Coup de pouce config gamer 2000 - 2500€

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Jossssss
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2022, 13:46

Coup de pouce config gamer 2000 - 2500€

Message non lu par Jossssss »

Bonjour à tous.
Et d'avance un grand merci à toutes les personnes qui pourront m'aider à m'orienter vers les meilleurs choix !

Un objectif aujourd'hui : jouer en 4K à 60 FPS le plus durablement possible (Raytracing inclus) !

Types de jeux : Cyberpunk / Star Citizen / RDR2 / God Of War / Skull and Bones / Elden Ring / Riders Republic / Starfield...

Mes priorités dans mes choix sont les suivantes:
- Config silencieuse
- Ensemble sobre (on oublie tout de suite les RGB ;-))
- Durable (pas de projet de changer avant au moins 5 ans)
- Si possible compact mais pas au détriment d'une bonne ventilation

Voici ma sélection actuelle avec quelques commentaires, doutes ou questions ;).

CPU :
Processeur Intel Core i7-12700KF
www.amazon.fr/gp/product/B09GYJJ1PT/ref ... 80RX&psc=1

CM :
MSI PRO Z690-A WIFI
www.amazon.fr/gp/product/B09HK7CG73/ref ... NB96&psc=1
- Après de longues hésitations, j'opte finalement pour la DDR5 avec la conclusion qu'il n'y a pas d'intérêt à date mais plus tourné vers l'avenir et donc la durabilité de cette config.
- Je souhaite intégrer le bluetooth dans ma config (idéalement connecter 2 casques audio en simultané) mais le Wifi ne sera pas nécessaire. D'où la question: Est-ce le bon choix que de passer par une CM intégrant Wifi et Bluetooth ? Ne devrais je pas plutôt me tourner vers une carte séparée ? (J'ai même pensé au dongle mais pas pratique au quotidien je pense)
- Cette carte constitue t'elle un bon rapport qualité / prix au regard du reste de la config ?

RAM :
Kingston FURY Beast DDR5 32Go (2x16Go) 4800MT/s CL38
www.amazon.fr/gp/product/B09KCLWW2K/ref ... NB96&psc=1
- Faut-il viser plus haut en fréquence ? J'ai l'impression que non, quitte à renouveler juste la RAM le moment venu si besoin...

GPU :
GIGABYTE GeForce RTX 3080 Gaming OC 10G (rev. 2.0)
www.amazon.fr/gp/product/B096Y36BM3/ref ... NB96&psc=1
Bon... alors là on attaque un gros morceau...
J'ai beaucoup d'autres alternatives auxquelles je pense... plutôt une 12 Go pour assurer un peu l'avenir ? Carrément une 3080 Ti (on oublie d'office la 3090) ? Quid de la chauffe et des dB ? Attendre l'annonce des 40XX le 20/09 pour voir les prix baisser ?
Ce que j'ai repéré par prix croissants :
www.rueducommerce.fr/p-geforce-rtx-3080 ... 18279.html
www.amazon.fr/MSI-3080-Ventus-Plus-V389 ... 09Q31TX6Z/
www.amazon.fr/dp/B09QFSGW8T?ascsubtag=A ... FK5RDHNB96
www.amazon.fr/GIGABYTE-3080-GV-N3080GAM ... 09Q8S91T2/
www.amazon.fr/dp/B0968MBC3R?tag=track-e ... 1ul7hks4co
www.rueducommerce.fr/p-geforce-rtx-3080 ... 18279.html
www.cybertek.fr/carte-graphique/msi/895 ... af409af608

Watercooling :
NZXT Kraken X53 240mm
www.amazon.fr/gp/product/B0849SJMCW/ref ... NB96&psc=1
- Complètement ignorant sur le sujet. Tout conseil est là encore le bienvenu !

Alim :
Corsair RM850x 80 PLUS Gold 850 Watts
www.amazon.fr/gp/product/B08ZYSV2ZK/ref ... NB96&psc=1
- J'ai cru comprendre que 750W pourraient suffire mais plus de tranquillité et de durabilité avec 850W.

SSD :
Samsung 980 1 To
www.amazon.fr/gp/product/B08TJ2649W/ref ... NB96&psc=1

HDD :
Western Digital Blue 3.5" 3 To SATA
www.amazon.fr/gp/product/B08XDG9ND6/ref ... AKXL&psc=1

Tour :
Corsair 275Q
www.amazon.fr/gp/product/B07KGSBWJP/ref ... NB96&psc=1
- J'aimerais rester sur une moyenne tour. Mais il me faut le bon combo silence / ventilation...
J'avais aussi repéré le B Quiet pure base 500, le Fractal Design Define C... A discuter !

En l'état - et aux tarifs de ce jour - j'arrive à 2 277 €.

Bon bah ça fait une belle tartine avec pas mal de questions finalement !! J'ai bien fait de vous remercier dès le début :laugh:
Bravo à ceux qui ont déjà eu la patience de tout lire !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Coup de pouce config gamer 2000 - 2500€

Message non lu par SquawK »

ça se voit que tu as bien étudié la chose car les choix sont plutôt bons dans l'ensemble.

Perso je choisirai la DDR4 car en général dans une config gamer, on change la carte graphique et puis quelques temps plus tard on change CM+Proc+mémoire, le reste on le garde longtemps : boitier, alim, ssd...
C'est sur que dans quelques années on n'utilisera plus que la DDR5 (les nouveaux AMD Ryzen qui sortent fin septembre utilisent uniquement la DDR5) mais c'est probable que tu changeras tes barrettes la prochaine fois car les fréquences auront augmenté d'ici la...

La RTX 3080 me semble un très bon choix, les prix sont presque "raisonnables" actuellement. Vu que tu veux jouer en 4K, la version 12 Go me semble un bon choix.
Les RTX 4000 seront probablement très performantes et tu seras probablement un peu déçu de ton achat quand elles sortiront (la dispo sera certainement réduite comme à chaque fois) mais c'est toujours comme ça avec le matériel informatique... (sauf période très particulière du Covid...).

Est ce que tu as des fichiers à stocker à part les jeux ? (vidéo, photos...)
Car vu ton budget, j'aurais tendance à te conseiller de faire du full SSD si tu comptes principalement installer des jeux. Pour profiter du SSD, il faut installer Windows et les jeux aussi dessus.
A ta place, je prendrais un SSD M.2 de 2 To et dans quelques temps, quand tu auras besoin, tu peux en acheter un autre. Après si tu as besoin de stockage, ok pour le hdd mais si on peut se passer du bruit de grattage, faut pas hésiter à mon avis. ;)

Pour la carte mère je préfère le wifi et le bluetooth séparé. Je choisirai la carte sans tenir compte de ça et ensuite je prends une carte séparé si besoin.
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Coup de pouce config gamer 2000 - 2500€

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World ;)

Je suis le chef dans ses propos, mais je tempères quand même deux choses :

- le choix de la MoBo, la référence en elle même est bonne, mais pourquoi un modèle en "Z" (je rappel que l'overclocking est réduit à peau de chagrin, tout est dans le "TurboBoost"), alors qu'une version en "B" peut faire l'affaire !

- le processeur est de moins en moins utilisé au fur et à mesure que la définition de l'image augmente, donc un simple 12600KF (voir même un encore plus simple 12400F) suffira amplement !

Remarque que les prix risques d'augmenter, vu que les matières premières commencent à diminuer de façon significatives (Intel commence le bal en parlant d'un 10 à 20% de hausse pour le début de l'automne) !

À la revoyure camarade :bigups:
Jossssss
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2022, 13:46

Re: Coup de pouce config gamer 2000 - 2500€

Message non lu par Jossssss »

Hey !
Merci pour ces retours !
Et merci pour le compliment ! Ce n'est que mon 3eme PC en un plus de 15 ans mais j'aime bien décortiquer le bazar... Faut juste que je reparte de 0 à chaque fois car le peu de connaissances qu'il me reste est à chaque fois complètement obsolète ;)

Entre temps, j'ai déjà pu revoir un peu ma config. Voici où j'en suis :

CPU :
Processeur Intel Core i7-12600KF
https://www.amazon.fr/gp/product/B09GYK ... L1OE&psc=1
- Effectivement, j'avais noté un overkill ici ;) Quelques € de gagnés !

CM / RAM :
MSI PRO Z690-A WIFI
www.amazon.fr/gp/product/B09HK7CG73/ref ... NB96&psc=1
- Cette "Z" car super peu d'écart de prix avec les "B" (même si aucun OC pour moi). Maintenant ça se base sur les choix de produit de Top Achat... Peut-être trop limité...
- Bon bah là je reste super hésitant... j'entends bien vos points de vue... mais, sachant que je ne vais (tenter de ne) rien changer avant 5 ans, est-ce que ca ne me laisse pas quand même la possibilité de profiter du futur bénéfice de la DDR5 ? Et au pire, changer la RAM sans avoir à toucher au CPU et à la CM...
- Par ailleurs, au regard du reste de la config, j'ai fait une simulation DDR4 (avec top fréquence) sur Top achat et la différence n'était que de 130€ (peut-être n'ai je pas sélectionné les bons composants).
Ca serait quoi pour vous le couple idéal ?
- Bluetooth sur carte séparée : ok je vais regarder. Des éléments de compatibilité particuliers à prendre en compte ? Et éventuellement, quid de pouvoir connecter 2 casques audio en simultané ? Je n'ai rien trouvé là-dessus à date...

GPU :
- J'ai raté celle là hier à 899€ en promo limitée dans le temps (car pas encore tout à fait près à me décider) :
https://www.rueducommerce.fr/p-geforce- ... 18279.html
- Aussi car j'hésitait avec celle-là :
https://www.rueducommerce.fr/p-geforce- ... 18279.html
- Et dans ma sélection actuelle, j'ai aussi :
https://www.amazon.fr/gp/product/B09Q95 ... NB96&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B095YF ... NB96&psc=1
- Y'a un gars que j'aime particulièrement suivre sur youtube - Jigfio - et qui relève que la 12Go ressemble plus à une poudre aux yeux de marketing :
https://www.youtube.com/watch?v=3pcphgqXLsA
Ca risque de rester un éternel débat cette affaire :biggrin:
Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression que n'importe lequel de ces modèles va demander de bien bosser le refroidissement...
(NB : prêt à être déçu de ne pas avoi la prochaine RTX40xx, c'est le jeu éternel ;) Je ferai dejà un bond de fou.

Watercooling :
NZXT Kraken X53 240mm
www.amazon.fr/gp/product/B0849SJMCW/ref ... NB96&psc=1
- ou celui là plusieurs fois recommandé aussi :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08G1N ... NB96&psc=1
- Le challenge est de pouvoir choisir un bon gros système mais qui n'oblige pas à prendre de la RAM en low profile...

Alim :
Corsair RM850x 80 PLUS Gold 850 Watts
www.amazon.fr/gp/product/B08ZYSV2ZK/ref ... NB96&psc=1
- RAS

SSD :
Samsung 980 1 To
www.amazon.fr/gp/product/B08TJ2649W/ref ... NB96&psc=1
- RAS

HDD :
Western Digital Blue 3.5" 3 To SATA
www.amazon.fr/gp/product/B08XDG9ND6/ref ... AKXL&psc=1
- Tous mes jeux seront sur le SDD, je n ejoue pas à plus de 2 jeux en même temps...donc ca devrait passer large.
Le HDD n'est que pour du stockage media / bureautique... donc vu le surcoût SSD, je préfère mettre l'argent ailleurs honnêtement.

Tour :
Fractal Design Meshify 2 Dark TG - Noir
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
- Bon bah là j'ai changé mon fusil d'épaule. Le précédent est à priori sympa... pour sa fonction four :biggrin:
Du coup ce Meshify 2 pour ses capacités de refroidissement et pour une place pour accueillir un CG de plus de 30 cm (j'aurais bien aimé le Pure Base DX mais à priori trop juste).

Allez, encore une belle tartine :biggrin: Qu'en pensez-vous ?
Merci encore pour votre aide !
Jossssss
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2022, 13:46

Re: Coup de pouce config gamer 2000 - 2500€

Message non lu par Jossssss »

Hello,

Après quelques réflexions, MAJ de la config ci-dessous.
Vos avis sont toujours super bienvenus !

CPU : Intel 12600 kf - 309 €
CM : MSI MAG B660M MORTAR WIFI DDR - 196 €
RAM : Corsair Vengeance RGB RT 32Go (2x16Go) DDR4 3600MHz C16 - 156 €
GPU : ASUS ROG Strix NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti OC Edition - 1318 € (un peu les boules sur le prix...)
ALIM : Corsair RM850x 80 PLUS Gold 850 Watts - 160 €
VENTIRAD : Be quiet! Dark Rock Pro 4 - 80 €
SSD : Samsung 980 1 To - 95 €
HDD : Western Digital Blue 3.5" 3 To SATA - 88 €
BOITIER : Be Quiet Pure Base 500DX - 118 €
Jossssss
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2022, 13:46

Re: Coup de pouce config gamer 2000 - 2500€

Message non lu par Jossssss »

Hello !
Après avoir ouvert mon porte monnaie hier soir, il est temps de vous remercier ! :)
La config finale :
CPU : Intel 12600kf
CM : MSI PRO Z690-A WIFI DDR4 (changement dernière minute car pas plus cher que la B660M et avec plus de ports pour les ventilos)
RAM : Corsair Vengeance RGB RT 32Go (2x16Go) DDR4 3600MHz C16
GPU : MSI - GeForce RTX 3080 Ti SUPRIM X 12G
ALIM : Be quiet! 1000W Pure Power 11 FM, 80+ Gold (changement dernière minute car au même prix sur Amazon chez qui j'ai fait 80% de ma commande que la 850W sur d'autres sites)
VENTIRAD : Be quiet! Dark Rock Pro 4
SSD : Samsung 980 1 To
HDD : Western Digital Blue 3.5" 3 To SATA
BOITIER : Be Quiet Pure Base 500FX (à la place du DX pour gagner 1 ventilo en plus pour le même prix)

Tarif = 2 450 €

Le topic peut-être clos !
Répondre