Help, avis sur upgrade

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
SenbeiN75
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 15 nov. 2022, 10:47

Help, avis sur upgrade

Message non lu par SenbeiN75 »

Bonjour à tous et toutes.
j'ai le projet d'upgrade ma vieille config i7 7700k pour un truc plus performant (je ne suis pas un gamer, mes besoins sont plus pro, pour du graphisme 3d, encodage video, etc.)
Je cherche bien sur le meilleur rapport perf/prix. Je garde de ma config actuelle mon boitier, alim, et carte graphique (rtx 3090).
Je pense prendre un i7 13700kf avec 64 Go de ram ddr4 (pour des raison de coût)
Ci-dessous les pièces que j'ai sélectionné. Si quelqu'un peut me confirmer que ces éléments s'assembleront sans soucis, ca me rassurerait avant de finaliser ma commande :

- GIGABYTE Z690 Gaming X DDR4 (Socket 1700/Z690/DDR4/S-ATA 600/ATX)

- Intel® Core™ i7-13700KF Processeur de Bureau 16 cœurs (8 P-Cores + 8 E-Cores) 30 m de Cache, jusqu'à 5,4 GHz,

- DeepCool Ventilateurs de processeur AK500, Refroidisseur CPU Ventirad, 5 Caloducs, Ventilateur FDB 120mm PWM, Compatibilité AM5/1700

- Crucial CT1000P5PSSD8 SSD Interne P5 Plus 1To (PCIe 4.0, 3D NAND, NVMe, M.2) jusqu'à 6600Mo/s

- Patriot Memory Kit de Mémoire Haute Performance Viper Steel DDR4 3600 MHz 64Go (2x32Go) C18

https://imgur.com/R2lgKHd

Si pour certains composants vous avez un meilleur choix, à prix proche, je suis preneur.
Merci beaucoup
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Help, avis sur upgrade

Message non lu par SquawK »

Le problème de prendre une carte Z690 c'est que tu ne sais pas si le bios est à jour pour les processeurs de la 13ème génération. Et pour mettre à jour le bios, il te faudra un processeur de la 12ème génération... je crois que certaines cartes mères peuvent flasher le bios sans processeur, à vérifier si c'est le cas de la carte Gigabyte.

Je te conseille de prendre une carte Z790 pour éviter les problèmes mêmes si c'est vrai qu'elles sont un peu plus chères...

Pour le reste pas de soucis, vu les prix la DDR4 est un meilleur choix je pense. Il faut que tu vérifies que le ventirad est compatible avec ton boitier, normalement oui si tu as un boitier assez grand.
SenbeiN75
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 15 nov. 2022, 10:47

Re: Help, avis sur upgrade

Message non lu par SenbeiN75 »

Merci SquawK pour ta réponse.

oui, j'ai vérifié, cette carte a l'option "Q-Flash Plus Update BIOS without Installing the CPU, Memory and Graphics Card", et ca me permettra quelques dizaines d'euro d'économies vs une cm z790.

mon boitier est un Fractal Design Define R4, je pense que l'espace sera suffisant
Répondre