Solide mise à jour pour un PC vieux de 12 ans

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Brenoit
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 08 févr. 2022, 16:32

Solide mise à jour pour un PC vieux de 12 ans

Message non lu par Brenoit »

Hello les conseillers !

Voici ma configuration actuelle :

Boîtier moyen tour pour carte mère micro ATX

Carte mère ASUS M4A785TD-V EVO
Processeur AMD Phenom II X4 9xx (je n'ai plus le modèle exact sous la main)
8Go RAM (2x4 DDR3 1333)
Alim Corsair CX-450
Carte graphique fanless Geforce 730
Souris/clavier sans fil logitech via dongles USB
Je suis relié en Ethernet
Je dispose d'un écran DELL 24" 16/10 avec une résolution un peu bizarre (1600 points en horizontal à peu près). Acheté en 2014, il dispose de VGA, DVI et DisplayPort (actuellement je l'utilise en DVI).
J'ai un vieux lecteur/graveur DVD dont je ne sais plus s'il est en IDE ou en Sata; je préciserai si nécessaire mais ce n'est pas pour moi d'une importance folle de le garder.

Je fonctionne sous Linux Ubuntu.
Mes usages sont :
- surf internet;
- retouche photo RAW (en amateur) avec le logiciel Darktable;
- quelques jeux vidéos par périodes, particulièrement Hearthstone et Cities : Skylines avec Steam et d'autres jeux de stratégie de temps à autre (pas récents). Pas de RTS, pas de MMORPG, pas de FPS ou autre débauche de pixels rapides.

La configuration listée ci-dessus ayant, pour la carte mère et le processeur, 12 ans bien tassés, je rencontre des lenteurs à l'utilisation de Darktable et de Cities : Skylines (pas qu'un peu pour ce jeu !). J'aimerais remplacer ma carte mère, mon processeur et ma RAM en priorité.

J'ai un peu fait le tour et je crois que je peux m'orienter sur un processeur Intel Core i5-12400F pour mes besoins. Reste à choisir la carte mère (chipset B660?) et la RAM (32Go? quelle vitesse?) autour et voir si je peux me contenter de la carte graphique que j'ai pour le moment ou si ça n'a plus de sens avec la nouvelle carte mère. De plus, je m'interroge sur la puissance de mon alimentation. Est-ce que c'est suffisant?

Je ne compte pas renouveler cet achat avant un bon moment, du coup j'espère pouvoir trouver quelque chose qui sera évolutif ou suffisamment puissant pour voir venir.

Avez-vous des conseils et des références de matériel pour répondre à mon besoin?

Dernière information, le budget : sans la carte graphique, autour de 600-700€. Avec, malgré la situation tendue sur le marché, 300 € me paraît un gros maximum.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Solide mise à jour pour un PC vieux de 12 ans

Message non lu par SquawK »

Les nouveaux Intel de 12ème génération sont bien adaptés à tes usages. Le 12400 est un très bon choix, il est au niveau du Ryzen 5 5600x qui est resté la référence pendant longtemps et qui est plus cher.

Ta carte graphique actuelle n'est pas du tout adaptée aux jeux, tu ne verras pas une énorme différence dans Cities Skyline avec le nouveau processeur je pense car c'est la carte graphique qui te limitera.
Actuellement il y a une énorme pénurie de carte graphique, les prix sont très (très) élevés, ça a l'air de s'améliorer un peu ces dernières semaines.

A ta place je partirai sur un PC sans vraie carte graphique en prenant un processeur non F comme le Core i5-12400. La partie graphique du processeur sera plus performante que ta GeForce 730. Ou tu gardes ta carte graphique avec un i5-12400F.
Tu verras ce que ça donne et si les perfs sont insuffisante, tu pourras toujours ajouter une carte graphique plus tard. Avec un peu de chance les prix des cartes graphiques vont baisser et tu pourras prendre un modèle performant à prix correct... mais c'est un pari sur le futur...

Tu peux garder ton alimentation pour le changement de cm/proc mais si tu mets une carte graphique performante (genre RTX 3060 ou mieux), ça sera trop limite. Avec une RTX 3050 ça passe.

Voila ce que ça pourrait donner : https://www.topachat.com/pages/configom ... E%3D#ae198

Il faut rajouter un ventirad éventuellement, celui fourni par Intel fait son boulot mais pas très silencieux. Il faut aussi voir pour la licence Windows, si ton lecteur DVD n'est pas Sata, on peut l'installer via une clé USB donc pas trop un soucis.
Brenoit
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 08 févr. 2022, 16:32

Re: Solide mise à jour pour un PC vieux de 12 ans

Message non lu par Brenoit »

Merci beaucoup beaucoup pour ces indications !

Le souci du CPU+GPU intégré est que la configuration demandée par Cities Skylines indique que les GPU intégrés ne sont pas supportés par le jeu. Donc, ou je garde mon antiquité pas performante mais qui fait démarrer le jeu, ou j'en change pour une autre carte graphique. Je prends bien note pour la RTX3050 avec l'alim dont je dispose aujourd'hui... la dispo/les prix me désespèrent.

Je vois qu'une carte mère pas très chère conviendra bien. Tant mieux ! Tu as choisi de la RAM 3200. Est-ce que c'est inutile/inefficace d'aller plus haut avec le processeur/carte mère proposé?

Je n'aurai pas besoin de licence Windows, utilisant Linux et Steam pour jouer !

Le silence m'importe pas mal (mon boîtier est un Antec Sonata aux parois couvertes d'isolant phonique, j'ai des ventilos plus silencieux que la moyenne de l'époque, ma carte graphique actuelle est sans ventilo). As-tu une référence de ventirad plus efficace que le ventirad fourni d'office?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Solide mise à jour pour un PC vieux de 12 ans

Message non lu par SquawK »

Brenoit a écrit : 09 févr. 2022, 10:33 Merci beaucoup beaucoup pour ces indications !

Le souci du CPU+GPU intégré est que la configuration demandée par Cities Skylines indique que les GPU intégrés ne sont pas supportés par le jeu. Donc, ou je garde mon antiquité pas performante mais qui fait démarrer le jeu, ou j'en change pour une autre carte graphique. Je prends bien note pour la RTX3050 avec l'alim dont je dispose aujourd'hui... la dispo/les prix me désespèrent.
Je pense qu'il indique ça car les puces graphiques intégrées sont très peu performantes mais il n'y a aucun raison pour que ça ne fonctionne pas même si les perfs seront médiocres comme avec ta GT 730.

L'idéal pour toi serait que la RTX 3050 se rapproche de son prix de lancement (théorique ^^) de 279 €. Je pense que c'est possible dès cet été mais rien de sur...
Je vois qu'une carte mère pas très chère conviendra bien. Tant mieux ! Tu as choisi de la RAM 3200. Est-ce que c'est inutile/inefficace d'aller plus haut avec le processeur/carte mère proposé?
Niveau perfs les cartes mères très chères n'apportent rien sauf pour faire de l'overclocking ou des fonctionnalités pas utiles à 99% des gens (plus de ports USB, Sata...) ou le wifi mais je préfère une carte séparée. Le petit défaut de la carte que j'ai mis c'est qu'elle n'a que 2 slot mémoires mais bon. Avec 32 Go de mémoire, tu sera tranquille pendant 10 ans je pense. :bigups:

La Ram 3200 est le meilleur compromis niveau perfs/prix. Si possible en CL16 voir CL15 si le surcoût est minime.
Je n'aurai pas besoin de licence Windows, utilisant Linux et Steam pour jouer !
oups :biggrin:
Le silence m'importe pas mal (mon boîtier est un Antec Sonata aux parois couvertes d'isolant phonique, j'ai des ventilos plus silencieux que la moyenne de l'époque, ma carte graphique actuelle est sans ventilo). As-tu une référence de ventirad plus efficace que le ventirad fourni d'office?
Un Dark Rock 4 ou le dark rock slim
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
Brenoit
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 08 févr. 2022, 16:32

Re: Solide mise à jour pour un PC vieux de 12 ans

Message non lu par Brenoit »

Ces informations sont précieuses et argumentées. C'est génial de trouver ce genre de conseils sans avoir à passer des jours à se faire une idée de l'état de l'art et du marché. Merci mille fois !
Répondre