Recherche conseil pour config PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Levi59
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2022, 12:02

Recherche conseil pour config PC

Message non lu par Levi59 »

Bonjour,
J'ai actuellement une vieille tour Alienware Aurora R4 de 2012~2013 quasiment d'origine avec intel I7-3820 (alim remplacée 1x, barrettes de ram également et CG GTX 960 qui est aux limites de compatibilité...) qui commence a montrer des signes de faiblesse.

Je souhaiterais acheter une nouvelle tour qui me permettrait de conserver mon PC à peu près aussi longtemps que l'actuel, avec la possibilité d'upgrade/maintenance, me permette de jouer à quelques jeux moderne sans forcement le ULTRA et faire de la modélisation 3D.

J'ai donc testé les configurateurs PC de différents sites.
Celle-ci rentrerais dans mon budget : -monpcsurmesure.fr/configuration-pc.html?chargerConfig=154118

Cependant en comparant sur ldlc, j'ai un message indiquant une non compatibilité avec le processeur que voici et j'aimerais donc avoir votre avis
La connectivité PCI-Express 4.0 est disponible uniquement avec les processeurs de 11ème génération. L'emplacement M.2 PCIe 4.0 x4 est désactivé si vous utilisez un processeur de 10ème génération.
J'avoue être plutôt perdu dans toutes les possibilités mais j'aimerais avoir votre avis sur ce qui est à garder ou non.
Je suis ouvert à toute modification baissant le prix ;)

Merci d'avance de votre aide.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Recherche conseil pour config PC

Message non lu par SquawK »

Le message ne te concerne pas vu que tu pars sur un processeur de 11ème génération. Dans l'ensemble la config me semble pas mal mais les prix assez élevé, à comparer avec Topachat voir Amazon si tu fais le montage toi même.

Le Core i5 11600K est un bon choix par rapport à tes usages. Pas de soucis pour la mémoire, l'alimentation, la carte mère.

Par contre pour le stockage, si tu n'as pas besoin d'énormément d'espace, j'aurais tendance à partir sur du Full SSD même si c'est un peu plus cher. Tu pourrais prendre un SSD au format M.2 vu que la carte mère le supporte et c'est un peu plus rapide et ça prend moins de place (directement clipsé sur la carte mère). Un crucial P2 1 To ou 2 To.
Si tu as besoin de beaucoup de stockage, alors un HDD classique est ok mais dans ce cas peut être prendre directement 2 ou 4 To. A toi de voir sinon le Crucial BX500 est ok mais il est remplacé par le MX500 depuis pas mal de temps.
Levi59
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2022, 12:02

Re: Recherche conseil pour config PC

Message non lu par Levi59 »

Merci pour ton aide ^^

j'avoue ne pas y connaitre grand chose, je n'ai pas vraiment regardé les config pc depuis mon dernier achat et le prix a été un gros levier. Concernant le stockage, j'ai encore un gros disque de stockage sur ma tour actuelle qui sert de tampon avant que je ne sauvegarde sur un NAS donc je comptais le recycler... Pour le MX500, il n'est pas proposé dans leur configurateur.

J'entend beaucoup parler des proc Ryzen depuis que j'ai repris les recherches et je me demandais, le i5 que j'ai choisi est comparable à quel modèle? niveau prix?
Le watercooling sur le proc, utile ou gadget?

Encore merci pour tes réponses.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Recherche conseil pour config PC

Message non lu par SquawK »

Le concurrent c'est le Ryzen 5600x, pendant un moment AMD avait l'avantage mais avec la 11ème et 12ème génération Intel est revenu à niveau en terme de rapport perfs/prix voir devant pour les usages applicatifs.
Pour toi le Core i5 11600K est très bien. AMD devrait sortir des Ryzen 4 cet été mais on ne sait encore pas grand chose des perfs et des prix.

Le watercooling est pas vraiment utile, un bon ventirad à air coûte moins cher et sera silencieux. Le watercooling c'est surtout pour les très grosses configs ou pour faire de l'overclocking.
Répondre