Avis pour grosse config gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Noobmaster
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2022, 13:19

Avis pour grosse config gamer

Message non lu par Noobmaster »

Bonjour à tous,

Je suis loin d'être un pro mais je souhaite m'équiper d'un tout nouveau PC dédié au gaming (je joue à tous types de jeux, FPS, stratégie, RPG...) et montage vidéo (je me lance). Je m'en servirai aussi pour travailler, regarder des films, etc.

Je veux pouvoir jouer en WQHD avec les détails toujours à fond sans jamais le moindre drop en dessous de 60 FPS même sur des jeux très gourmands. Mon objectif est d'être tranquille pour les 10 à 15 ans à venir et ne pas avoir à changer le moindre composant interne si ce n'est éventuellement rajouter de la RAM ou des HDD. L'un de mes critères principaux est le silence, c'est pourquoi j'ai opté pour un boitier, une alimentation et un ventirad qui ont la réputation d'être performants et silencieux.

Je ne recycle presque aucun composant de mon PC actuel qui est complètement dépassé (10 à 15 ans selon les pièces) à part la souris et le clavier, et peut-être des vieux HDD pour le stockage, et les hauts-parleurs.

Mon budget est de 3000€ incluant bureau et chaise, donc plutôt 2500€ pour le PC seul (incluant le moniteur). Je dépasse un peu malheureusement.

Ma config est-elle cohérente ? Des incompatibilités m'ont-elles échappées ? Est-ce que je vais réussir à tout rentrer dans le boitier ? Puis-je économiser des sous quelque part ? Donnez-moi votre avis svp !

Les prix que j'affiche sont les minimums que j'ai trouvé (sans les frais de livraison) sur Amazon ou Rueducommerce

- CPU AMD Ryzen 9 5950X 564€
- GPU Asus TUF Gaming NVIDIA GeForce RTX 3080 V2 1069,90€
- Carte mère Asus Rog Strix B550-F Gaming 189,95€
- RAM Patriot Memory Viper Steel DDR4 3200 MHz 32Go (2*16 Go) 147,99€
- SSD Corsair MP600 Pro XT 1 To 199,90€
- Alimentation Seasonic Prime PX 750W 183,91€
- Boitier bequiet! Silent Base 600 Window Silver 115,99€
- Ventirad bequiet! Dark Rock Pro 4 80,99€
- Pâte thermique Thermal Grizzly Kryonaut (1 g) 7,94€
- Moniteur Iiyama GB2770QSU-B1-27 339,00€
TOTAL 2899,57€ (400€ de trop LOL)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis pour grosse config gamer

Message non lu par SquawK »

Dans 10 ans, n'importe quel PC actuel sera complétement dépassé. Il vaut mieux dépenser moins et renouveler certains composants qui évoluent vite comme les cartes graphiques.

Tu peux économiser sur le processeur, un 5900X sera déjà très bien voir même un 5800X (il sera un peu moins performant pour le montage mais identique dans les jeux). Voir même le 5600x ou le 12600K chez Intel mais ça dépend l'importance du montage vidéo et la vitesse de calcul nécessaire pour toi.

Vu l'écran que tu choisis, la RTX 3080 n'est pas vraiment nécessaire vu les prix actuels, elle est plutôt adaptée pour la 4K. Si tu trouves une RTX 3070 ou 3070 Ti significativement moins cher, ça sera suffisant.
Dans 5 ans, n'importe quelle carte graphique actuelle aura beaucoup de mal dans les jeux les plus gourmands du moment... ça changera rien sur ce pt que tu prennes une 3070, 3080 ou 3090...

Pour le reste c'est de bon choix mais pour du montage vidéo, il te faudra plusieurs SSD / disques durs et plus de capacités je pense. Un Crucial P2 1 To M.2 est moins cher que le Corsair.
Normalement tu as de la pate thermique fournie avec le ventirad.

Tu peux économiser un peu sur la carte mère, le boitier et l'alimentation aussi. Tu as pris des composants très chers qui n'apporteront pas forcément plus de performances / qualité / durabilité.
Répondre