Config Gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Carl-N7
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 22 août 2022, 13:49

Config Gamer

Message non lu par Carl-N7 »

Hello

Pour un budget de 1500 €, quelle configuration pourrait-on monter sur la base d'une Carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060 Ti (à ~ 580 € actuellement) ? Je n'ai pas d'écran, rien. Pour cette configuration je pars de zéro (même pas Windows)...
C'est pour jouer à des jeux 3D récents type Apex Legends et regarder des films (pas de montage photo, etc.).
Je ne pense pas faire d'OC.
Il est possible que la CG que je m'impose est un poil trop haut de gamme que ce soit pour les applications que par rapport au budget... :D
Mais je peux l'upgrader au fil des mois, donc je préfère quand même partir sur une base solide.

Merci d'avance pour vos conseils !

Carl
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Config Gamer

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World ;)

On va faire un petit tour de la question :

- Des priorités dans les marques (coups de cœur ; sociétés à fuir ; etc...) ?
- Le montage/installation du PC/OS, qui le réalise (toi ; une connaissance ; une société ; etc...) ?
- Pour quand l'ordinateur doit être prêt (sachant que bientôt deux choses vont arriver : nouveaux matos en CPU/CG et hausse des tarifs pour l'automne) ?
- Pas de streaming actif (rec' de partie sur Twitch ou équivalent en substance) ?
- Quel genre de jeu compte tu jouer (FPS/TPS ; Course Automobile ; ARPG/TRPG ; RTS ; etc...)
- combien de temps comptes-tu garder cette config' avant de passer à la suite (changement complet ; upgrade ; etc...) ?

À la revoyure camarade :bigups:
Carl-N7
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 22 août 2022, 13:49

Re: Config Gamer

Message non lu par Carl-N7 »

Merci pour ta réponses !
Mes priorités dans les marques ? Pas vraiment... sauf pour les HDD Hitachi bien meilleur que les Seagate que j'ai eu. J'ai eu aussi bien des processeurs AMD qu'Intel. Tout s'est plutôt bien déroulé de ce côté. Pour les CG, j'ai une Radeon qui a finit par faire défaut. Les Nvidia ne m'ont pas posé particulièrement de problème...

Je monterai le PC moi-même et installerai Windows.

C'est pour dès que possible sans pour autant être dans une urgence folle ;-)

Pour les jeux, c'est Apex, For Honor, la série Mass effect avec le prochain Androméda, Assassin's Creed, des Tomb Raider s'il en sort de nouveau, simulation spatiale...

Je compte la garder le plus longtemps possible... mais je peux prendre certains éléments dans le but de les upgrader dans l'année si cela peut aider niveau budget.

Merci !

Carl
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Config Gamer

Message non lu par PixelMaZe »

De retour :bounce:

Je commence le festival d'adresses :

Processeur >>> Intel Core i5-12400F

MoBo >>> Gigabyte B660 Gaming X DDR4

Ventirad >>> Cooler Master Hyper TX3 Evo

Boîtier >>> Fractal Design Meshify C Tempered Glass Clear

CG >>> XFX Speedster SWFT210 Radeon RX 6600 XT

RAM >>> G.Skill Ripjaws V 2*8Gio DDR4 3'600MHz CL18

SSD >>> Western Digital NVMe™ WD Blue SN570 1Tio

Clavier >>> Logitech G513 Carbon GX Brown Tactile

Souris >>> Logitech G502 Hero

Casque-Micro >>> HyperX Cloud II

Moniteur PC (Modèle_A) >>> Asus TUF VG27AQ1A

Moniteur PC (Modèle_B) >>> Asus TUF VG27AQ

OS >>> Windows 11 Home

Total >>> 1'520€
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si d'aventure, tu devais rencontrer un obstacle d'une quelconque nature, merci de nous le signaler de façon clair et net !

Remarque que j'ai mis deux référence (proche l'une de l'autre) pour le moniteur PC, il faudrait savoir ce qui te motive le plus (luminosité ; sRGB ; mode "Portrait" ; Hertz ; etc...) >>> Fiche Technique Asus TUF VG27AQ1A >>> Fiche Technique Asus TUF VG27AQ

Pour le moniteur PC, je conseil (si film en 24 ips), de le mettre en 168Hz (multiple entier de sept) !

Pour le Windows, voici comment créer la clé USB d'installation avec l'aide de LeCrabeInfo France !

Pour le processeur, je te conseil (dans minimum trois ans ou plus) de l'upgrader vers le 13600K(F), mais cela implique de changer le ventirad vers un modèle plus pêchu (~50€) !

Comme tu sera livré au détail, petites astuces :

- Stock les cartons à la cave/grenier (ou équivalent en substance), au moins jusqu'à la fin de la garantie du produit concerné !
- Classe les factures dans un classeur, si jamais tu as besoin de faire fonctionner la garantie d'un produit !
- Garde tous les onglets (en favoris) des produits achetés pour fournir (sur un forum informatique) toutes les données en un instant !

Si tu perçois une erreur de ma part, fait en la remarque et nous tenterons de corriger le tir ensemble ;)

@+ camarade :hello:
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Config Gamer

Message non lu par PixelMaZe »

Encore moi :P

Erratum avec deux oublis :

1) Dans les astuces, au moment de la réception d'un paquet, vérifie le en la présence du facteur/livreur !
2) Pour le périphérique de la souris, il faut aller cher un autre cybermarchand >>> Logitech G502 Hero
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Config Gamer

Message non lu par PixelMaZe »

Toujours moi :marteau:

Nouvel erratum, encore avec deux autres précisions :

1) PSU >>> EVGA 750 GQ

2) Offres trouvés avec LeDénicheur France !
Carl-N7
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 22 août 2022, 13:49

Re: Config Gamer

Message non lu par Carl-N7 »

Hello !

Merci beaucoup ! C'est super !

Je vais regarder pour les moniteurs. Je ne savais pas que pour les films il est recommandé de changer la fréquence !

Pour la CG je vois que tu proposes une Radeon. Je ne les connais pas ; c'est du même ordre que la GeForce RTX 3060 Ti ? J'avais pris ça comme base pour que la config "dure" le plus longtemps, sachant que je pourrai upgrader les autres composants en fonction des besoins.

Merci !

Carl
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Config Gamer

Message non lu par PixelMaZe »

En ce qui concerne l'astuce pour les films, ceci est une solution qui peut permettre de débloquer une situation problématique avec de l' A/V ! Remarque que cette capacité à faire de l'overclocking avec un moniteur PC sur son taux de rafraîchissement des images est quelque chose d'assez sensible ! Pour une poigné de Hertz supplémentaires, cela passe, mais attention à ne pas exagérer, sinon tu peux "flinguer" le moniteur PC (dalle/électronique) !

Pour la CG, une AMD Radeon RX 6600 XT est au moins équivalente (si ce n'est mieux) à une Nvidia GeForce RTX 3060 Ti !

Petite dose de rappel >>> Le mode Ultra dans les Jeux Vidéo est-il vraiment Utile? [Les Tutos Geek]
Carl-N7
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 22 août 2022, 13:49

Re: Config Gamer

Message non lu par Carl-N7 »

Super ! Merci beaucoup pour tes conseils. J'attends maintenant les paquets :biggrin:
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Config Gamer

Message non lu par PixelMaZe »

Petite curiosité de ma part, mais sur quel moniteur PC es tu partis ?

Si, par le plus grand des hasards, tu rencontre le Grand Méchant Loup en chemin (problèmes de montage/installation), fait nous signes et nous aviserons !

Une fois l'ordinateur en fonction, fait nous un feedback (petit topo), histoire d'en savoir plus (avec une photo' en pièce jointe) !
Carl-N7
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 22 août 2022, 13:49

Re: Config Gamer

Message non lu par Carl-N7 »

Hello

J'ai choisi le Asus TUF VG27AQ1A car il a le FreeSync et que la CG est une AMD qui le supporte.

Ok, merci pour votre proposition ! J'espère ne pas avoir de souci. J'ai déjà monté quelques PC sans m'être fait croquer par le grand méchant loup :D

Oui, je vous ferai ça d'ici 1 semaine si tout se passe bien (et que j'ai bien tout reçu !).
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Config Gamer

Message non lu par PixelMaZe »

L'idée n'est pas de retourner le couteau dans la plaie, mais les deux moniteurs PC sont FreeSync/G-Sync (souvent dénommé Adaptive-Sync) !
EdithLafond
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2022, 11:56

Re: Config Gamer

Message non lu par EdithLafond »

Pour cette somme, vous pouvez construire un ordinateur très puissant qui fera fonctionner littéralement tout ce que vous voulez.
Carl-N7
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 22 août 2022, 13:49

Re: Config Gamer

Message non lu par Carl-N7 »

PixelMaZe a écrit : 28 août 2022, 16:08 L'idée n'est pas de retourner le couteau dans la plaie, mais les deux moniteurs PC sont FreeSync/G-Sync (souvent dénommé Adaptive-Sync) !
Ah ah ! Ok...
PixelMaZe a écrit : Remarque que j'ai mis deux référence (proche l'une de l'autre) pour le moniteur PC, il faudrait savoir ce qui te motive le plus (luminosité ; sRGB ; mode "Portrait" ; Hertz ; etc...) >>> Fiche Technique Asus TUF VG27AQ1A >>> Fiche Technique Asus TUF VG27AQ
Sur le lien ASUS.com pour le VG27AQ, j'ai lu : "VRR Technology : G-SYNC® Compatible" et aucune autre indication, alors pour l'autre moniteur les 2 technologies étaient notées. Je n'ai pas cherché plus loin :desole:
L'autre différence concerne la luminosité (qui est plus faible pour celui que j'ai pris, le VG27AQ1A, 250cd/㎡ contre 350cd/㎡) j'espère bien que cela ne sera pas pénalisant à la longue...
Carl-N7
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 22 août 2022, 13:49

Re: Config Gamer

Message non lu par Carl-N7 »

EdithLafond a écrit : 29 août 2022, 11:58 Pour cette somme, vous pouvez construire un ordinateur très puissant qui fera fonctionner littéralement tout ce que vous voulez.
C'est l'idée. Merci !
Répondre