Avis sur cette config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Rouxing
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2022, 12:11

Avis sur cette config

Message non lu par Rouxing »

Bonjour, j'aimerai avoir des avis de personnes connaisseuses sur le rapport qualité-prix de cette config.

Merci !
Fichiers joints
5d49178b5ae85103d78e1610cc8ac85f_L.jpg
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis sur cette config

Message non lu par SquawK »

Globalement c'est plutôt une bonne config gamer, après il faut aussi voir par rapport à tes usages.

Le Ryzen 5 5600X est très bien mais actuellement j'ai une petite préférence pour les processeurs Intel comme le Core i5 12400 mais c'est assez proche et les prix varient beaucoup.
La RTX 3080 est très performante et très chère, c'est un gros plus de cette config même si on ne connait pas la marque (en pratique y'a pas vraiment de mauvaises cartes). Cette carte graphique est adaptée aux écrans avec une définition élevée (4K ou au moins 1440p)

Pour la mémoire, j'aurais mis 32 Go sur cette config avec la 3080 même si ça sera assez rarement utile mais ça permet d'être tranquille pour le futur. Le SSD M.2 de 500 Go, c'est vraiment léger, il sera très vite rempli, certains gros jeux récents occupe parfois 100 Go voir plus (flight simulator occupait 170 Go, Cyberpunk 80 Go...). Mais bon on peut facilement rajouter un autre SSD voir un disque dur (plutôt pour stocker des fichiers comme des photos ou des vidéos)

Le boitier il faut aimer c'est affaire de goût et l'alimentation n'est pas ma préférée mais c'est ok.

Un petit ventirad pour remplacer celui d'AMD un peu bruyant aurait été pas mal aussi.

Le prix de 1500 euros est très correct mais il faudrait aussi connaitre si le montage est inclus (je pense que oui) et le prix des frais de port. Il faut aussi penser à la licence windows et une carte wifi éventuellement.

Donc je dirais que cette config n'est pas parfaite par rapport à une config ou l'on choisit toutes les pièces pour avoir exactement ce qu'on veut mais en contrepartie le prix est assez dur à battre car une config comparable en changeant les petits détails (un autre boitier, plus de mémoire vive, un SSD de 1 To, un alim Gold...), on arrive très vite à 2000 euros sur Topachat. :o

Tiens nous au courant. ;)
Rouxing
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2022, 12:11

Re: Avis sur cette config

Message non lu par Rouxing »

Merci pour les infos, la config est personnalisable genre je peux mettre 40 euros de plus pour un SSD de 1 To.

Selon toi ça vaut le coup de modifier le ventilateur pour quelque chose de moins bruyant ?

Pour ce qui est de la licence je l'acheterai moi même ensuite car ils font des marges abusé sur l'achat/installation de l'os.

Je n'ai pas besoin de carte wifi étant en ethernet et oui le pc est pré monté.
Rouxing
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2022, 12:11

Re: Avis sur cette config

Message non lu par Rouxing »

Concernant les écrans en 24 pouces c'est utile d'avoir mieux que 1080 (Full HD) ? Car j'aimerai prendre un AOC mais je n'en trouve pas de supérieur au full HD en 24 pouces.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis sur cette config

Message non lu par SquawK »

Pour profiter des hautes définitions, il faut un écran de plus grande taille, au moins 27 ou 28 pouces voir plus. Sur un 24 pouces, le nombre de pixels serait trop important et du coup ça serait illisible sous windows ou pour de la bureautique (écrit trop petit)

un 24 pouces full HD est déjà très bien pour jouer mais ce n'est pas la même expérience que jouer en 4k sur un écran 32 pouces. Tout dépend de tes goûts, du type de jeux et aussi de ton budget...
Mais théoriquement une RTX 3080 est plutôt adaptée aux grands écrans 4K et si on joue sur un 24" full HD, une RTX 3060 deux fois moins chère pourrait suffire...

Un SSD de 1 To me semble mieux en effet, on peut rajouter facilement un SSD mais s'il n'y a qu'un port M.2 sur la carte mère, c'est un peu dommage.

On trouve des licences Windows 11 pas chères sur le marché gris (à la limite de la légalité...) pour quasiment rien alors que la licence Windows 11 est à 160 euros, je suis d'accord que c'est trop (on était à 100 euros il n'y a pas si longtemps...).
Windows 11 est vraiment très simple à installer donc je te conseille de l'installer toi même.

Le ventirad AMD fait le boulot pour refroidir le processeur donc tu n'auras pas de soucis de surchauffe à priori. Changer le ventirad c'est intéressant pour diminuer le bruit et/ou pour faire de l'overclocking.
Les nuisances sonores, ça dépend beaucoup des personnes. Personnellement j'ai toujours eu des ventirads et donc des PC très silencieux mais c'est parceque je travaille avec mon ordi.
Dans les jeux, ça changera pas grand chose car le bruit de la carte graphique quand elle est utilisée couvre tout le reste en général...

Le processeur 5600X en version boite est livré avec un ventirad AMD Wraith Stealth donc tu peux aussi prendre la config comme ça et changer le ventirad plus tard s'il est trop bruyant, c'est pas trop compliqué à changer.
Tu as le Be Quiet Dark Rock qui est top par exemple : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
Il faudrait aussi se renseigner sur le boitier MSI que je ne connais pas pour voir si les ventilos ne sont pas bruyants.
Rouxing
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2022, 12:11

Re: Avis sur cette config

Message non lu par Rouxing »

Dac je vais prendre un 24 pouces full HD et 240 Hz pour le jeu genre LoL, CoD ... Et un 27 pouces 1440p 140 Hz pour le reste.

Pour ce qui est du ventilo le Be quiet pur rock c'est ok ?
Rouxing
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2022, 12:11

Re: Avis sur cette config

Message non lu par Rouxing »

*Pur rock 2
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis sur cette config

Message non lu par SquawK »

Oui le Pure Rock 2 est un très bon choix.
Répondre