Upgrade ou non core i7 3930k ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Elmar
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2022, 19:51

Upgrade ou non core i7 3930k ?

Message non lu par Elmar »

Bonsoir à tous,

J’ai un « vieux PC » avec un core i7 3930kbsur une carte mère asus P9X79 pro, 32 Gobde ram et 1To en Ssd (mis à jour de temps en temps).

Je vais bientôt recevoir un RTX 3060 ti pour profiter des derniers jeux sorties (style cyberpunk) et j’ai un écran en 1440p (d’il y a 10 ans je crois).

Je fais aussi un peu de montage vidéo.

Donc je voulais savoir si ça valait le coût de changer le CPU et la carte mère avec du matériel actuel ou je ne vais pas gagner beaucoup ?

Merci d’avance,
Elmar
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Upgrade ou non core i7 3930k ?

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World :grin:

En fait, cela dépendra surtout de la performance de rafraîchissement de l'image (appelé plus habituellement "fréquence") sur ton moniteur PC !

Si tu pars sur un moniteur PC en QHD@60Hz, un simple OC du processeur devrait suffire encore pour les deux prochaines années (revient nous pour le Black Friday 2024), normalement !

Si tu pars sur un moniteur PC en QHD@144Hz (ou +), il me paraît plus judicieux d'effectuer un changement de processeur, genre AMD Ryzen R5 5600 ou Intel Core i5-12400(F) comme minimum syndical !

À la revoyure camarade :wink:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade ou non core i7 3930k ?

Message non lu par SquawK »

Le plus simple c'est de tester ce que ça donne et tu verras bien. ;)

la RTX 3060 Ti ne sera pas trop pénalisée dans les jeux par le processeur, ça devrait bien tourner en 1440p dans les jeux récents. Après ça va dépendre des jeux mais en changeant de processeur tu ne gagneras pas énormément de performances, c'est principalement la carte graphique qui est sollicité dans les jeux 3D.

Pour le montage c'est à toi de voir si c'est suffisamment rapide pour toi ou pas.

Je dirais qu'il n'y a pas d'urgence, sinon oui un Ryzen 5600 ou un Core i5 12400 sont appropriés pour un upgrade.
Répondre