conseils upgrade pc gamer soft

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
fleur9
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 27 mai 2022, 12:30

conseils upgrade pc gamer soft

Message non lu par fleur9 »

Bonjour,

Je cherche à upgrader mon pc vieillissant pour pouvoir faire tourner des jeux qui ne sont pas forcement gourmands mais qui peuvent solliciter un minimum le pc lors de leur sortie (frostpunk, Raft, jedi fallen order etc.) Il s'agit d'une utilisation intensive avec plein de jeux différents, le pc est allumé toute la journée.

ma config actuelle :
cg : NVIDIA GeForce GTX 950
proc : intel i5-4690
ram :8 Gb DDR3
1 DD 500go sata que je souhaite conserver pour stockage
carte mère : ASUS Z97-K
alim corsair 400W

Nouvelle config :
cg : NVIDIA GeForce GTX 1660 SUPER
proc : intel i5 10400F bulk (ou 11400F ? ou bien un 12e generation?) + un bon ventilo
RAM : 16Gb
DD 500go sata
+SSD 500go Nvme P2 Crucial
carte mère ???
alim corsair 500W

cg : je ne cherche pas specialement le ray tracing donc la 1660 super m'a semblé un bon rapport qualité prix.
proc : j'hesite beaucoup car ca impacte la capacité de la nouvelle config à etre upgradée, j'aimerais bien pouvoir garder la carte mere plusieurs années au lieu de tout changer.
carte mere : je ne sais pas laquelle choisir, je suis habituée aux CM Asus, je voudrais juste qu'elle ait un port ethernet, la wifi integrée et qu'elle soit upgradable, au moins 6 ports USB, compatible avec les deux types de disque dur.
budget max : environ 800-1000e, mais plus bas mieux c'est, pour privilégier perf/prix
avec écran TV seul : 1920X1080
je ne fais pas d'OC


Que pensez vous de la nouvelle config, et comment pourrais-je la compléter? (carte mère, processeur)
merci beaucoup !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: conseils upgrade pc gamer soft

Message non lu par SquawK »

La GTX 1660 Super pourquoi pas mais ça dépend à quel prix. Par rapport aux RTX 2060 et surtout à la 3060 (qu'on trouve en dessous de 500 euros maintenant)

Pour la carte mère, chez Intel tu devras probablement la changer pour upgrader ton processeur donc je te conseille de prendre un modèle plutôt pas trop cher. Ou alors il faut regarder chez AMD mais la plateforme AM4 arrive en fin de vie et sera remplacée fin 2022 par le socket AM5 (voir ici : https://www.configspc.com/amd-montre-ses-ryzen-7000/)
Elle sera probablement assez durable mais ça repousse ton achat et on ne sait rien des perfs et des prix des futurs Ryzen 7000...

Je te conseille plutôt de prendre une carte wifi à part car les cartes mères Wifi sont souvent très haut de gamme donc très chères et quand tu changeras de carte mère tu devras racheter une carte wifi (ou à nouveau une carte mère très chère...). Tu as des cartes Wifi USB ou PCI-e de qualité pour pas trop cher.

Actuellement le processeur le plus intéressant c'est le Core i5 12400 si ça passe dans ton budget : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Sinon le 12100F qui a 4 coeurs/8 thread contre 6 coeurs pour le 12400. Mais le 12100F sera aussi performant que le 11400 dans les jeux, après il faut voir les tarifs mais Intel est assez agressif sur la 12ème génération donc c'est elle qui a ma préférence. Les processeurs équivalents chez AMD sont trop chers actuellement.

Ces processeurs de 12eme génération consomment assez peu d'énergie et fonctionne sur des cartes mères socket 1700 et avec de la DDR4 ou DDR5 (plus performante mais bcp trop chère actuellement). On ne sait pas ce que fera Intel dans le futur mais ton processeur tu devrais le garder assez longtemps donc il y a beaucoup de chance que tu ne pourras pas garder ta CM.

Par contre, tu pourrais garder ton alim qui est de qualité avec un processeur pas trop gourmand et une GTX 1660 Super, c'est limite mais ça passe. Vaudra mieux éviter l'overclocking tout de même.


Voila ce que ça pourrait faire pour la version "plus chère" sur Topachat sinon tu peux partir sur un i3-12100 et une GTX 1660 Super ou une RTX 2060 :
https://www.topachat.com/pages/configom ... U%3D#ae198

J'ai mis une carte Wifi 5 au format pci-e
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: conseils upgrade pc gamer soft

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World :grin:

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec le chef, mais j'ai modifier quelques points dans la configuration proposée !

5% de réduc' (pour au moins 1'000€ d'achat de hardware) en demandant un code-promo exclusif (en MP) sur un des réseaux sociaux de TopAchat.

À la revoyure camarade :wink:
fleur9
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 27 mai 2022, 12:30

Re: conseils upgrade pc gamer soft

Message non lu par fleur9 »

merci beaucoup à vous deux, je vois plus clair maintenant. Je vais prendre une nouvelle alim quand meme car celle de 400W n'a pas assez de broches pour les cartes graphiques actuelles :)
Répondre