Optimisation pc de 7ans

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
cospliix
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2022, 16:10

Optimisation pc de 7ans

Message non lu par cospliix »

Bonjour,
J'ai moi même monté mon pc il y a 7 ans sous win 7. voici les composants :
UserBenchmarks: Game 10%, Desk 59%, Work 8%
CPU: AMD Athlon II X4 860K - 50.2%
GPU: AMD R7 370 - 19.5%
HDD: Seagate Barracuda 7200.14 1TB - 45.4%
RAM: Kingston HyperX DDR3 1600 C10 2x4GB - 36.9%
MBD: Gigabyte GA-F2A78M-HD2

Depuis le passage récent a win10, il est complétement à l'agonie car je pense il n'a pas de ssd.
Est ce que vous pensez qu'un ssd peut lui redonner un second souffle ou faut il simplement acheter du neuf ?
Je joue à quelques jeux steam, LoL, valorant mais rien de très gourmand, il est surtout ultra long au démarrage (15-20mm alors qu'il n'y que steam et spotify qui s'ouvre) et parfois il freeze un peu. Je remarque essentiellement dans le gestionnaire de tâche que le disque tourne de manière très/trop élevé. Je n'ai pas d'anti virus qui tourne en permanence en arrière plan mais j'utilise de temps en temps anti-malwarebyte. Il reste de la place sur le HDD ( 147 GO / 1 TO)
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Optimisation pc de 7ans

Message non lu par SquawK »

Je pense que c'est à la fois le processeur et le disque dur qui causent ces ralentissements.

Idéalement, tu pourrais changer carte mère/processeur/mémoire et ajouter un SSD. Mais tout dépend tes usages et ton budget...

Tu pourrais commencer par faire une réinstall de Windows, ça coute rien et normalement le PC ne devrait pas mettre 15 min à démarrer. Windows 10 n'est pas vraiment plus gourmand que Windows 7.
cospliix
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2022, 16:10

Re: Optimisation pc de 7ans

Message non lu par cospliix »

Bonjour merci pour la réponse :)
Tu penses que le processeur est vraiment trop vieux pour continuer de performer ?
J'ai pas un énorme budget idealement 2-300 euros étant étudiant.
Réinstaller windows c'est équivalent à réparer ?
Merci beaucoup :)
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: Optimisation pc de 7ans

Message non lu par fabdcn »

si vraiment ton budget est serré, investis dans un bon SSD que tu garderas sur ta prochaine config.
ça ne pourra que lui faire du bien.
par contre au vu de ta config, commence à mettre de côté pour une nouvelle base, le SSD te fera grandement respirer, mais ça ne résoudra pas tout, ton ensemble est limite pour les windows d'aujourd'hui
cospliix
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2022, 16:10

Re: Optimisation pc de 7ans

Message non lu par cospliix »

Salut,
Merci pour ta réponse :),
Je vais aller acheter un SSD, aurez tu un conseil sur le modèle. Je connais le site top achat et LDLC.
Dernière question, il va falloir que je transfert Windows sur le SSD j'imagine ? c'est pas trop complexe ?
Amicalement,
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: Optimisation pc de 7ans

Message non lu par fabdcn »

j'ai suivi le guide d'achat du site pour changer mon SSD, et j'en suis très heureux.

pour la réinstallation windows, oui, c'est un passage obligatoire. (ce ne sera pas un transfert ou un "copié collé", mais bien une installation complète)
tu peux télécharger le W10 sur le site officiel et le mettre soit sur CD soit sur clé USB, si tu ne l'as plus.
il te faudra par contre ta propre clé pour valider
Répondre