Composants PC à remplacer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Wosty
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2022, 19:08

Composants PC à remplacer

Message non lu par Wosty »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous dans l'espoir d'être sauvé d'une galère dans la quelle je suis ! :cry:
Voilà j'ai un pc que j'ai monté moi même il y a 8-9 ans moi même, malheureusement avant hier mon écran ne s'allumait plus mais la tour tourné bien ! Après diagnostic chez un réparateur il s'est avéré que ma carte mère avait rendue l'âme. :cry: :cry:
Malheureusement au vu de l'âge de mes composants, changer seulement la carte mère n'est pas suffisant selon la personne que j'ai été voir... Il faudrait aussi changer mes RAMS ainsi que mon processeur :mad: . Cette personne m'a fait un devis avec des composants équivalant à ceux que j'ai actuellement, je vous fait la liste : -Processeur intel i3 10-10105f
-Carte mère GIGABYTE H510M H
-Barette mémoire 8GO DIMM DDR4 Crucial PC4-21300 ( 2666 Mhz ) ( vert )

Pour la somme total de 300€ ( plus 60 € de montage ).

Je viens vers vous pour savoir si ces composants sont corrects et si il n'y a pas mieux sachant que je préfère être du côté AMD...
Une chose importante, mon utilisation ! Je ne joue pas à des jeux ultra puissants ( Rocket league, minecraft, dofus, skyrim ...). Je n'ai donc pas besoin de composants super puissants et donc super chère :biggrin: sans être dans le premier prix non plus ...

Je vous indique aussi mes composants actuels :) :
-Carte graphique SAPHIRE Dual-X R9 280X
-Carte mère Gigabyte 990XA-UD3
-Processeur AMD FX 6300 3.5GHz 14.0 MB Black édition

Oui c'est vieux :D :D . Si j'ai oublié des informations, même logique j'en suis désolé !

Cordialement.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Composants PC à remplacer

Message non lu par SquawK »

Oui c'est le plus logique d'upgrader ton PC par la même occasion en changeant cm+processeur + mémoire.
Sauf si tu ne veux pas dépenser et que ton PC te convenait, tu peux chercher une carte mère d'occasion adaptée à ton processeur...

Ce qu'il t'a conseillé est pas top top pour ce prix. Si tu préfères AMD, tu as le Ryzen 5 1600 AF qui est assez performant pour son prix (sinon l'i3 10400F chez Intel). Je te conseille de prendre 16 Go de mémoire pour être tranquille en PC 3200.

ça pourrait donner : https://www.topachat.com/pages/configom ... M%3D#ae198

Le montage n'est pas très compliqué, tu pourrais le faire toi même.

Ta carte graphique sera le maillon faible mais vu la pénurie et les prix très élevés actuels, le mieux est probablement d'attendre que les prix baissent (ça arrivera forcément un jour mais on ne sait pas quand...)
Répondre