Aide configuration PC Gaming

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Baïja
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2022, 09:14

Aide configuration PC Gaming

Message non lu par Baïja »

Bonjour,

je dispose d'un PC portable Predator Helios qui m'a bien servi ces dernières années, mais il commence à s’essouffler et il a tendance à chauffer en jeu. Je souhaite donc acquérir un nouvel ordinateur de bureau axé gaming, qui sera encore viable dans quelques années. Le but est d'investir dans un ordinateur qui tiendra le choc dans la durée, mais je ne veux pas non plus surévaluer mes besoins sachant que je joue la plupart du temps à des jeux qui ne sont pas forcément très demandeurs, ni gourmands en terme de perfs.

Je vais essayer de résumer en quelques lignes la nature de mes besoins, en vous proposant une trame de configuration qui me semble cohérente. N'hésitez pas à commenter cela et à m'interpeller si je fais fausse route.

Besoin principal : Ordinateur de bureau

Construction : PC monté ou PC sur mesure

Utilisation principale : Gaming 1440p + Streaming

Budget : 1200 euros (hors périphériques)

Jeux pratiqués :

MMORPG : World of Warcraft Classic dans toutes ses itérations (Classic, Retail) et possiblement d'autres MMO à venir.
Hack'N'Slash : Série Diablo (Diablo 2 Ressurected, Diablo 3, Diablo 4) et Path of Exile (Principalement le 2). Je souhaite que mon futur PC fasse tourner Diablo 4 et Path of Exile 2 parfaitement, lors de leurs sorties respectives. Ces jeux ne seront pas si gourmands que cela au vu de la nature du format.
RPG solo : Skyrim (moddé), et probablement le nouvel opus de la série des Elder Scrolls (6)

Exemple d'une trame de configuration, je ne suis pas expert en la matière et j'aimerais votre avis sur le choix de composants. J'aimerais que tout soit cohérent.

Boîtier : Boîtier au design sobre et élégant, silencieux avec bonne ventilation (pas de modèle particulier en tête)
CPU : AMD ryzen 5 5600X ou i5 12400F
GPU : Radeon 6700 ou 3060 Ti
Carte mère : A voir en fonction de mes choix de CPU/GPU
Système de refrodissement : aucune idée, ventirad ou water cooling si besoin
RAM : 16Go en 2x8 3200/3600 de bonne qualité
Stockage : SSD 1To
Alimentation : Bonne qualité, 700/750 Watts suivant ma config finale
O.S : je l'installerai moi même si besoin

Je préfèrerais partir sur du Intel si j'ai le choix, du genre 3060ti/12400F. Mais cela dépendra du marché et des prix.

J'attends vos conseils avec impatience, je ne veux pas faire n'importe quoi. Si je dois investir un peu plus que 1200 pour être plus à l'aise dans le temps, je le ferai.

Merci !
Baïja
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2022, 09:14

Re: Aide configuration PC Gaming

Message non lu par Baïja »

Personne< ? :(
Baïja
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2022, 09:14

Re: Aide configuration PC Gaming

Message non lu par Baïja »

Petit up, je viens de me construire une config sur Agando.

Dernière tentative :

si quelqu'un a un avis à me donner sur l'équilibre de cette config, n'hésitez pas.

https://www.agando-shop.fr/product_info ... 7D9806#kon
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide configuration PC Gaming

Message non lu par SquawK »

C'est de bon choix dans l'ensemble par rapport à tes besoins et ton budget. Le 5600X et le 12400 sont équivalents dans les jeux, donc tout dépend du prix.

Je préfère la 3060 Ti qui est équivalente à la 6700XT en moyenne mais à quelques petits avantages (perfs en Raytracing, les logiciels etc.). A prix comparable en tout cas mais la 6700XT est une bonne carte pas de soucis, elle sera adaptée à tes besoins et tu pourras la garder un petit moment.

850 watts pour l'alimentation, c'est pas nécessaire autant de puissance, 650 ou 700w suffiraient largement même si tu prévois pour upgrader dans le futur ou de faire de l'overclocking. Il faut regarder les prix mais ça peut être pas mal de prendre une alimentation certifié Gold qui aura un meilleur rendement et fera économisé sur les factures d'électricité à long terme (et c'est écolo aussi).
Les alim Be quiet sont top.

Il vaut mieux prendre Windows 11 qui est quasiment identique à Windows 10 mais bon.

Pour le reste ça roule. 1 To sera assez vite rempli, les jeux récents prennent bcp de place et si tu stockes quelques fichiers (vidéos, photos...) ça va très vite.
Mais tu pourras toujours rajouter un SSD plus tard, si tu peux prendre direct un SSD M.2 de 2 To ça ne serait pas un mal à mon avis, à toi de voir.
Baïja
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2022, 09:14

Re: Aide configuration PC Gaming

Message non lu par Baïja »

Bonjour SquawK,

c'est assez drôle car j'étais en train de me demander si je devais opter pour la 3060Ti ou la 6700XT, et j'en étais arrivé à la conclusion que la 3060ti était légèrement devant (peut être pas en terme de raw power, mais en terme d'accès aux nouvelles techs (DLSS, RT). Par contre, il va falloir que je modifie la carte mère afin qu'elle soit compatible. Pourrais tu me conseiller à ce sujet? J'ai l'impression que le prix va vite augmenter du coup.

Même chose pour l'alim, une 700W semble en effet bien plus adaptée, tu as raison. Je vais voir ce qu'Agando propose de ce côté là.

Je verrai pour un second SSD plus tard ! Même chose pour Windows
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Aide configuration PC Gaming

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World :grin:

J'ai aperçu ta demande d'aide sur un autre forum et les conseils de kabyll (camarade irréprochable) ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd, bien vu ;)

Pour le PSU passe à du Full Modulaire pour ~18€

Pour Windows, peut-être passer sur le 11 !?

as-tu déjà effectué un monitoring des ressources RAM (Gestionnaire des Tâches [Ctrl+Alt+Del] >>> onglet "Performance" // Afterburner) pendant que le jeu (Skyrim en moddé) tourne, si tu consomme plus de 80% de la mémoire vive, il faut penser à prendre possiblement 32Gio de RAM (+49€)

À la revoyure camarade :wink:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide configuration PC Gaming

Message non lu par SquawK »

Baïja a écrit : 08 nov. 2022, 14:40 c'est assez drôle car j'étais en train de me demander si je devais opter pour la 3060Ti ou la 6700XT, et j'en étais arrivé à la conclusion que la 3060ti était légèrement devant (peut être pas en terme de raw power, mais en terme d'accès aux nouvelles techs (DLSS, RT). Par contre, il va falloir que je modifie la carte mère afin qu'elle soit compatible. Pourrais tu me conseiller à ce sujet? J'ai l'impression que le prix va vite augmenter du coup.
Pourquoi prendre une autre carte mère ? Elles sont toutes compatibles avec toutes les cartes graphiques en gros.
Baïja
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2022, 09:14

Re: Aide configuration PC Gaming

Message non lu par Baïja »

Merci à tous.

En effet, j'ai également posté sur un autre forum, bien vu ahah.

Au final, j'ai décidé de partir sur une alimentation modulaire comme on me l'a conseillé. En ce qui concerne la carte mère, au temps pour moi. Je pensais qu'il y avait des soucis de compatibilité entre certains composants ce qui n'est pas le cas. Tant mieux. Je vais passer sur Windows 11 pro, cela ne me coute rien. Je vais également opter pour la 3060ti, car je souhaite streamer avec mon futur PC.

Voici donc à quoi ressemblerait ma config finale.µ

https://www.agando-shop.fr/product_info ... 7D9806#kon
Répondre