 pour Windows et le quotidien, certainement un de 1 to = Crucial P2 CT1000P2SSD8 SSD Interne 1To, Vitesses atteignant 2400 Mo/s (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2)

Je garde l'actuel pour les jeux, et le DD pour le stockage : normal.
Je prévois de faire une réinstallation au propre pour repartir sur une base correct.

Je n'ai pas prévu d'OC, bien que ma config actuel me le permet : j'ai jamais test a vrai dire.
C'est parfait si l'alim peut encore tenir le coup, je voulais en être sur avant de choisir.
Thermalright Macho REV a BW pas compatible AM4 on dirait. Je dois penser a en prendre un autre : Le be quiet Dark slim pourrait peut être convenir ?

Blackjack
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Upgrade PC gamer

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour,

Petit récapitulatif :
Processeur : I5 3570K Processeur ==> AMD Ryzen 5 5600X
Carte mère : P8Z77V-LX ==> Carte mère ASUS TUF GAMING B550-PLUS et le SSD : Crucial P2 CT1000P2SSD8 SSD Interne 1To
Ventirad : Macho Rev ==> be quiet! Dark Rock Slim Processeur Refroidisseur 12 cm Noir ou be quiet! Shadow Rock TF 2 ... Grande différence ?
RAM : Kingston Hyper X blu 4X2 giga ==> Ballistix Black 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16

Je vais partir sur 2 x 8, et je me tiendrais au courant si bon plan pour up a 32 giga je pense...
Si tu peux me donner ton avis Squawk stp ;)

Blackjack
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade PC gamer

Message non lu par SquawK »

ça semble top :thumbsup:
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Upgrade PC gamer

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour squawk

Merci de ta réponse. Un contact en informatique m'a vivement conseillé de patienter a cet été pour attendre la prochaine génération (on peut toujours attendre forcément lol), et il trouve que la CM est "vieille". J'ai put voir que certaine cartes devait avoir une MAJ de bios, cependant sur des cartes plus récente : j'ai aussi constaté une hausse des prix et beaucoup de rupture...
Est ce judicieux de patienter a l'été et la nouvelle génération stp ? Et qu'elle serait ton conseil pour la CM : est ce qu'il y a une grande différence avec les plus récente stp ?

Blackjack
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade PC gamer

Message non lu par SquawK »

C'est impossible à dire mais les Ryzen 4 devraient sortir cet été oui, on parle d'un lancement fin mai, ils ont été retardé par la crise du Covid. Après il faut toujours un peu de temps pour que les stocks arrivent et les prix se stabilisent. Vu la forte demande de puces chez TSMC (qui produit pour Apple, Nvidia, AMD... et n'arrive pas à répondre à la demande), il y a des chances pour que les volumes dispos de CPU soient faibles les premières semaines...

Les Ryzen 4 seront gravés en 5nm et plus performants mais dur d'en dire plus. AMD ajustera ses prix sur ceux d'Intel pour être un peu mieux placé mais ils ne vont pas sortir des processeurs 2 fois plus puissants au même prix, ça n'arrive jamais...
Pour un usage jeux, l'impact sera forcément faible, c'est la carte graphique qui est essentielle, de très loin. Si ton PC actuel te convient encore, pourquoi pas... les cartes graphiques commencent à baisser un peu aussi...

Pour la carte mère je vois pas ce qu'elle a de vieille et globalement les cartes mères n'ont quasiment aucun impact sur les performances. Quel modèle il te conseille et il apporte quoi en plus ?
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Upgrade PC gamer

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour SquawK,

Son principal argument était de devoir mettre a jour la CM .. mais quand je vois le tarif et l'appro des cartes récentes : je reste un peu dans le doute.
Apres, je cherche surtout une bonne config gamer sur la durée, plutôt que la qualité temporaire.

Il me semble que d'après ma config actuel : changer le proc/CM/Ventirad, semble l'uppgrade le plus adapté. La CG peut tenir encore un peu très certainement, et vu les tarifs camouflé d'une prétendu pénurie qui dure... La pénurie n'empêche pas les nouveaux produits en quantité et les CG sont trouvable partout, et moins rare qu'un iPhone récent en rupture de stock...

Je vise la 2K en 27 pouces : les écrans plus importants ne sont pas adapté a un usage bureautique je trouve.

Blackjack
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade PC gamer

Message non lu par SquawK »

Le bios sera déjà mis à jour si tu achètes sur un site qui fait du volume comme LDLC, Amazon.... Regarde ce qui est écrit sur la page de Topachat par exemple : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
Cette carte mère embarque un BIOS à jour qui est compatible avec les processeurs Ryzen 5xxx.

D'ailleurs les cartes B550 sont plus récentes que les cartes X570 qui étaient les premières sorties. Elles sont beaucoup moins chères, le seul intérêt des cartes X570 étant pour l'overclocking. Niveau perfs, aucune différence.

Il y a 2 mois, il n'y avait aucune carte graphique gamer en stock sur aucun site. La pénurie est réelle mais elle est en train de se terminer, progressivement. Pour les prix, ils vont baisser mais ça prendra du temps car les cartes vendues maintenant ont été commandé aux grossistes quand personne n'avait de stocks donc ils pouvaient monter (beaucoup) les prix. Il y a aussi les prix du transport depuis Taiwan qui ont explosé même si sur les cartes graphiques c'est moins important que sur les boitiers par exemple.
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Upgrade PC gamer

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour SquawK,

Merci de ta réponse rapide.
Je vais rester sur ma base, et voir les tarifs du 5600x et de la RAM a présent.
Le gain de prendre plus récent ne le justifie pas je trouve, et la CG va patienter encore un peu.
J'ai prévu Amazon ou Topachat, je constate trop de souci de SAV avec LDLC sur la toile.

Blackjack
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Upgrade PC gamer

Message non lu par Blackjack87 »

Re par ici

La RAM Ballistix semble très rare en 8x2, j'en ai trouvé en Belgique. J'ai tenté de voir les G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 que tu proposes dans la config inférieur mais il y a des soucis de compatibilité avec les AMD ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00278892.html#aff264 ), et les 3600 MHZ semble poser également des soucis de fonctionnement...

Un avis sur le choix de la RAM stp ?
un avis sur la nouvelle génération AMD stp ? Dois je patienter et revoir la config stp ?

Récapitulatif :
Processeur : I5 3570K Processeur AMD Ryzen 5 5600X
Carte mère : P8Z77V-LX Carte mère ASUS TUF GAMING B550-PLUS et le SSD : Crucial P2 CT1000P2SSD8 SSD Interne 1To
Carte graphique : MSI GeForce GTX 1070 Armor 8G OC
SSD : Crucial MX 500
Disque Dur : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1To
Ventirad : Macho Rev Noctua NH-U12S
RAM : Kingston Hyper X blu 4X2 giga Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16
Alimentation : Seasonic Focus Plus - modulaire complet - Or 650 W - 80 Plus
Boitier : Fractal R4 BlackPearl
Ventilateur : Be Quiet Shadow Wings SW1 140mm PWM

Blackjack
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Upgrade PC gamer

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour,

Le PC est monté mais la tour refuse toutes validation de clé Windows officiel :
- 3 clés testé sous Windows 10 : code erreur de clé invalide, mais valide pour Microsoft ..
- 3 clés testé le 11 : même souci 😞

J’ai fais monter la tour par un assembleur professionnel, avec clé officiel bien sûr.
Si quelqu’un a une piste …

Edit : les 3 clés de 2 fournisseurs différents n'ont pas fonctionné sur d'autres machines...
La 4e clé a été la bonne..

Blackjack
Répondre