Question d'achat portable hybride

Demandez des conseils sur les ordinateurs portables, transportables, ultraportables, netbooks...
deb75
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2022, 15:27

Question d'achat portable hybride

Message non lu par deb75 »

Bonjour,

Je me pose la question d'acheter un "surface laptop studio".

C'est lui qui répond à tous mes cas d'utilisation :
- écran tactile, minimum 13" et maximum 14", avec mode tablette et stylet pour de la prise de note ou création
- carte graphique dédié pour jouer à des simulateurs de vol (ex. flightgear, xplane)
occasionnellement (sans le besoin de mettre tous les détails à fond)
- usage PC normal sans surchauffe ni soufflerie avec une bonne autonomie.
- raisonnablement portable, moins de 2 kg

Mais il est très cher, surtout si on prend des configurations plus musclées (32Go RAM, ...).

Aussi, je me demande si vous ne connaîtriez pas un équivalent moins cher ?

J'ai parcouru les mille et un tests et comparatifs du web. Bizarrement, le surface laptop studio n'est pas très bien noté
et les tests lui trouvent toujours un sérieux concurrent.

Ces tests m'étonnent toujours, j'entends ici qu'il vaut mieux acheter un mac book m1 pro ... mais celui-ci n'est pas tactile
et (assez logiquement) pas de mode tablette non plus, pourqui comparer des choux et des carottes ? J'entends là qu'il vaut
mieux acheter tel autre ultrabook 13", mais il n'a pas de carte graphique dédiée, du coup aucun intérêt, ou alors il y en a
une, mais l'écran est un 15" ou l'autonomie est bien inférieure à la journée.

Je ne comprends pas toujours les tests qui comparent les performances graphiques (par exemple). Le surface laptop studio est
comparé à un PC gamer et s'en sort bien moins évidemment, mais ça n'a aucun sens, on achète pas le surface laptop studio
uniquement pour jouer, il n'est pas conçu pour. Dans un autre test, le dpi de l'écran est considéré trop faible par rapport à d'autre
ultraportable hidpi mais, pour avoir eu un PC avec une dalle hidpi entre les mains, un écran hidpi, c'est plutôt pénible à gérer,
il faut appliquer un zoom en permanence et si votre application ne le gère pas bien, les caractères sont minuscules. En plus,
si vous voulez jouer à des jeux 3D, la résolution hidpi vous contraindra à réduire la fenêtre du jeu.

Non, pour moi, le seul obstacle, outre son prix, c'est le manque de connectique, là c'est un peu fort de café qu'il n'y ait pas au moins
un port USB-A. Un port hdmi ou sdxc aurait également été le bienvenu.
Répondre